La Fabrique Culturelle

Les coups de cœur de Karen Young

25 ans du CALQ

Afin de souligner les 25 ans du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), La Fabrique culturelle a demandé à des artistes québécois de nous parler de quelques œuvres qui les ont marqués au cours du dernier quart de siècle.

Nous poursuivons cette série d’articles avec la chanteuse et musicienne jazz Karen Young. Grande mélomane, elle nous propose ici cinq œuvres qu’elle chérit, dont plusieurs albums.

Kanasuta, de Richard Desjardins (2003)

Musique

En 2003, Richard Desjardins sortait son neuvième album, Kanasuta. Au menu: des cordes, de l’accordéon et toute sa poésie, que Karen Young apprécie particulièrement.

Elle garde d’ailleurs un très bon souvenir de cette fois où elle est allée voir Richard Desjardins en spectacle au Spectrum, au début des années 2000. Elle a été marquée entre autres par un essai musical dans lequel Richard Desjardins récitait un poème, pendant que Normand Guilbaut doublait sa voix à la contrebasse. Karen Young se dit très émue par la poésie de Desjardins, particulièrement dans ses chansons d’amour, qui sont associées à beaucoup de souvenirs pour elle.

Incendies, de Denis Villeneuve (2010)

Cinéma

Tourné à Montréal et en Jordanie, le film Incendies est une adaptation de la pièce bouleversante du même nom de Wajdi Mouawad. Le succès remporté par le film a marqué un tournant dans la carrière du réalisateur Denis Villeneuve.

Karen Young a eu de la difficulté à ne choisir qu’un film de Denis Villeneuve, dont elle apprécie l’ensemble de l’œuvre cinématographique. Selon elle, ce qui ressort des films de Denis Villeneuve est leur dimension très humaine ainsi qu’une certaine profondeur philosophique, comme c’est le cas dans Incendies. Même dans ses films plus dystopiques, Villeneuve arrive, selon Karen Young, à mettre en valeur l’importance de l’ouverture envers les autres.

Denis Villeneuve a reçu l’une des premières bourses du CALQ en 1993. En 2016, il était consacré Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Le sacre du printemps, de Marie Chouinard (1993)

Danse

Première œuvre de Marie Chouinard créée à partir d’une partition musicale, la chorégraphie contemporaine Le sacre du printemps revisite ce puissant hymne de Stravinsky.

Karen Young confie qu’elle ne va pas souvent voir des spectacles de danse, mais qu’elle apprécie beaucoup le travail de Marie Chouinard. La musique de Stravinsky l’a particulièrement marquée à l’adolescence, lui permettant d’exprimer son côté sauvage, nous dit-elle. Elle était donc heureuse de la retrouver accompagnée d’une chorégraphie fascinante et très animale, à l’image de ce que cette musique lui faisait ressentir.

Le CALQ a investi dans l’imaginaire de Marie Chouinard en soutenant sa compagnie pour l’ensemble de ses activités de création, de production et de tournées depuis maintenant 25 ans. Une autre de ses œuvres qui a grandement marqué les esprits est bODY_rEMIX / les_vARIATIONS_gOLDBERG, dont le CALQ parle dans cet article: https://www.calq.gouv.qc.ca/a-propos/25-ans/investir-limaginaire-de/marie-chouinard/

Ars Elboratio, de l’Ensemble Scholastica (2017)

Musique

L’Ensemble Scholastica est un groupe fondé par Rebecca Bayne. Entièrement composée de femmes, la formation revisite les anciens manuscrits de musique médiévale, tentant de décrypter les règles qui dirigeaient les façons de chanter à l’époque.

Karen Young a chanté avec ce groupe pendant quelques années, mais elle n’en fait aujourd’hui plus partie. Musicienne de jazz, elle trouvait difficile d’adhérer aux règles médiévales, qui sont très strictes. Karen Young a cependant toujours aimé la musique médiévale, et elle admire le grand talent et les prouesses vocales de l’Ensemble Scholastica, notamment sur l’album Ars Elboratio, où la formation improvise sur des mélodies du neuvième siècle.

Écoutez un extrait de l’album: https://ensemblescholastica.ca/multimedia/#multimedia_ecouter

L’ensemble Scholastica reçoit un financement du CALQ pour la programmation de sa saison 2019-2020.

Hapax, d’Oktopus (2017)

Musique

Composé de huit jeunes musiciens, le groupe instrumental Oktopus se consacre à la musique d’Europe de l’Est. Le groupe a fait paraître en 2017 un premier album, Hapax, où se marient clarinette, violon, flûte, trombone, trompette et bien plus encore.

Karen Young aime beaucoup ce groupe de la nouvelle génération. Lorsqu’elle l’a vu en performance, elle a été bouleversée par sa musicalité, son énergie et l’habileté de ses musiciens. De la musique klezmer et balkanique comme elle l’aime!


À propos des 25 ans du CALQ
Depuis 25 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et qui la font rayonner ici et à l’étranger! Pour en savoir plus: https://www.calq.gouv.qc.ca/a-propos/25-ans/celebrations/

 

Photo de la une: Michel Pinault