La Fabrique Culturelle

Des profs pour tous les goûts!

Une sélection littéraire de Communication-Jeunesse

Ça y est, une nouvelle année scolaire est entamée! Votre progéniture a peut-être commencé à vous parler de son nouvel enseignant ou sa nouvelle enseignante… en des termes parfois élogieux, parfois suspicieux! Passera-t-elle l’année avec cette personne tant convoitée ou sera-t-elle coincée avec quelqu’un qu’on soupçonne de venir d’une autre planète ? Et si ces membres du corps professoral venaient directement d’un album ou d’un roman? Pour souligner la rentrée et son lot de nouvelles rencontres, nous vous proposons une sélection d’ouvrages jeunesse d’ici qui présentent des profs dont les caractéristiques premières sont l’originalité et la singularité!

Les sorcières

Vos petits reviennent de l’école en vous affirmant que leur nouvelle enseignante est une vraie sorcière sévère et austère? Rassurez-les: d’autres jeunes vivent la même chose! Il semblerait même que les profs sorcières soient répandues dans le milieu scolaire!

Confisqué!

 

Une horrible remplaçante, madame Vermifuge, sème la terreur dans la classe de Malin. Elle confisque tout! Et elle fait même disparaître… la bouche et les mains de Malin. Alors, s’il ne peut ni parler ni écrire, comment Malin pourra-t-il prévenir ses camarades de classe du terrible danger qui les guette? (8 ans et +)

Mon prof est une sorcière

Tout concorde, c’est évident! Philippe a découvert que son enseignante est une sorcière, mais personne ne veut le croire. Il devra donc trouver des preuves. À moins qu’il n’ait trop d’imagination? (7 ans et +)

Madame Wenham 

La nouvelle enseignante de Rom est beaucoup trop sévère. Chaque jour, un ou une élève doit répondre parfaitement à des questions sur la matière apprise la veille, sans quoi il y a des sanctions terribles! Avec l’appui de son frère Nat, Rom parviendra-t-il à l’élan dévastateur de cette terrible sorcière dont les lunettes semblent receler d’étranges pouvoirs? (9 ans et +)

Les têtes en l’air

Lunatiques, laxistes, manifestant même à l’occasion un esprit un peu perdu… Les profs ne sont pas tous et toutes sévères ou rigides comme des sorcières! Parfois, même les élèves trouvent que ces adultes devraient faire un peu plus de discipline!

Troooooop mou!

 

Trouvant trop mou le remplaçant de sa maîtresse en congé de maladie, Zou fulmine tandis que les malcommodes de la classe s’en sortent trop bien, selon elle, avec leurs méchancetés, leurs retards, leur manque de savoir-vivre et leurs mauvais coups. C’est que monsieur Mennessier a sa façon de faire. Avec patience et gentillesse, et sans colère, il leur fait réaliser que la meilleure façon de gérer et de régler des conflits réside dans une approche pacifique.
(7 ans et +)

J’ai perdu… 

Que celui ou celle qui n’a jamais perdu son foulard, ses mitaines, sa tuque ou même son sac d’école lève la main! L’hiver, c’est encore pire! Voici la drôle histoire de la classe de madame Louise. Mais qui tend à démontrer le plus de distraction? Les enfants ou les profs? On ne le sait plus! (5 ans et +)

Les bêtises des enseignants 

Juju et le petit narrateur observent leurs profs faire une série de maladresses: madame Fannie se présente en pantoufles à l’école; monsieur Alfred éclabousse de peinture le directeur; et Madame Alice crève la peau d’un tambour du cours de musique! (6 ans et +)

Les magiciens

Grâce à leurs super-pouvoirs ou à leurs enviables connaissances, des profs font vivre des aventures hors de l’ordinaire à leurs élèves! Voyages, enquêtes ou épopées virtuelles, les jeunes se souviendront longtemps des émotions vécues au fil de leurs périples!

Justine, chevalière

Madame Isabelle est une enseignante un peu magicienne. Dans sa classe, chaque élève peut vivre une aventure dans la peau du personnage de son choix. Justine, elle, rêve de devenir chevalière. Sa mission: délivrer la comtesse Bulles-de-Bain de la tour du Marais Moisi. Avec l’aide de son amie Mélodie, Justine affrontera un dragon, un loup et des sortilèges. (7 ans et +)

Les végé-zombies

Qui a bien pu détruire tous les jardins de la ville? Max et Charlie aideront-ils Léon Poltron à retrouver les légumes? Ils ouvrent une enquête et, à leur grande surprise, ils découvrent que les auteurs des méfaits sont… des zombies! N’importe quel humain raisonnable se dépêcherait d’emprisonner ces zombies, mais qui a dit que Léon et ses amis étaient raisonnables? L’enquête conduit le trio dans l’étrange laboratoire de leur enseignante, madame Esther… (8 ans et +)

L’enfer de glace

Edgar, le professeur de français d’Alexandre et de Daphnée, propose aux deux jeunes de tester une technologie immersive qui leur permettra de se retrouver au cœur d’un roman. La surprise est cependant totale lorsqu’ils atterrissent sur un vieux bateau dans un froid polaire! D’abord fasciné par ce décor virtuel, Edgar déchante rapidement quand il réalise que le navire est menacé par nul autre que le redoutable Frankenstein. (12 ans et +)

Les inspirants

Bien sûr, il y a tous ces professeurs inspirants, rigolos et attentifs, qui donnent envie d’aller à l’école ! Rendons hommage à ces enseignantes et enseignants qui consacrent leurs énergies à l’éducation de nos enfants !

Projet génial

Les élèves de madame Mitchell doivent écrire une fois par semaine quelque chose à leur sujet. Pas facile pour Owen, qui dit n’avoir rien d’intéressant à raconter. Pourtant, plus il écrit et plus il apprend à apprécier les activités qu’il fait, ses rencontres durant le congé des fêtes et son bénévolat au refuge des animaux. Finalement, l’exercice permet à Owen de découvrir que sa vie est plutôt… géniale! (9 ans et +)

Monsieur Bardin et les poissons d’avril

Monsieur Bardin annonce à ses élèves que leur présence en classe est requise un lundi de Pâques, le 1er avril…! Que mijote ce prof farfelu et «bio-optimiste»? Mille surprises pour une journée inoubliable. (6 ans et +)

La nouvelle maîtresse

Mademoiselle Charlotte, avec ses accoutrements excentriques, sa roche-confidente et ses méthodes pour le moins originales, fait l’effet d’une bombe. Perdant d’abord toute contenance, ses élèves en viennent à l’adorer. Pour la direction, c’est une autre histoire… Véritable tonique, ce savoureux roman nous prouve que «faire l’école» peut encore être une profession exaltante. (8 ans et +)

Bonne année scolaire à tous les élèves… et à leurs enseignants et enseignantes!


À propos de Communication-Jeunesse:

Communication-Jeunesse (CJ) est un organisme culturel d’envergure nationale et à but non lucratif. Fondé en 1971, CJ poursuit encore aujourd’hui sa mission avec passion: permettre aux jeunes de développer le plaisir de lire et faire la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.

Photo de la une: Element5 Digital via Unsplash