La Fabrique Culturelle

Six femmes inspirantes qui rendent le monde meilleur 

Elles vont à la rencontre de l’autre et tissent des liens entre les gens. Elles sont inspirantes, puissantes, généreuses. On vous les fait découvrir. 

Patsy Van Roost, la main tendue

Cette belle dame sème du bonheur, de la joie et de l’empathie depuis des années déjà. Sa façon de connecter les gens par l’art fait du bien et nous console dans un monde parfois trop froid et solitaire. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’est vu remettre le Prix Charles-Biddle, volet national!  

Laurie Anne – Atelier Fleur, ou fleurir le quotidien

Donner des fleurs, c’est beau et ça fait chaud au cœur. Dans son atelier, Laurie Anne confectionne des arrangements floraux écologiques et sans gaspillage. On a bien envie de remplir sa maison de fleurs en écoutant cette lumineuse jeune femme.  

Noémie Pomerleau-Cloutier, à l’écoute de l’Autre

Elle a pris son calepin et son enregistreuse, puis elle s’est embarquée dans un pèlerinage vers la Côte-Nord pour s’imprégner des histoires des autres, des vies qu’on lui raconte et des bribes d’existence qu’elle capte, l’oreille tendue.  

Mireille Racine, chapelière au grand cœur

Mireille Racine utilise les textiles et les chapeaux non seulement pour raconter l’être humain, les déchirures, mais aussi pour tisser des liens et offrir une parole. Difficile de ne pas être touchée par l’approche humaine et ouverte de cette belle dame.  

Cynthia Renard, la folie créatrice

On aime son esprit singulier, son univers décalé ainsi que ses réflexions sur l’art et la création. On s’invite au cœur d’une de ses expositions où, sous le jeu, se cachent des réflexions profondes sur la vie.   

Anaïs Barbeau-Lavalette, la femme-orchestre

Réalisatrice, auteure, metteure en scène et créatrice hors pair, elle nous impressionne. Avec son roman La femme qui fuit, elle a su toucher le cœur de milliers de lectrices et lecteurs et raconter, avec finesse et talent, la vie de sa grand-mère, une femme rebelle, née à la mauvaise époque. Loin du jugement et du règlement de comptes envers une femme qui a abandonné sa famille, elle offre plutôt un récit sur la découverte de l’autre, sur l’empathie. L’auteure vient de faire paraître un album jeunesse intitulé Nos héroïnes aux éditions Marchand de feuilles, magnifiquement illustré par Mathilde Cinq-Mars.