La Fabrique Culturelle

Métier: illustratrice jeunesse

Cinq créatrices à découvrir.

Elles sont créatives, allumées et talentueuses, et elles amènent un vent de fraîcheur à la littérature jeunesse. Portraits de cinq illustratrices qui transforment les livres pour enfants en véritables trésors.

Cara Carmina

On la connaît, entre autres, grâce au magnifique album Frida, c’est moi, écrit par Sophie Faucher. Tout comme la légendaire artiste, Cara Carmina — de son vrai nom Norma Andreu — est originaire du Mexique et s’inspire largement de ses racines latino-américaines pour créer. Bien sûr, on aura compris qu’elle fait de l’illustration, mais elle ne s’en tient pas qu’à une seule pratique, loin de là. Interventions sur photographies, art textile, broderie, travail du papier, création de poupées, collages et même dioramas (oui!): sa palette de talents est aussi colorée que variée. Elle présente actuellement son travail dans une exposition intitulée Hors les lignes, à Dorval, au Centre culturel Peter B. Yeomans.

Voyez la galerie d’images:

Orbie

C’est installée à Cap-d’Espoir, en Gaspésie, que Marie-Ève Tessier-Collin a lancé son entreprise Illustrations Orbie, en 2008. Mais c’est quelques années plus tard, plus précisément en 2014, qu’elle a commencé à se pencher plus assidûment sur les albums jeunesse. Une idée qui porte fruit puisque sa toute première création, le livre La petite truie, le vélo et la lune (éditions Les 400 coups) — dont les textes sont signés par Pierrette Dubé —, a reçu le Prix des libraires du Québec 2015, catégorie 0-5 ans. Depuis, les projets de livres se sont enchaînés, et Marie-Ève Tessier-Collin vient tout juste de faire paraître son douzième album jeunesse: Clovis est toujours tout nu (Les éditions de La Bagnole), un ouvrage écrit par l’animatrice, humoriste et autrice Guylaine Guay. Son travail d’illustratrice nous donne l’occasion de découvrir un monde mignon, vivant et absolument craquant!

Voyez la galerie d’images:

«Clovis est toujours tout nu», de Guylaine Guay et Orbie, aux Éditions de La Bagnole
«Clovis est toujours tout nu», de Guylaine Guay et Orbie, aux Éditions de La Bagnole
«Un paresseux au Zoom!», d'Helaine Becker et Orbie, aux Éditions Scholastic
«Un paresseux au Zoom! », d'Helaine Becker et Orbie, aux Éditions Scholastic

«Clovis est toujours tout nu», de Guylaine Guay et Orbie, aux Éditions de La Bagnole
«Clovis est toujours tout nu», de Guylaine Guay et Orbie, aux Éditions de La Bagnole
«Un paresseux au Zoom!», d'Helaine Becker et Orbie, aux Éditions Scholastic
«Un paresseux au Zoom! », d'Helaine Becker et Orbie, aux Éditions Scholastic

Marianne Dubuc

Traduit dans plus de 30 langues, l’album Le lion et l’oiseau (La Pastèque, 2013, et réédité aux Éditions Album en 2018), de Marianne Dubuc, a connu un énorme succès; on le voit très souvent trôner sur les cubes des librairies comme un véritable incontournable. L’illustratrice a également raflé plusieurs prix pour ses différents ouvrages et, forte de la reconnaissance et de l’amour du public, elle a pu fonder sa propre maison d’édition, les Éditions Album, qu’elle copilote avec son acolyte, Mathieu Lavoie. Parmi ses nombreux projets, elle a créé de magnifiques microfiches sur l’astronomie en collaboration avec le scientifique Pierre Chastenay.

Voyez la galerie d’images:

Cécile Gariépy

Si vous avez l’impression d’avoir déjà vu les illustrations de cette jeune femme dans le New York Times, ou encore dans un Apple Store, vous n’avez pas la berlue: la créatrice montréalaise est actuellement partout! Que ce soit pour un projet de murales dans un chic hôtel du Belize, la décoration d’un restaurant dans le quartier Monkland ou l’illustration d’un livre pour enfants (elle vient de faire paraître Coup de vent, un chouette album jeunesse à La Pastèque), Cécile Gariépy ne chôme pas. Il faut dire que ses créations éclatées sont reconnaissables entre toutes, avec ses personnages un peu clownesques (et plus grands que nature), ses aplats de couleurs éclatants et sa touche particulièrement festive et joyeuse.

Voyez la galerie d’images:

Vous aimerez aussi: https://www.lafabriqueculturelle.tv/articles/3169/lart-de-lillustration-six-quebecoises-qui-brillent/

Geneviève Godbout

Privilégiant les illustrations douces et feutrées, Geneviève Godbout nous fait entrer dans un monde onirique qui rappelle les histoires de princes et princesses. Pas étonnant que la jeune femme compte, parmi sa clientèle, Disney (elle a d’ailleurs travaillé pour ce géant pendant les années où elle vivait à Londres). Grâce à sa touche classique, qu’elle qualifie elle-même de «rétro», l’illustratrice travaille en ce moment même — et on n’est pas vraiment surpris de l’apprendre — sur une nouvelle série de livres en collaboration avec l’autrice Kallie George, qui mettra en scène la mythique histoire d’Anne… la maison aux pignons verts. On imagine déjà très bien la délicate approche de Geneviève Godbout se marier avec grâce aux textes de Kallie George. À elles deux, elles sauront certainement nous faire rêver. On a hâte!

« Gâteau aux pommes » par Dawn Casey et Geneviève Godbout aux Éditions la Pastèque

Crédit image de la une: Geneviève Godbout