La Fabrique Culturelle

12 albums de Noël pour découvrir des illustrateurs et illustratrices d’ici

Une sélection offerte par Communication-Jeunesse

Pour agrémenter votre préparation au temps des festivités, nous vous proposons de vous plonger dans l’esprit des Fêtes grâce aux albums jeunesse!

Pour constituer cette sélection de magnifiques albums d’ici ayant pour thème la fête de Noël, nous avons choisi des œuvres qui feront découvrir à vos enfants des illustrateurs et illustratrices jeunesse d’origines québécoise ou franco-canadienne aux styles très variés. Pourquoi ne pas profiter de ces découvertes pour demander à vos enfants de choisir leur artiste fétiche… et ajouter un album de cette personne sous le sapin? 😉

Abécédaire du père Noël

Cet abécédaire nous plonge avec bonheur dans la magie de Noël. Le mot «étrennes» rime avec «bedaine»… celle de vous savez qui! Avec ses grelin, grelot et autres jeux de mots et fantaisies sonores, cet ouvrage provoque la surprise et les rires lorsqu’on en fait la lecture à voix haute. Les illustrations amusantes et poétiques de Philippe Béha sont colorées à souhait. Elles mélangent les matériaux en incorporant le collage, et ce, au plus grand plaisir des petits.

Par Jean Chapdelaine Gagnon; illustrations: Philippe Béha. Les Heures bleues, 2012.

Les cadeaux

Offrir et recevoir un cadeau, quel plaisir! Qu’il soit petit ou gros… quelle surprise! Voici, tout en poésie, une ode à l’offrande, au partage et aux plaisirs qu’on échange entre amis et en famille. Un album-poème qui parle des cadeaux, de l’amour échangé, des mercis et des surprises! Nathalie Dion livre des illustrations stylisées et épurées qui se découvrent comme des cadeaux. Parfois très contrastées, parfois sur fond blanc, les illustrations sauront capter l’attention des petits.

Par Nancy Montour; illustrations: Nathalie Dion. Éditions de l’Isatis, 2018.

La craie rose

Léa habite avec sa mère, qui est malade. Jil, leur voisin, reçoit en cadeau de Noël une belle boîte de craies dont l’une est rose et fait l’envie de Léa. Celle-ci réussit à la lui échanger contre autre chose, et elle dessine un joli papillon près du lit de sa mère, question de la réconforter. Ce livre est un éloge à la bonté et à la générosité. Les illustrations de Marion Arbona, en teintes de terre, s’illuminent tout au long du récit et laissent place à l’imaginaire de même qu’à une pointe de magie.

Par Lili Chartrand; illustrations: Marion Arbona. Dominique et compagnie, 2010.

La fabuleuse nuit de Noël

C’est la veille de Noël. Marie s’apprête à préparer les biscuits qu’elle veut offrir au père Noël lorsqu’elle réalise qu’il ne reste plus de farine! Le problème, c’est que pour aller au magasin, il faut traverser la sombre forêt, et la nuit est tombée… Accompagnée de son frère, la fillette s’enfonce dans les bois, mais les enfants ont vite fait de se perdre. Comment rentreront-ils chez eux? Les sympathiques personnages de Marilyn Faucher évoluent dans des univers qui sont parfois inquiétants, parfois féériques. Habilement, l’illustratrice vient percer la pénombre de la nuit d’un faisceau lumineux qui permet aux couleurs de se révéler.

Par Marilyn Faucher et Carole Tremblay; illustrations: Marilyn Faucher. La courte échelle, 2017.

Le loup de Noël

Griboux est un vieux loup affamé, faible, fatigué et prêt à mourir. Même les animaux ricanent sur son passage, eux qui le craignaient et le fuyaient autrefois. Dans un ultime élan de survie, le vieux loup décide de se rendre au village pour se nourrir en mangeant les restes de repas que les humains jettent à la poubelle. Quel sort ceux-ci lui réservent-ils? Les illustrations de Pierre Pratt sont empreintes de mouvement et nous plongent dans le froid glacial d’une nuit de Noël. Les vastes paysages enneigés où évolue le loup nous font ressentir la solitude que vit l’animal.

Par Claude Aubry; illustrations: Pierre Pratt (suivi d’un réveillon musical avec le groupe Bon Débarras). La Montagne secrète, 2015.

Norbert, le petit chevreuil

Chaque nuit, madame Chevreuil fait un vœu: celui d’avoir un enfant. Un petit chevreuil bien à elle! Un soir d’hiver, alors que le ciel est picoté d’étoiles, Grande Ourse lui répond… Et si c’était le début d’une merveilleuse aventure? Avec ses illustrations qui se déploient sur les pages immenses de l’album, Amélie Dubois dépeint avec sensibilité l’évolution du faon, qui suit le passage des saisons. Les représentations des nuits de Noël nous invitent dans un univers de douce féérie.

Par Jasmine Dubé; illustrations: Amélie Dubois. Les Éditions de la Bagnole, 2017.

Quand le père Noël était petit…

On peut dire que le père Noël a réalisé ses rêves d’enfance. Parce que Noël, quand il était enfant, avait déjà une voix claire et forte: «Ho! ho! ho!» ainsi qu’un sourire radieux. Et il aimait déjà le rouge. Il prenait aussi plaisir à fabriquer des jouets et à les distribuer. Pas étonnant qu’il soit devenu un vieillard si généreux et si attachant! Les personnages très expressifs de Geneviève Godbout nous sont immédiatement sympathiques. Les illustrations au crayon de bois sur fond beige nous invitent dans un univers rétro fort attachant.

Par Linda Bailey; illustrations: Geneviève Godbout (texte français d’Hélène Pilotto). Éditions Scholastic, 2015.

Le Noël du petit Gnouf

À la veille de Noël, le petit Gnouf, un gnome, se donne pour mission d’aider un garçon à traverser une dure épreuve, puisque celui-ci a perdu son père. Un conte de Noël à la manière des contes classiques, qui porte sur la compassion et l’entraide. Les illustrations de Gabrielle Grimard, douces et tendres, nous plongent dans une nature foisonnante où l’hiver est roi. On s’attache vite à ces personnages expressifs et tout en rondeurs.

Par Dominique Demers; illustrations: Gabrielle Grimard. Dominique et compagnie, 2011.

Le père Noël ne sait pas dire non

Nez Rouge s’est cassé une patte, et tous les animaux du zoo veulent le remplacer pour la livraison des cadeaux. Lequel choisir? Certains courent trop vite, tandis que d’autres sont trop lourds et pourraient faire verser le traîneau. Père Noël a le dernier mot. Avec ses illustrations amusantes aux couleurs très contrastées, Jean Morin apporte une pointe d’exotisme à la fête de Noël.

Par Andrée Poulin; illustrations: Jean Morin. Éditions de la Bagnole, 2013.

Le plus beau sapin du monde

Dans ce conte de Noël moderne, un petit garçon raconte comment son père et lui sont allés chercher un sapin de Noël en forêt. Depuis le voyage en voiture jusqu’à la décoration de l’arbre, le père ne semble pas voir ce qui saute aux yeux de son fils: le sapin est loin d’être aussi beau qu’il le souhaitait. Peu importe, c’est quand même à ses pieds que l’on mettra les cadeaux. Les illustrations humoristiques et colorées de Cathon apportent une «plus-value» à l’histoire loufoque en ajoutant une autre interprétation aux dires des personnages.

Par Robert Soulières; illustrations: Cathon. Bayard Canada, 2016.

Un appel du père Noël

Max a une grave maladie qui l’oblige à se rendre souvent à l’hôpital. Mais il va aussi parfois dans un foyer très spécial, où il peut se faire dorloter et s’amuser: c’est la maison du Phare Enfants et Famille. Un jour qu’il fait découvrir ce merveilleux endroit à sa sœur, les deux enfants reçoivent un appel unique en son genre… Sabrina Gendron illustre un album tout en douceur et en féérie qui plonge dans l’esprit des Fêtes. La nuit est bien présente et représentée par les teintes de mauve, qui sont omniprésentes dans l’album.

Par Mathilde Singer; illustrations: Sabrina Gendron. Dominique et compagnie, 2016.

Un Noël à trois

Cela fait longtemps que Gaston, Norbert et Philémon n’ont pas été réunis pour célébrer Noël. Cependant, les préparatifs ne se déroulent pas aussi bien que prévu et, rapidement, les disputes et les reproches s’accumulent. Les souvenirs des bons moments passés ensemble sauveront-ils leur soirée? France Cormier présente des illustrations dynamiques et colorées, parfois tendres, souvent amusantes, dans lesquelles l’action est reine!

Par Rhéa Dufresne; illustrations: France Cormier. Les 400 coups, 2017.