La Fabrique Culturelle

Les bestioles des forêts

Une sélection offerte par Communication-Jeunesse

Avec le beau temps qui pointe le bout de son nez, nombreux sont ceux qui ont envie de partir en forêt pour décrocher de la vie quotidienne, laquelle se révèle parfois effrénée! Mais attention: on ne part pas en camping ou en randonnée sans préparation! Heureusement, plusieurs ouvrages d’ici permettent aux jeunes de se préparer à leurs escapades nature et de découvrir toutes sortes de créatures habitant la forêt… Mais celles-ci sont-elles toutes réelles? Bien sûr que oui!

Les vraies bestioles (et des champignons!)

Informatifs ou œuvres de fiction, les livres d’ici permettent aux jeunes de découvrir la faune et la flore de leurs forêts. Voici des ouvrages qui mettront en appétit ou qui renseigneront les explorateurs en herbe!

Comment attraper un ours qui aime lire

Comment attraper un ours qui aime lire

Julia a beaucoup d’amis dans la forêt. Elle grimpe aux arbres avec Léon l’écureuil, joue à cache-cache avec Charlotte la marmotte et fait des concours de pets avec Georgette la moufette. Mais Julia a un rêve: rencontrer un ours, pour le serrer dans ses bras et jouer avec lui. Réussira-t-elle?

Par Juliana Léveillé-Trudel et Andrew Katz, illustrations de Joseph Sherman, CrackBoom!, 2018

On a un problème avec Lilou la loutre

On a un problème avec Lilou la loutre

Lilou la loutre est mignonne, agile et enjouée. Le problème, c’est qu’elle aime un peu trop glisser… au grand dam de ses amis de la forêt!

Par Orbie, Fonfon, 2018

Le fan club des champignons

Le fan club des champignons

Voici un ouvrage qui permet d’entrer dans l’univers des champignons sauvages, d’apprendre à se promener en forêt pour les repérer et de découvrir mille et un secrets les concernant. Bolet, amanite tue-mouches, morille, vesse-de-loup… les variétés comestibles ou toxiques dévoilent leur caractère particulier.

Par Élise Gravel, Les 400 coups, 2018

Les animaux du Canada

Les animaux du Canada

Cet animalier ludique et abondamment illustré présente 75 animaux du Canada! On y explore leur milieu naturel, leur alimentation, leurs habitudes et leurs particularités. Un jeu proposant d’associer huit animaux aux pays dont ils sont l’emblème clôt l’ouvrage.

Par Jessica Lupien, Éditions Les Malins, 2018

Mon très grand animalier des oiseaux: 72 oiseaux du Québec

Mon très grand animalier des oiseaux

Cet ouvrage répertorie 72 oiseaux du Québec, qui sont classés selon leur habitat naturel: les forêts, les lacs et les étangs, les abords du fleuve Saint-Laurent, les rivières, etc. Chaque page porte sur une espèce, et des jeux d’observation complètent le livre. Une belle façon de découvrir le jaseur d’Amérique, la buse à queue rousse, le fou de Bassan et bien d’autres oiseaux!

Par Jean-Étienne Joubert, Jérôme Carrier, Marie-Hélène Tran-Duc et Olivier Verbrugghe, Auzou, 2016

Ours brun, blanc, noir

Ours brun, blanc, noir

Parmi les huit espèces d’ours existant sur terre, il n’y a que l’ours noir d’Amérique qui ne soit pas menacé de disparition. Cet ouvrage permet de découvrir l’habitat naturel des ours, leur régime alimentaire et leurs comportements. Il formule également des recommandations pour les protéger.

Par Pascal Girard, La Pastèque, 2018

Les bestioles de l’imaginaire…

Pour laisser l’imaginaire s’envoler ou pour se laisser aller à frissonner de peur, voici quelques ouvrages qui feront découvrir la forêt aux jeunes… sous un autre aspect!

La bête à 4 z’yeux

La bête à 4 z'yeux

Il paraît qu’une bête toute noire et velue rôde dans les bois. En tout cas, c’est ce que Sam et Ingrid ont raconté… L’oiseau, qui passait par là, court répéter la nouvelle à ses amis le lièvre et le renardeau, et tous les trois décident de tendre un piège à l’affreuse bête à 4 z’yeux. Mais faut-il croire tout ce que l’on raconte?

Par Caroline Merola, Édito jeunesse, 2018

Les Parpadouffes au pays des beaux pruneaux

Les Pardapouffes au pays des pruneaux

Les Parpadouffes sont une famille de petites créatures habitant la forêt. Une nuit, l’un d’eux rêve à de délicieux pruneaux. Si bien qu’au matin, ils partent tous à l’aventure afin d’en rapporter à la maison. Ils devront cependant se méfier du vieux carcajou…

Par Francis Rossignol et Séraphine Menu, illustrations de Cyril Doisneau, La Pastèque, 2018

 

Petit-Beurre et Grand-Gredin

Petit-Beurre et Grand-Gredin

Petit-Beurre était un ourson doré, doux et gentil comme tout. Il vivait avec trois monstres. Moumoute, Bidule et Glouton étaient naïfs, généreux et bons; ils avaient élevé Petit-Beurre à leur façon. Ils mangeaient des baies, des racines ou des champignons. La paix régnait dans la forêt. Jusqu’au jour où Grand-Gredin pointa son affreux museau…

Par Lili Chartrand, illustrations de Caroline Hamel, La Bagnole, 2018

Toucania

Toucania

Enfin, l’intrépide Amandine part à la découverte de la légendaire île de Toucania, sur les traces de son grand-père. Elle y rencontre des bélinours, des chimpathères, des chauve-sourioles et une multitude d’autres créatures étranges qui peuplent l’île. Mais Amandine doit faire vite, car Toucania disparaîtra bientôt! Découvrira-t-elle tous ses secrets avant qu’il ne soit trop tard?

Par Valérie Picard, illustrations de Marianne Ferrer, Monsieur Ed, 2018

La tribu qui pue

La tribu qui pue

Une bande de joyeux enfants vivent en toute liberté dans la forêt et, bien sûr, ils ne prennent jamais de bain. Cela ne plaît pas du tout à Yvonne Carré, la directrice de l’orphelinat, qui n’a qu’une idée en tête: laver ces petits dégoûtants et les enfermer entre les quatre murs de son établissement désert. Heureusement, Fanette, la cheffe du groupe, veille au grain…

Par Élise Gravel, illustrations de Magali Le Huche, La courte échelle, 2018

Le diable des montagnes

Le diable des montagnes

Olivier et Magalie passent les vacances dans un chalet que leurs parents ont loué. Ils font la rencontre de Félix, qui leur raconte qu’une bête menaçante habiterait la forêt. Le lendemain, lors d’une excursion, la tempête se lève. Les enfants et leur père doivent s’abriter dans un refuge pour la nuit. De terribles cris viennent alors troubler leur sommeil…

Par Stéphanie Gervais, illustrations de Sabrina Gendron, Dominique et compagnie, 2018

La colline

La colline

À la suite de l’écrasement d’un avion privé, le fils adolescent d’un millionnaire entreprend de grimper la colline voisine pour appeler des secours, mais un jeune Autochtone de la nation crie le prévient: la colline est maudite.

Par Karen Bass, traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Québec Amérique, 2018

Bonne lecture!

À propos de Communication-Jeunesse

Communication-Jeunesse (CJ) est un organisme culturel d’envergure nationale et à but non lucratif. Fondé en 1971, CJ poursuit encore aujourd’hui sa mission avec passion: permettre aux jeunes de développer le plaisir de lire et faire la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.

 

Photo de la une: Janko Ferlič via Unsplash