La Fabrique Culturelle

Cinq musiciennes et musiciens autochtones à découvrir

Des artistes dont on entend trop peu parler… et qu’il faut découvrir à tout prix! 

Photo de la une: Rushina Morrison/Unsplash

Laurent Mark

Il a appris la guitare seul, à 13 ans, et n’a pas arrêté d’en jouer. Avec les années, il a su peaufiner son propre son, et il nous propose aujourd’hui une pop entraînante et sensible. On l’écoute chanter Avec toi.  

Anachnid

L’araignée est son animal totem, et c’est de là qu’elle tire son nom de scène. Artiste jusqu’au bout des ongles (elle est également peintre), Anachnid, de la nation oji-crie, revisite sa culture en l’intégrant au hip-hop. Avec sa comparse Annie Sama, elle propose la pièce revendicatrice Now Wow We 

Laura Niquay

Originaire de Wemotaci, l’auteure-compositrice-interprète Laura Niquay nous offre, de sa voix grave et chaude, une musique pop et folk qui vient du cœur. On l’écoute chanter Ketin kekir, qui signifie «sois fort toi aussi».  

Melody McKiver

Cette artiste anishnabe bispirituelle et altiste nous fait entrer dans son univers musical, où elle mélange sons acoustiques et éléments électroniques. Rencontre sous le signe de l’expérimentation.  

Matiu

Auteur-compositeur-interprète, Matiu, de la communauté autochtone d’Uashat mak Mani-Utenam, a commencé la guitare assez tardivement. Cela ne l’a pas empêché de trouver rapidement des choses à dire, à écrire, à composer. Avec sa voix rocailleuse, il raconte le quotidien et les petites misères de la vie. À suivre!