La Fabrique Culturelle

À vos livres et vos costumes!

Une sélection littéraire de Communication Jeunesse

Les livres d’ici constituent une source d’inspiration infinie quand vient le temps de découvrir des personnages hauts en couleur. En ce mois d’octobre, nous vous proposons de plonger dans des univers littéraires qui présentent des personnages plus originaux les uns que les autres.

À la lecture des ouvrages, amusez-vous à déceler les caractéristiques des héros et héroïnes. Qui sait: ces lectures inspireront peut-être vos enfants en vue de leur choix de costumes d’Halloween?

Photo en une: Julia Raasch sur Unsplash

Des personnages littéraires

Il y a des héros et il y a des antihéros. Des bons et des méchants. Vos enfants préféreront-ils s’amuser, l’espace d’une journée, à interpréter à un vilain sans scrupules avide de pouvoir, ou choisiront-ils plutôt de se métamorphoser en extraterrestre insécure? Partez à la découverte d’une multitude de personnages qui feront pâlir d’envie les traditionnels fantômes faméliques et sorcières ordinaires!

Centgrillons

Voici l’histoire de Cendrillon comme vous ne l’avez jamais lue! Pour aller au bal, Cendrillon devra composer avec Maxime, un drôle de «fée parrain» (oui, oui!). Ce qui lui réserve bien des surprises… (6 ans et plus)

La fée pissenlit  La naissance

Selon la fleur où elles sont nées, les fées ont toutes un rôle à jouer dans la nature. Un beau matin, un pissenlit donne naissance à l’une d’entre elles — du jamais vu! Inquiètes pour la réputation des fées, Rosaline et Coqueliquette décident de faire croire que la nouvelle est issue d’une marguerite et est donc une fée des dents. La fée pissenlit arrivera-t-elle à faire ce qu’on attend d’elle? (8 ans et plus)

Gangster — Il peut toujours arriver pire!

Gangster a beau être autonome et indépendant de fortune, le départ de sa colocataire l’angoisse terriblement. Arrivera-t-il à survivre trois semaines dans l’appartement avec Pat dans les pattes? (8 ans et plus)

Guiby — La dernière nuit

Lors du terrible incendie qui a ravagé leur maison, Guiby a été séparé de ses parents. Ni les égouts peuplés d’effrayantes créatures ni l’Ombre qui le traque avec acharnement n’ont raison de sa détermination. Avec l’aide de ses amis, Guiby le superbébé retrouvera-t-il enfin ses parents dans le dernier tome de cette série? (9 ans et plus)

Le méchant qui voulait être pire

Grâce à ses coups pendables et à son haleine épouvantable, un méchant répugnant fait la loi dans une petite ville du Far West. Mais voilà qu’un jour, par une chance incroyable et inespérée, l’une de ses vilaines idées lui donne enfin le pouvoir de changer sa destinée… (9 ans et plus)

Les Roux  À l’aide!

À des millions de kilomètres dans le ciel, les Roux voyagent à bord de leurs vaisseaux spatiaux. Lors d’un orage, l’un d’entre eux se met à zigzaguer, et ses occupants sont expulsés vers la Terre. Roupille, Roulade, Roussie, Rouspète et Roux-tout-court sont en sérieuse difficulté. Heureusement, ils pourront compter sur l’aide de Julien. (8 ans et plus)

Zip  Retour sur Zircopix!

Après maintes aventures sur Terre, Zip a réussi sa mission et rentre enfin chez lui, sur la planète Zircopix. Mais le voyage comporte encore plusieurs défis à relever pour le petit extraterrestre, entre autres parce que le vaisseau est piloté par le vilain grand Minus. Sans compter qu’une voyageuse un peu spéciale les accompagne… (7 ans et plus)

Des personnages qui ont marqué l’histoire

Les biographies occupent une place de choix dans la littérature jeunesse, puisqu’elles permettent de découvrir des femmes et des hommes qui ont changé le cours de l’histoire. Que ce soit par l’entremise de leurs actions positives, de leurs combats ou de leur courage, ces personnages représentent des modèles pour nos enfants. Découvrez des gens marquants grâce aux livres d’ici et inspirez-vous de ces biographies pour choisir un costume original.

Elvis Tremblay

Elphège Tremblay souhaiterait que toutes les filles soient folles de lui, mais ces dernières préfèrent de loin Elvis Presley! Elphège décide alors d’imiter le «King»: ceinture dorée, souliers bleus et Cadillac rose… Appelez-le Elvis Tremblay! Jusqu’où ira-t-il pour trouver l’amour? (7 ans et plus)

Frida, c’est moi

Si les œuvres de Frida Kahlo sont bien connues du grand public, sa vie l’est moins. Pourtant, son destin hors du commun a été marqué par d’intenses souffrances physiques qu’elle a transcendées grâce à l’amour de son art. Ce livre présente Frida l’enfant, qui se raconte à travers les joies et les peines de son quotidien. Une histoire qui incite au respect de la différence et à la réflexion sur l’acceptation de soi. (5 ans et plus)

La légende de Louis Cyr

Voici l’histoire de Louis Cyr, le célèbre homme fort québécois, plus grand que nature. On y apprend tout sur sa vie (au Québec et aux États-Unis), sur ses aventures et sur son impressionnante carrière. On découvre même en quoi consistaient ses repas! Louis Cyr est aujourd’hui devenu une véritable légende. (8 ans et plus)

Mary Travers: Madame Bolduc

Première auteure-compositrice-interprète québécoise du début du XXe siècle, Madame Bolduc demeure une figure féminine emblématique de son époque. Encore aujourd’hui, pas moins de 100 de ses chansons survivent et font la joie des amateurs de musique folklorique. (9 ans et plus)

Le grand Antonio

Le grand Antonio était l’un des hommes les plus forts de Montréal, et son histoire est fantastique. Imaginez: il a soulevé, avec ses gros bras, 12 hommes à la fois; puis il a tiré, avec ses cheveux tressés, des autobus et des trains! Il a fait le tour du monde pour se battre contre des champions, et il a même affronté des ours sur le ring. Le grand Antonio a vécu à Montréal, où il était connu autant pour sa force que pour sa gentillesse. Une véritable superstar! (6 ans et plus)

Qu’ils choisissent un personnage fictif ou réel, en s’inspirant des livres d’ici, vos enfants plongeront dans l’univers d’un héros. Et pourquoi ne pas envisager un déguisement de groupe, où chaque enfant (et peut-être chaque adulte!) incarnera un personnage?

Joyeuse Halloween! 🎃

À propos de Communication-Jeunesse

Communication-Jeunesse (CJ) est un organisme culturel d’envergure nationale et à but non lucratif. Fondé en 1971, CJ poursuit encore aujourd’hui sa mission avec passion: permettre aux jeunes de développer le plaisir de lire et faire la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.