La Fabrique Culturelle

Des vacances inquiétantes…

Une sélection littéraire de Communication Jeunesse

Ah! Les vacances… Synonymes de détente, de farniente et d’escapade à la plage ou à la montagne… Le paradis! Vraiment? Si on se fie à la littérature jeunesse d’ici, elles sont parfois aussi synonymes de mystères, de disparitions et même d’événements surnaturels! Heureusement, grâce aux vacances scolaires, les jeunes personnages ont le temps de se lancer dans des enquêtes d’envergure… parce que, si l’on en croit quelques-unes de ces histoires, les forces de l’ordre ne semblent pas aussi perspicaces que nos jeunes héros! Partons donc à la rencontre d’histoires parfois rocambolesques, parfois effrayantes, au cours desquelles les jeunes mènent l’enquête!

Des enquêtes qui meublent l’été

En groupe ou en solo, les jeunes adorent mener l’enquête. Que ce soit une astuce mise en scène par les grands pour occuper les enfants ou une façon de passer le temps quand on s’ennuie, ou encore pour faire changement de son emploi d’été, le temps file à toute allure quand on part à la recherche d’indices en vue d’élucider des mystères!

L’ENQUÊTE SECRÈTE DU TRÉSOR PERDU 

Par Jean-François Sénéchal (illustrations: Julie Durocher). Éditions Jules la mouche, 2017. 68 pages, 19,95 $. ISBN: 978-2-9815464-1-8. Pour les 8 ans et plus.

Un mystérieux trésor, un vieil homme inquiétant et une gentille grand-mère, avec la campagne comme terrain de jeu. Voici une nouvelle aventure des Enquêteurs de la ruelle, quatre héros à l’imagination débordante. Une histoire de mémoire et de transmission; des richesses plus précieuses que tout l’or du monde.

LA MAISON AUX 4 CERCUEILS

Par Lili Chartrand. Éditions Bayard Canada Livres (collection «Œil de lynx»), 2017. 120 pages, 10,95 $. ISBN: 978-2-89770-074-4; offert en version électronique. Pour les 9 ans et plus.

À Belle-de-Nuit, il ne se passe jamais rien d’intéressant, et, sans ses amis, Léo trouve ses vacances d’été interminables. Alors quand une nouvelle famille à l’allure bizarre s’installe dans le village, son imagination s’emballe. Puis d’étranges phénomènes se produisent: les habitants agissent de façon inquiétante, et personne ne paraît s’en soucier. Léo se retrouve donc seul pour déjouer les plans de ces dangereux voisins.

LÂCHEZ LES CHIENS!

Par André Marois. Éditions Bayard Canada Livres (collection «Zèbre»), 2016. 144 pages, 17,95 $. ISBN: 978-2-89579-759-3; offert en version électronique. Pour les 12 ans et plus.

Jay est engagé pour l’été comme promeneur de chiens. Quand il se rend chez une cliente pour chercher Zéro, son labrador, il voit un homme qui observe l’immeuble. Or, quelques jours plus tard, Jay découvre que l’appartement de sa cliente a été cambriolé. Son premier réflexe est d’appeler la police, mais comme il travaille au noir, il décide plutôt d’ouvrir sa propre enquête… sans se douter qu’il met sa vie en danger.

Enquêteurs inc.

Il y a aussi des jeunes qui se font entrepreneurs! Pour les détectives privés ou les espions professionnels en devenir, les enquêtes d’été viennent enrichir leur curriculum vitæ!

L’ÉTRANGE CAS DE MADAME TOUPETTE 

Par Alexandre Côté-Fournier (illustrations: Sophie Bédard). Éditions La courte échelle (collection «Collection Noire», série «L’Agence Mysterium», tome 1), 2017. 152 pages, 13,95 $. ISBN: 978-2-89774-010-8; offert en version électronique. Pour les 9 ans et plus.

Dès le début des vacances, Justin décide de fonder une agence de détectives avec ses deux meilleurs amis, Odile et Jérôme. L’agence Mysterium n’enquêtera que sur des délits mineurs. Le plan semble simple et sans risque… jusqu’à ce que madame Toupette fasse appel à leurs services, et que l’enquête sur les mauvaises blagues dont est victime son chat obèse devienne beaucoup plus inquiétante que prévu.

LA DISPARITION

Par Carine Paquin (illustrations:  Freg). Éditions Petit homme (série «Léo P. Détective privé», tome 1), 2016. 112 pages, 14,95 $. ISBN: 978-2-89754-050-0; offert en version électronique. Pour les 9 ans et plus.

Le premier jour des vacances d’été ressemble plutôt au début d’un cauchemar pour Léo: son père a disparu! Et on lui demande de rester chez lui, les bras croisés! Pourtant, Léo a l’intuition que les policiers sont sur la mauvaise piste et que son père lui a laissé des indices pour qu’il parte à sa recherche. En moins de temps qu’il ne faut pour dire «Léo P.», le jeune garçon se transforme en détective privé!

BANANA SPLIT ET MISSILES

Par Evelyne Gauthier. Guy Saint-Jean éditeur (série «Ariel à l’école des espions», tome 4), 2016. 300 pages, 14,95 $. ISBN: 978-2-89758-042-1; offert en version électronique. Pour les 12 ans et plus.

Ariel Laforce termine avec succès sa deuxième année à l’École nationale des espions et se voit confier la mission de démanteler un réseau de criminels qui se cachent… au bar laitier la Reine des glaces! De L’Île-Perrot à l’Italie en passant par la France, Ariel cherchera des missiles volés. Pourra-t-elle compter sur l’amitié indéfectible de son amie Laurence, qui n’a d’yeux que pour le beau Marc-Antoine?

Des légendes intrigantes

Les légendes et l’histoire des villages ou des bâtiments ont le don d’éveiller la suspicion des jeunes. Quand, en plus, les événements surnaturels ou maléfiques se mettent de la partie, alors là, l’aventure est assurément au rendez-vous!

LE MONSTRE DU LAC


Par Stéphanie Gervais (illustrations: Sabrina Gendron). Éditions Dominique et compagnie (collection «roman noir»), 2017. 112 pages, 9,95 $. ISBN: 978-2-89739-995-5; offert en version électronique. Pour les 8 ans et plus.

Olivier et Magalie sont en vacances au chalet de leurs grands-parents avec leur amie Alexandra. Un soir, autour d’un feu de camp, le grand-père leur raconte une légende: une étrange créature vivrait dans les profondeurs du lac des Îles. Les trois jeunes décident alors de percer ce mystère. Découvriront-ils quelle est cette gigantesque bête aquatique?

TERREUR À L’AUBERGE DU LAC

Par Émilie Rivard (illustrations: Sabrina Gendron). Éditions Boomerang (collection «Slalom»), 2016. 288 pages, 14,95 $. ISBN: 978-2-89709-146-0; offert en version électronique. Pour les 9 ans et plus.

Passer 10 jours dans une auberge au bord d’un lac est peut-être le rêve de certains, mais pas celui de Jacob et de sa mère! Ils ne voient pas comment ils pourront survivre loin de leurs amis et privés d’Internet. Heureusement, plusieurs légendes fantastiques font du village de Lac-aux-Galets un endroit hors de l’ordinaire, et lorsque le danger s’invite, Jacob et sa mère ne peuvent plus résister à la tentation de mener une enquête!

LE CÔTÉ SOMBRE DE L’ÎLE

Par Julie Tremblay. Éditions Vents d’Ouest (collection «Ado»), 2016. 264 pages, 13,95 $. ISBN: 978-2-89537-473-2; offert en version électronique. Pour les 14 ans et plus.

L’été qui s’annonçait calme pour Marie-Soleil prend rapidement une autre tournure lorsqu’une série d’incidents inexpliqués se produisent dans le petit village où elle habite, près du fleuve Saint-Laurent. Serait-ce là la malédiction du phare? Entourée de ses amis Jean-Christophe et Emma, et habitée par des visions du passé, Marie-Soleil est bien décidée à percer le mystère.

LA MAISON ABANDONNÉE

Par Joel A. Sutherland (traduction: Hélène Rioux). Éditions Scholastic, 2017. 286 pages, 12,99 $. ISBN: 978-1-4431-6024-7. Pour les 12 ans et plus.

Jacob, Ichiro, Hayden et Hannah passent un dernier été ensemble, puisqu’ils commenceront ensuite le secondaire et prendront des chemins différents. Et ils sont résolus à rendre cet été mémorable! Lorsque les quatre amis découvrent une résidence abandonnée sur une île de Muskoka, l’été prend toutefois une tournure inattendue. La maison cache en effet d’horribles secrets…

Au cœur de toutes ces enquêtes, les jeunes personnages font preuve d’audace et de courage. Qu’ils passent leurs vacances à la ville ou à la campagne, en voyage ou à la maison, c’est grâce à leur perspicacité et leur sens de la justice qu’ils arrivent à faire la lumière sur les mystères qui les entourent. Par l’entremise de ces ouvrages, la littérature pour la jeunesse offre de beaux modèles aux jeunes, qui se sauront capables de dénouer les nœuds les plus complexes. Et maintenant, si vous lanciez aux jeunes de votre entourage le défi de résoudre une énigme à leur tour?

Bonne lecture! 🙂

À propos de Communication-Jeunesse

Communication-Jeunesse (CJ) est un organisme culturel d’envergure nationale et à but non lucratif. Fondé en 1971, CJ poursuit encore aujourd’hui sa mission avec passion: permettre aux jeunes de développer le plaisir de lire et faire la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.