La Fabrique Culturelle

18 musées et centres d’exposition à visiter au Québec cet été

Quand il fait beau, l’été, on en profite souvent pour faire un petit tour dans les belles régions du Québec. Mais si on tombe sur quelques jours de pluie pendant notre périple, surtout, pas de panique! Plein de musées et de centres d’exposition sont alors à découvrir. Petit tour d’horizon par région.

Abitibi-Témiscamingue

Situé à Rouyn-Noranda, le MA Musée d’art de l’Abitibi présente le travail de nombreux et nombreuses artistes de la région, tout en ayant une sensibilité accrue pour l’art des Premières Nations — et particulièrement pour celui des communautés algonquines, qui ont occupé le territoire très longtemps. D’ailleurs, l’exposition estivale Dialogue 3, à voir du 7 juin au 29 septembre 2019, est la troisième mouture d’un projet de réconciliation qui rassemble des artistes des Premières Nations. Et, bonne nouvelle, l’accès aux expositions est entièrement gratuit!

Bas-Saint-Laurent

Saviez-vous que le Musée du Bas-Saint-Laurent possède une collection de plus de 250 000 documents photographiques? Cette institution, sise à Rivière-du-Loup, a pour mandat de présenter de l’art moderne et contemporain fait au Québec. Elle propose aussi une incursion ethnographique passionnante à travers ses nombreuses archives photo, lesquelles témoignent de la vie en région. Vous avez raté l’exposition Borduas au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul l’année dernière? Sachez que le musée du Bas-Saint-Laurent l’accueille à son tour pour la période estivale. 

Petit aperçu de l’expo Borduas  juste ici:

Et pour un avant-goût des expositions que vous trouverez au musée, voyez juste là notre reportage sur Michel Lagacé:

Capitale-Nationale

À quelques kilomètres de Québec, dans la réserve de Wendake, se trouve le Musée Huron-Wendat. Offrant une immersion dans les coutumes et les traditions autochtones, cette institution propose entre autres l’exposition permanente Territoires, mémoires, savoirs, que l’on peut découvrir en compagnie d’un audioguide. De plus, il est possible de visiter une maison longue et d’y vivre une immersion conviviale avec la tradition du thé du Labrador ainsi que l’écoute de contes et légendes de la communauté huronne-wendate. Une belle façon de s’ouvrir à une culture fascinante, mais encore trop méconnue.

Chaudière-Appalaches

Vous prévoyez faire un tour en Beauce cet été? Ce sera donc l’occasion idéale de visiter le Musée Marius-Barbeau. Ouvert en l’honneur de ce tout premier ethnologue canadien (également historien de l’art), l’établissement présente des expositions variées qui touchent autant à l’anthropologie qu’à l’ethnologie et/ou aux arts visuels. Par exemple, l’exposition La Beauce: mythes et réalités se penche sur la vie des Beaucerons et Beauceronnes, tandis qu’on explorera l’art délicat de la céramique dans Céramique de Beauce. On trouve aussi dans cet établissement des expositions temporaires présentant le travail d’artistes du Québec en art actuel.

Centre-du-Québec

Près de la rivière Saint-François, à Odanak, se trouve le Musée des Abénakis, le tout premier musée autochtone du Québec. En plus de l’actuelle exposition temporaire, L’Indien au-delà d’Hollywood — qui déconstruit les clichés concernant la représentation des Autochtones au cinéma —, on peut se promener tout l’été sur le sentier Tolba (qui signifie «tortue»). Y sont installés des panneaux signalétiques destinés aux gens qui passent en vue de les informer sur la culture abénakise; notamment sur son contact avec les animaux et sa façon de voir la nature.

Voyez notre rencontre avec Sylvain Rivard, qui présente l’exposition L’Indien au-delà d’Hollywood:

Côte-Nord

Cette fois-ci, direction Sept-Îles pour non seulement se pencher sur l’histoire de la vie nord-côtoise, mais également connaître des créatrices et créateurs de la région. Voilà ce que propose le Musée régional de la Côte-Nord, qui est aussi connu pour sa collaboration avec le Festival des hivernants, un grand événement célébrant l’hiver de façon festive et chaleureuse. Dans ce lieu s’entremêlent pratiques artistiques contemporaines et retour en arrière sur l’histoire de la région, le tout afin de mettre en valeur le patrimoine nord-côtois et d’offrir une ouverture sur la culture actuelle.

Estrie

Ce qu’on appelle l’art naïf se qualifie ainsi par son aspect ludique et enfantin. C’est une forme d’art souvent créée par des artistes autodidactes, qui explorent les matières sans nécessairement posséder de formation pratique dans le domaine. Le tout donne des œuvres lumineuses et uniques. Voilà pourquoi il faut absolument faire un tour au Musée international d’art naïf de Magog! Vous y trouverez près de 900 œuvres, dont 240 ont été réalisées par des artistes d’ici.

Voyez aussi la section Saguenay pour découvrir Arthur Villeneuve, un artiste important du mouvement d’art naïf.

Gaspésie

Il y a beaucoup à faire et à voir au Musée de la Gaspésie! En effet, de nombreuses expositions sont à découvrir à cet endroit, comme l’intrigante Portraits vivants, dans laquelle cinq personnages historiques racontent leur histoire à partir d’un tableau dans lequel ils peuvent bouger et sauter d’un cadre à l’autre (un peu comme dans Harry Potter!). Mentionnons aussi la galerie La Muse, qui met en vedette un ou une artiste de la région, ou encore l’exposition Madame Édouard Bolduc, la voix du peuple, laquelle retrace la vie de cette pionnière de la musique traditionnelle québécoise. Votre séjour sera bien rempli!

Îles-de-la-Madeleine

La Mémoire et la Mer n’est pas un musée en soi, mais plutôt un lieu où est exposé le travail du photographe Julien Livernois. Ce créateur s’est lancé dans une intrigante entreprise: celle qui consiste à photographier les coques de bateaux, mais de façon abstraite. Le résultat ressemble à une peinture non figurative qui rappelle le travail des Automatistes! Si vous passez aux Îles cet été, un coup d’œil sur les œuvres de cet artiste est assurément incontournable. Cela vous intrigue? Voyez notre reportage sur Julien Livernois:

Lanaudière

Impossible de passer par la région de Lanaudière sans faire un arrêt au Musée d’art de Joliette. L’institution, forte de ses 43 années d’existence, présente des expositions exceptionnelles qui méritent l’attention. Non seulement sa collection permanente est riche, mais le travail d’artistes incontournables y est présenté chaque année. On y trouve aussi une œuvre de la mystérieuse artiste Claudie Gagnon qui accueille les visiteurs et visiteuses dans l’entrée, symbole de l’effervescence artistique ayant cours dans cet établissement.

Voyez notre reportage sur l’exposition de la fabuleuse artiste Cynthia Girard Renard dans les espaces du musée:

Laurentides

Son nom le dit: ce musée s’intéresse à l’art contemporain et propose des expositions ancrées dans les pratiques actuelles. Qu’on parle d’artistes comme René Derouin ou Bonnie Baxter, ou encore Sophie Jodoin, par exemple, le MAC LAU Musée d’art contemporain des Laurentides s’efforce d’apporter un regard neuf sur les arts visuels en présentant des œuvres qui remettent les choses en question et s’attardent à des sujets importants, comme l’environnement. À cet égard, ce n’est pas pour rien que l’institution s’est associée au parc régional de la Rivière-du-Nord pour présenter l’exposition Lumières sur les collections, qui amalgame art contemporain et nature. On peut la voir gratuitement tout le mois de juin.

Laval

S’il y a un lieu où ça bouge et où tout est effervescent, c’est bien à la Maison des arts de Laval! La salle Alfred-Pellan permet de découvrir le travail d’artistes qui émergent ou qui ont une solide expérience, mais qui ont en commun de redéfinir les limites de l’art. L’une des grandes forces de cet espace d’exposition? La médiation culturelle, qui se trouve au cœur de sa démarche. On vous suggère donc fortement de profiter du savoir des médiatrices et médiateurs aguerris se trouvant sur place. Votre visite n’en sera que plus intéressante.

Mauricie

La culture populaire vous fascine? Vous aimez comprendre ce qui forge notre société? Vous désirez explorer ce qui définit notre identité? Ce musée est pour vous! En effet, le Musée POP de la culture populaire de Trois-Rivières a pour mission de témoigner de notre histoire ainsi que de notre époque actuelle. Présentant des expositions qui portent autant sur la bière au Québec (eh oui!) que sur le fameux Festival western de Saint-Tite, l’endroit est la preuve qu’il y a lieu d’explorer des éléments en apparence banals au premier abord, voire triviaux! En plus, dès le 21 juin, une toute nouvelle exposition permanente au titre évocateur sera proposée aux visiteurs et visiteuses: Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise.

Un aperçu de ce qu’on trouve à ce musée? #LaFab est allée faire un tour à l’exposition Quand Boucar Diouf s’intègre au bois…:

Montérégie

La mission première du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, et non la moindre, est de conserver les œuvres de trois artistes québécois majeurs: Jordi Bonet, Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas. Outre ce mandat important, le musée organise également des événements comme la Biennale du dessin, dont on célébrait la septième édition cette année. Une fois qu’on a exploré la collection permanente, il est également possible de faire un tour du côté de Sorel-Tracy pour y découvrir des œuvres d’art public monumentales qui appartiennent à l’institution.

Montréal

Ni musée ni centre d’exposition traditionnel, l’ancienne Fondation DHC/ART, maintenant rebaptisée le Centre Phi pour l’art contemporain, est unique en son genre. Mis sur pied en 2007 par Phoebe Greenberg (une mécène férue d’art contemporain), cet espace présente le travail d’artistes internationaux auxquels sont souvent jumelés des programmes éducatifs qui s’inspirent d’artistes québécois et québécoises, comme on a pu le voir avec des projets inaugurés par Nadia Myre et Emmanuelle Leonard. Point très intéressant à souligner: l’entrée et la participation aux ateliers ainsi qu’aux visites guidées sont entièrement gratuites.

Nord-du-Québec

Si, par chance, vous vous aventurez du côté de la baie d’Hudson — et plus précisément près d’Inukjuak —, allez faire un tour au Musée Daniel-Weetaluktuk, nommé en l’honneur du tout premier archéologue inuit. Construit en forme d’igloo, le bâtiment abrite une collection permanente qui présente différents objets et artefacts témoignant de l’histoire de la communauté inuite. Une façon de se connecter aux racines de cette culture riche, et ce, sur la terre même qui la porte.

Outaouais

Difficile de ne pas nommer le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, dans cette liste; ce serait passer à côté d’une institution majeure. Si vous ne la connaissez pas encore, sachez qu’il vaut la peine d’y flâner, ne serait-ce que pour découvrir l’architecture fabuleuse de ce bâtiment conçu par Moshe Safdie, architecte connu pour sa création mythique que représente Habitat 67. La collection permanente du musée est magnifique, et les expositions temporaires le sont tout autant; n’oublions pas non plus ces superbes espaces verts qui entourent l’édifice. On surveillera cet été l’exposition spéciale sur les revues d’artistes dans l’art conceptuel des années 60 et 70.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

La ville de Chicoutimi a la chance d’avoir en son sein la fameuse Pulperie de Chicoutimi. Lieu d’art, d’histoire, de patrimoine et de culture, l’endroit abrite des expositions variées qui portent autant sur les Jeux olympiques que sur l’éducation, entre autres exemples. Mais l’incontournable de ce musée demeure l’exposition Loin d’être naïf, laquelle porte sur le peintre Arthur Villeneuve. Artiste majeur de la région, cet homme passionné a même peint l’entièreté de sa maison, une résidence qu’on retrouve exposée dans ce musée. Oui, oui! Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le sujet:
https://www.lafabriqueculturelle.tv/dossiers/1929/arthur-villeneuve-habiter-lart/

Photo de la une: gilber franco via Unsplash