La Fabrique Culturelle

Offrir l’art en cadeau!

Tout au long de l’année, et plus particulièrement en cette période des Fêtes, les artistes, artisans et artisanes peaufinent leurs créations, mettant ainsi en valeur la matière, le territoire et l’histoire. Nos régions regorgent d’artistes talentueux, qui nous offrent l’occasion d’intégrer à notre quotidien des objets fabriqués chez nous. Des œuvres uniques à utiliser ou à admirer… pour se sentir bien.

Entomologie, sculpture et joaillerie

Inspirée par la nature, Caroline Arbour, alias Scaro, crée des bijoux et des sculptures où le scarabée occupe une place centrale. Rencontre avec une artiste qui façonne, soude, forge et adore se salir les mains.

La photographie, au-delà du cadre habituel

Par la photo, Caroline souhaite capter la poésie des paysages qui l’entourent, pour les entendre se raconter et les partager avec nous. Son souhait? Faire en sorte que chacun puisse s’émerveiller devant les petites choses, surtout celles qui nous semblent ordinaires.

L’argile sous toutes ses coutures

Karen Golden se considère comme une couturière d’argile. Inspirée par la vie maritime et agricole, elle crée pour laisser une trace dans le quotidien des gens.

Le bois de cervidé comme matière première

Chaque panache que Richard Bouchard acquiert se transforme en une œuvre unique. Cette matière renouvelable ne cesse d’épater l’artiste lui-même, qui adapte continuellement son processus créatif à la couleur ou à la forme des différents types de bois qu’il travaille.

Comédien et ébéniste… c’est possible!

Artiste de scène épanoui, Christian Michaud cherchait tout de même d’autres défis pour apprendre à se connaître, à se bousculer. C’est en intégrant à sa vie le travail manuel, les textures et les odeurs qu’il a trouvé l’équilibre parfait.

Des fleurs pour se faire plaisir!

Séduite par la diversité des fleurs, Annie court les bois et les terrains vagues pour cueillir et concevoir ses bouquets toute l’année durant. Alliant les plantes séchées à celles fraîchement cueillies, ajoutant des bulbes par-ci et des feuilles grugées par-là, elle parvient à créer des amalgames parfaits.

 

Manipulé, coloré et cuit: le verre sous toutes ses formes

Ayant grandi aux abords du volcan Etna, en Sicile, Giuseppe Benedetto se passionne pour la matière en fusion. L’artiste verrier nous dévoile ses réflexions sur le soufflage du verre, un art qu’il maîtrise après 25 ans de recherche et d’expérimentation.

Des mots et des illustrations pour séduire les 7 à 77 ans

Michel Rabagliati et Geneviève Godbout travaillent en secret (enfin, plus maintenant), au deuxième étage des nouveaux locaux de la célèbre maison d’édition La Pastèque. Un endroit tout indiqué pour passer un savoureux moment à bouquiner des BD, ou d’autres livres étonnants, écrits par des dizaines d’artistes.

Des potiers qui courtisent le patrimoine

Le duo L’Arbre et la Rivière, c’est le côté artistique et design de Geneviève Boudreault, admirablement complété par le souci de l’objet fonctionnel vu par Matthieu Huck. Ce sont aussi des créations uniques travaillées avec le four à bois traditionnel.

Le verre, cette matière difficile à dompter

C’est justement la complexité du verre qui fascine autant Caroline Ouellette. Son travail lui rappelle constamment qu’elle doit rester humble devant le résultat et accepter qu’une partie de celui-ci ne peut être contrôlé par l’artisan.