La Fabrique Culturelle

Trois regards

Les photographes documentaires Gabor Szilasi, Joannie Lafrenière et Jean-François Leblanc

Gabor Szilasi, Joannie Lafrenière et Jean-François Leblanc sont des photographes documentaires, ou photographes relationnels. S’intéressant aux gens, ils s’adonnent à une pratique de la photographie participant d’un lien de confiance mutuelle — cette entente précieuse entre le sujet et la personne qui le regarde avec bienveillance.

Découvrez ces trois regards documentaires qui, parfois, s’articulent à travers des mises en scène, mais qui sont tout aussi révélateurs, tant sur leurs sujets que sur eux-mêmes.

Gabor Szilasi

Doyen des grands photographes québécois et canadiens, Gabor Szilasi, âgé de 91 ans, s’intéresse particulièrement à la vie des gens des régions. Il a développé un sens intuitif pour le portrait.

Joannie Lafrenière

La photographe et réalisatrice Joannie Lafrenière nous dévoile ses passions pour l’art, le kitch et la culture populaire, qui sont bien en vue dans ses photographies.

Jean-François Leblanc

Vingt ans après l’arrêt Duclos, Jean-François Leblanc pratique avec passion le métier de photographe documentaire, mais il s’inquiète du risque de voir la photo de rue traditionnelle disparaître.

 

Photo de la une: Chantel Lucas via Unsplash