La Fabrique Culturelle

35 ans à célébrer musique et art autochtones!

 

Innu Nikamu, l’un des plus grands festivals de musique et d’art autochtones en Amérique du Nord, fête ses 35 ans cet été. C’est immense! Toute la communauté innue de Mani-Utenam a mis l’épaule à la roue au fil des années pour rendre l’événement pérenne, pour mettre en lumière la profondeur et la richesse des cultures autochtones, pour rassembler les gens ainsi que pour faire fièrement entendre les voix. Cette importante manifestation culturelle fait aujourd’hui danser et chanter les visiteurs sur les ruines de l’ancien Pensionnat Notre-Dame, puissante affirmation d’un peuple insoumis.

La Grande Tradition

Lors du dernier Gala Québec Cinéma, le talentueux Kevin Bacon Hervieux et son équipe ont reçu l’Iris du meilleur film documentaire pour Innu Nikamu: chanter la résistance. Voici la vidéo que nous avons tournée avec eux, en coulisse, à l’été 2016. Et pour visionner le long métrage primé, c’est par ici.

Tshinanu

Ce 35e anniversaire marque aussi le retour sur scène du légendaire groupe Kashtin, mené par Florent Vollant et Claude McKenzie. L’ascension fulgurante du duo jusqu’au sommet des palmarès, dans les années 80, s’est arrêtée de manière brutale à l’éclatement de la crise d’Oka. Le clivage s’est avéré violent, passant du grand nous inclusif, Tshinanu — que tout le monde fredonnait —, à la mise sous silence de cet hymne rassembleur. Pour écouter le récit que Florent Vollant fait de ce profond tournant, le balado En filigrane se trouve par ici. L’actualité récente n’a rien de rassurant au chapitre du rapprochement des peuples, mais le retour sur scène de ces artistes pour la paix est prometteur. Entonnons cette chanson à nouveau, avec le souffle qu’y a donné Samian.

Du nouveau cette année: la scène La Fabrique culturelle!

Superbe collaboration avec les organisateurs du festival: La Fabrique culturelle présentera des concerts en formule intime sur une petite scène située en plein cœur du village de Maliotenam. S’y succéderont le samedi 3 août, entre 11 h et 14 h, les auteurs-compositeurs-interprètes Scott-Pien Picard et Cédrick Ambroise (que vous pouvez aussi découvrir dans le projet musical Nikamu Mamuitun, fructueux partenariat avec le Festival en chanson de Petite-Vallée qui se poursuit cette année); l’artiste multidisciplinaire Natasha Kanapé Fontaine; la chanteuse, conteuse et comédienne Kathia Rock; et Native Mafia Family, impressionnant groupe hip-hop rassemblant 11 jeunes de la communauté.

Un grand rassemblement à ne pas manquer: Innu Nikamu, du 1er au 4 août !