La Fabrique Culturelle

Laval en six activités culturelles incontournables

Envie de sortir, de découvrir de nouveaux lieux culturels, d’aller à la rencontre de nouvelles approches de médiation culturelle? Alors sortons de Montréal un peu et déplaçons-nous pas si loin, dans une ville toute proche où la culture est vive, variée et vivante. Bienvenue à Laval!  

1. Voir une pièce du Théâtre Incliné 

© Geneviève Therrien

«Se mettre en danger, toujours; de peur de rester inerte. Pousser plus loin à la rencontre de « l’Autre », encore. Extirper ce qu’il y a, caché sous l’évidence.» Programme intrigant et alléchant! C’est la mission que se donne le Théâtre Incliné, avec des œuvres qui secouent, remettent les choses en question et, toujours, font réfléchir. Nous avons rencontré sa directrice artistique, José Babin, qui nous explique sa démarche créatrice.  

 

2. Visiter une exposition à la salle Alfred-Pellan

Si vous avez envie de plonger dans l’art contemporain, la salle Alfred-Pellan (nommée d’après l’artiste peintre lavallois du même nom) est, à n’en point douter, pour vous. On y a organisé la Triennale Banlieue! — qui entremêle arts visuels et théâtre sur le thème de la mobilité — avec plus de 20 artistes canadiens, dont Marc-Antoine K. Phaneuf, La famille Plouffe, Julie Lequin et Emmanuelle Léonard, pour ne nommer que ceux et celles-là.  

3. Assister à un concert au Festival Diapason

Vous êtes plus du type musique? Ça tombe bien parce que, chaque année, ce festival indépendant vous offre une programmation à tout casser avec des artistes de la relève d’ici. Et, franchement, ça décape! Nous vous le recommandons chaudement. Voyez un beau moment capté pendant l’événement avec Philippe B, puis un autre avec San James. Avouez que ça donne le goût ! 

4. Faire une virée patrimoniale avec Réseau ArtHist

Connaissez-vous les vieux quartiers de Laval? Eh bien, si ce n’est pas le cas, sachez que le Vieux-Sainte-Rose, le Vieux-Saint-Martin et le Vieux-Saint-Vincent-de Paul n’auront plus de secrets pour vous après avoir participé aux trois virées patrimoniales du Réseau ArtHist. Au programme: des déambulations à travers les quartiers historiques pour apprendre à connaître le patrimoine et l’histoire de l’île Jésus.  

5. Écouter un film au Ciné-club de Laval

Cinéphiles avertis ou simples aficionados du cinéma, saviez-vous qu’une quinzaine de films par an sont diffusés à la salle André-Mathieu? De plus, les projections sont suivies d’une discussion avec les artistes et le public. Quoi de mieux pour plonger à fond dans une œuvre cinématographique? 

6. Un concert Bébé musique avec l’OSL

© Aja Palmer

Faites découvrir la musique classique à bébé, question de l’initier le plus tôt possible à la culture! C’est ce que propose l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) avec ses concerts Bébé musique, qui ont lieu les après-midi et au cours desquels les parents peuvent laisser libre cours aux gazouillis du poupon sans déranger leurs voisins ou voisines!  

Et vous, quels sont vos lieux et événements chouchous dans Laval? On veut les connaître !  

Pour trouver plusieurs autres endroits inspirants et des activités culturelles auxquelles participer, rendez-vous sur le tout nouveau portail de Culture Laval => https://signelaval.com/

Photo en une: © Geneviève Therrien