La Fabrique Culturelle

Sept livres pour enfants, avec un soupçon d’irrévérence

Une sélection offerte par Communication-Jeunesse

Des coquins, des polissons, des menteurs, des effrontés… Les histoires pour enfants ne présentent pas que de gentils personnages. Les situations cocasses et les personnages malpolis font au contraire beaucoup rire les petits lecteurs! Il existe même des livres si irrévérencieux que certains adultes sont frileux de les mettre entre les mains des enfants! Règle générale, ces livres sont cependant de belles occasions de lancer des discussions, voire des débats avec les jeunes… et de rire un bon coup! Partons donc à la découverte de livres irrévérencieux… au grand plaisir de tous!

L’abécédaire du pet

Cet abécédaire est un coup d’audace et un tour de force. Jeux de mots, rimes et imagination débridée sont au premier rang pour aborder ce sujet pour le moins intime: le pet! Les personnages sont, pour la plupart, des animaux, et on rit de bon cœur avec l’otarie, l’hippopotame, l’escargot ou la chèvre qui broute, proute, croque et crotte! Drôle de A à Z, cet abécédaire «image et son» fait le bonheur des petits et des grands!

7 ans et plus

Par Philippe Béha, Soulières éditeur, 2014

La crème glacée fond plus vite en enfer

Depuis que Sam est un fantôme, il n’a plus peur de rien. De son vivant, il avait peur de tout et de n’importe quoi. Oui, oui: de TOUT et de N’IMPORTE QUOI. Des ballons de basket, des balançoires et même d’inoffensifs petits lapins… et encore, ça, ce n’est rien! Pour découvrir les autres peurs de Sam et découvrir comment il est devenu un fantôme, rendez-vous… en enfer!

8 ans et plus

Par Valérie Picard, illustrations de Daniel Jamie Williams, M. Ed, 2018

Mémé à la plage

Mémé est assise dans la cour en train de lire. Mais ce qui devait être une activité de calme et de détente tourne au cauchemar lorsque chacun des membres de sa famille décide de s’activer autour d’elle. Jappements, tondeuse à gazon, coups de marteau… Mémé trouvera-t-elle le moyen de lire son livre tranquillement?

4 ans et plus

Par Rhéa Dufresne, illustrations d’Aurélie Grand, Les 400 coups, 2018

Moitié de poulet

Dans la cour de la ferme de la Grand-mère Margot, savez-vous ce qu’il y a? Pas grand-chose. Il y a juste un tout petit poulet, tellement chétif et tellement déplumé qu’on l’appelle Moitié-de-poulet. Savez-vous ce qu’il fait? Pas grand-chose, jusqu’au jour où il déterre, avec son bec, un sac plein d’or au moment où le roi passe par là. Ce conte traditionnel montre que le courage et la détermination peuvent faire gagner le petit contre le puissant et triompher la ruse contre l’abus de pouvoir.

3 ans et plus

Par Catherine Gaillard, illustrations de Mathilde Cinq-Mars, Planète rebelle, 2019

Le petit tabarnak

Quand il est très fâché, son père crie un «ta.bar.nak!» retentissant. Les copains Dany, Vlad et Binh cherchent l’origine de ce mot, symbole de la colère. Est-ce le nom d’une maladie, d’un monstre ou d’un dictateur? Leur enquête les conduit dans une église, un lieu étrange, où monsieur le curé promet de leur révéler la vérité. Est-ce aussi terrifiant qu’ils l’imaginent?

8 ans et plus

Par Jacques Goldstyn, Éditions de La Pastèque, 2013

Leçon 1: La politesse

Le professeur Zouf est expert en tout. En matière de politesse et de bonnes manières, ses conseils sont précieux. Des exemples? Bousculer les gens dans une file, se mettre les doigts dans le nez, rigoler quand quelqu’un se blesse, etc. Bien entendu, Zouf n’a pas vraiment d’amis…

8 ans et plus

Par Elise Gravel, illustrations d’Iris, La Courte échelle, 2013

Rendez-moi mon chapeau!


L’ours cherche à retrouver son chapeau rouge et pointu. L’a-t-il perdu ou le lui a-t-on volé? Il s’informe auprès du cerf, de la belette, du renard, du lapin. Personne n’a vu son chapeau rouge et pointu. Triste et épuisé, il prend quelques instants de repos… et la mémoire lui revient. Et vous, avez-vous vu qui porte son chapeau?

5 ans et plus

Par Jon Klassen, traduction d’Audrey Hervey, Éditions Scholastic, 2014

À propos de Communication-Jeunesse

Communication-Jeunesse (CJ) est un organisme culturel d’envergure nationale et à but non lucratif. Fondé en 1971, CJ poursuit encore aujourd’hui sa mission avec passion: permettre aux jeunes de développer le plaisir de lire et faire la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.

 

Photo de la une par Edi Libedinsky via Unsplash