La Fabrique Culturelle

Cinq spectacles à voir au Festival international Nuits d’Afrique

Le Festival international Nuits d’Afrique propose cette année encore une programmation festive et rythmée qui promet de nous faire voyager. Du 9 au 21 juillet 2019, ce sont plus de 700 artistes d’une trentaine de pays qui se produiront sur scène. Du blues à la samba en passant par l’électro et le reggae, voici cinq concerts à ne pas manquer!

Songhoy Blues

Projetant des riffs de guitare musclés et funky sur une solide toile d’authentiques sons Songhaï, ce groupe du nord du Mali, dont la musique a réussi à séduire l’unique Iggy Pop, est le porte-parole d’une jeunesse engagée. Le groupe s’est formé à la suite de l’invasion de Tombouctou par les islamistes radicaux qui ont imposé la charia, interdisant notamment de jouer d’un instrument. Les membres se sont réfugiés à Bamako et ont formé le groupe après cet incident. Une formation assurément engagée!

Concert le 15 juillet au Théâtre Fairmount

Casuarina

«Casuarina» désigne la rue de Rio de Janeiro où les quatre musiciens ont commencé à jouer de la samba, il y a près de 20 ans, pour finalement faire le tour du monde avec leurs guitares. L’un des groupes phares de la samba brésilienne, il popularise partout dans le monde ce rythme carioca pétulant.  Dans sa musique s’harmonisent de la guitare à sept cordes, du tambourin, de la mandoline et le cavaquinho, une petite guitare typique de la samba brésilienne. Des musiciens virtuoses qui vous laisseront bouche bée!

Concert le 17 juillet au Théâtre Fairmount

Casuarina

Maya Kamaty

La musique de Maya Kamaty est imprégnée de la force vive du créole et du Maloya, la musique traditionnelle de la Réunion, son île natale. Après un premier disque acoustique, l’artiste a fait paraître un deuxième album plus pop, aux accents électro, mais toujours teinté de cette âme créole.  Avec son nouvel album, Pandiyé, elle a trouvé le son à même de porter sa voix puissante; une voix de brise ou de braise, capable de toutes les variations. Et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’elle en fait la démonstration sur scène.

Concert le 14 juillet au Club Balattou

WorldWild SoundSystem + Mungo’s Hi Fi

Grâce au sound system, de véritables discothèques portatives à la jamaïcaine, la rue est devenue piste de danse. WorldWild SoundSystem et Mungo’s Hi Fi s’inscrivent dans cette tradition de démocratisation des rythmes du monde. À la fois totalement rétro et complètement moderne, le SoundSystem de WorldWild reçoit Mungo’s Hi Fi, venu tout droit de Glasgow, pour une soirée spéciale façonnée de morceaux world, reggae et dub anthologiques. À noter que Mungo’s Hi Fi jouera sur le sound system fabriqué par WorldWild, une première au Québec!

Concert le 20 juillet au Ministère

WorldWild

Bénin International Musical

Le Bénin International Musical (BIM) est un projet musical mis sur pied par Radio France qui souhaite créer des liens de coopération artistique avec l’Afrique afin de mieux faire connaître la musique du Bénin et de valoriser la culture vaudou. Le BIM se réapproprie les traditions du Dahomey — dont la culture des cérémonies vaudous — à travers le trip hop, le pop-rock et l’électro. Un son enlevant qui promet de nous faire danser!

Concert gratuit sur le Parterre du Quartier des spectacles le 16 juillet