La Fabrique Culturelle

Les coups de cœur de Michel Rabagliati

25 ans du CALQ

Afin de souligner les 25 ans du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), La Fabrique culturelle a demandé à des artistes québécois de dévoiler quelques œuvres qui les ont marqués au cours du dernier quart de siècle.

Nous poursuivons cette série d’articles avec les coups de cœur de l’auteur de bande dessinée Michel Rabagliati. De la musique qu’il écoute lorsqu’il crée aux photographies qui le font voyager, en passant par sa passion pour le métro, on en apprend plus sur l’artiste et ce qui l’inspire.

La maline, de Marie-Jo Thério (2000)

Musique

La maline est le deuxième album de l’autrice-compositrice-interprète acadienne Marie-Jo Thério. Reçu en cadeau d’anniversaire, l’album a été un coup de cœur instantané pour Michel Rabagliati.

Charmé par l’envoûtante poésie musicale, il y sent une sorte de cri et de désir de communiquer, sans détour et sans compromis, de la part de Marie-Jo Thério. L’album a accompagné le bédéiste pendant de longues heures de crayonnage et d’encrage, tellement qu’en l’écoutant, il peut presque retracer mentalement les dessins qu’il a créés sur cette musique. L’art de l’un joue sur l’art de l’autre!

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a soutenu l’écriture des chansons de deux albums de Marie-Jo Thério.

L’exposition Notman, photographe visionnaire, au Musée McCord (2019)

Arts visuels

Source: Musée McCord

Présentée au Musée McCord au printemps 2019, l’exposition mettait en lumière la carrière de William Notman, premier photographe canadien de renommée internationale.

Les photographies des studios Notman ont toujours fasciné et fait voyager Michel Rabagliati. Pour lui, William Notman est une sorte de superhéros du 19e siècle, puisqu’il n’a reculé devant aucun voyage et aucun risque pour établir sa réputation d’artiste photographe. Qu’il pense aux clichés magnifiques de la construction du chemin de fer canadien ou aux photos de familles nanties réalisées en studio, Michel Rabagliati trouve que l’œuvre de William Notman constitue la plus précieuse collection d’images canadiennes qui soit.

Place du Coteau-Saint-Louis, ville de Montréal (2012)

Urbanisme

Source: Ville de Montréal

La place du Coteau-Saint-Louis est un petit bout de l’avenue Laurier, à Montréal, qui a été repensé en 2012 par une équipe interne de la ville. C’est l’un des espaces publics les plus poétiques de la métropole, selon Michel Rabagliati.

Des trottoirs surélevés; des arbres et un mobilier urbain bien positionnés; un piano de rue; un marché public éphémère; l’édicule de la station Laurier; l’église Saint-Denis: tout est bien mis en valeur. Michel Rabagliati trouve charmant ce segment de rue qui donne envie de flâner, de prendre son temps et de faire des rencontres.

La face cachée de la lune, de Robert Lepage (2003)

Cinéma

La face cachée de la lune est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même nom créée par Robert Lepage. Campé dans les années 1950, le film raconte l’histoire d’un homme qui tente de trouver un sens à sa vie et de renouer avec son frère après le décès de leur mère.

Michel Rabagliati considère que ce film se rapproche de la perfection en matière de cinéma québécois. D’abord, l’œuvre le touche car il peut pleinement s’identifier à Philippe, le personnage principal. Il considère aussi que les dialogues de Robert Lepage sont d’une finesse et d’une efficacité rares. Selon lui, chaque mot y sert à quelque chose, et tout est utilisé pour nourrir l’histoire. La scène dans le bar de l’hôtel est pour lui un moment de cinéma historique. Musique, photographie, effets spéciaux poétiques: tout est bien calibré pour nous happer dans cette histoire touchante et drôle à la fois. Et que dire du tour de force du réalisateur, qui joue le personnage principal et son frère?

En 2001, Robert Lepage a remporté le Masque du texte original pour sa version théâtrale de La face cachée de la lune, un prix de l’Académie québécoise du théâtre assorti d’un montant remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Par ailleurs, sa compagnie Ex Machina est soutenue financièrement par le Conseil depuis sa fondation, autant pour la réalisation de sa mission que pour ses nombreuses tournées internationales.

Métro Azur, de Labbé Designers (2016)

Design industriel

Source: STM

Les voitures de métro Azur ont roulé dans les tunnels de Montréal pour la première fois en 2016. Ces voitures ont été imaginées par Jean Labbé, de Labbé Designers, une firme spécialisée en transport.

Depuis qu’il a 5 ans, Michel Rabagliati utilise le métro plusieurs fois par semaine. Il a toujours aimé le métro et, encore aujourd’hui, il trouve fantastique et futuriste de pouvoir se déplacer sous terre à toute vitesse. Lorsqu’il a vu arriver, pour la première fois, le nouveau train bleu-argenté tout rutilant à la station Sauvé, il en a eu le souffle coupé. En y montant, il était aussi excité qu’un enfant qui monte dans son premier manège. Il l’a trouvé simplement parfait et apprécie encore aujourd’hui son design intelligent, alliant grâce et technologie. Aération, espace, éclairage: tout est soigneusement réfléchi. Michel Rabagliati nous dit que ce train rend sa vie plus belle et que c’est, selon lui, ce que l’art doit faire.


À propos des 25 ans du CALQ

Depuis 25 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner ici et à l’étranger! Pour en savoir plus: https://www.calq.gouv.qc.ca/a-propos/25-ans/celebrations/