La Fabrique Culturelle

Festival du DocuMenteur: hystérie collective

Coup d’œil sur un festival de faux documentaires qui sait beurrer épais — pour notre plus grand plaisir.

Le mensonge se propage

Soucieux d’élargir ses horizons et d’en donner encore plus à son bienheureux public, le Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue a décidé l’an dernier d’accroître ses activités et de présenter un concours de création d’affiches de films, la Grande bataille graphique. Belle idée, qui a su redonner de l’élan à un festival qui n’était pourtant pas en manque de succès. L’équipe du «Faux Doc», comme on l’appelle, n’est pas du genre à «s’asseoir sur son steak» — bien au contraire!

Si les arts visuels font maintenant partie du festival, on y trouve toujours nos volets préférés: le concours de création de faux documentaires, un défi assez fou relevé par cinq courageuses équipes de cinéastes; le traditionnel Amène ta cassette, une occasion de voir des courts métrages en tous genres; et le Cabaret de création UQAT, où les festivaliers découvrent des films réalisés par les étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Réaliser un faux documentaire en 72 heures

En 2019, le thème du festival est Hystérie collective. Oui, ça promet. Les cinq équipes de création doivent donc rivaliser d’imagination — de délire? — dans un sprint de 72 heures. Un défi additionnel: chaque équipe se voit attribuer l’un des cinq territoires des différentes municipalités régionales de comté (MRC) pour créer son DocuMenteur. Faites ici connaissance avec les valeureux participants de cette 16e édition.

Souvenir de 2018: c’est l’équipe #onaconnulesvhs (Émilie Villeneuve, Martin Laroche et Virgil Héroux-Laferté) qui a remporté le Prix du jury La Fabrique culturelle de Télé-Québec pour son faux documentaire Les Oubliées. Le personnage principal du film, la comédienne Rachel Lortie, avait beaucoup ému les spectateurs.

Crédit photo : Louis Jalbert

La Grande bataille graphique: 5 affiches illustrant les films du Concours de création

Imaginez cinq équipes de graphistes qui doivent concevoir une affiche de film en une journée. Chaque équipe est associée à l’un des films du concours de création et doit réaliser son affiche en ayant seulement quelques détails sur le film en question. Imagination, rapidité et une bonne dose de stress sont au rendez-vous…

L’an dernier, l’Agence secrète de Rouyn-Noranda a raflé le Prix du public avec son affiche du film Nostalgeek, un faux documentaire réalisé par l’équipe Adama Productions.

Crédit photo : Louis Jalbert

Joignez-vous à l’hystérie collective du Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue du 28 au 30 mars au Petit Théâtre du Vieux Noranda! La programmation se trouve ici. Bon festival!

Souvenir du 3e Festival du DocuMenteur

En attendant la fin mars, on vous invite à revoir le film gagnant du Grand Prix du Jury Télé-Québec, édition 2006: Richard de Ville-Marie, réalisé par Simon Laganière, David Leblanc et Guillaume Dénommée.

 

Crédit photo en une de l’article: Graphisme TomClech