La Fabrique Culturelle

Un été complètement «trad»!

Cette année, le Conseil québécois du patrimoine vivant vous propose une édition axée sur 33 festivals «trad» du Québec. #LaFab vous a concocté une sélection de cinq festivals «trad» à fréquenter durant la saison estivale ainsi qu’une sélection d’artistes qu’on trouve dans leur programmation.

Fête du bois flotté

Du 2 au 5 août, à Sainte-Anne-des-Monts

Ce festival est unique en son genre: des sculpteurs réalisent des œuvres à partir de bois flotté tout en s’inspirant d’une chanson ou d’un conte provenant du patrimoine folklorique local.

Suroît (le vendredi 3 août)

Petite escapade madelinienne avec le groupe acadien Suroît, qui sera présent à la Fête du bois flotté. Rythmé par diverses influences musicales de sa région, Suroît revisite la musique traditionnelle de l’Acadie.

Festival Mémoires et racines

Du 27 au 29 juillet, à Saint-Charles-Borromée

Récemment décrit comme le « meilleur festival dont vous n’avez (probablement) jamais entendu parler », Mémoire et racines offre une expérience festivalière absolument incomparable, le tout sur un site d’exception: le parc Bosco. Pendant trois jours, ce décor idéal pour les arts et la famille devient le théâtre d’échanges et de rencontres inédites entre nos arts traditionnels (chant, musique, danse et conte) et ceux d’autres cultures. Si vous avez une image un peu figée ou poussiéreuse de la musique «trad», rendez-vous au Festival Mémoire et racines: notre patrimoine culturel n’a jamais été aussi actuel, vivant et diversifié.

Festival de contes et légendes Atalukan

Du 8 au 12 août, à Mashteuiatsh 

Dans notre monde surconnecté, on oublie parfois le sens du partage humain. Le Festival de contes et légendes Atalukan a la volonté de diffuser la richesse de l’imaginaire culturel de la nation ilnuatsh et des autres peuples autochtones. Ce festival permet de se retrouver en phase avec la richesse de la culture orale du territoire (aussi bien traditionnelle que contemporaine), où l’échange et la fraternité règnent.

Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Du 8 au 12 août, à Sherbrooke

Cinq jours, 500 artistes, 150 spectacles, 9 scènes… Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke propose une sélection multiculturelle de musiques, de danses et d’ateliers afin d’immerger les spectateurs au cœur des cultures du monde. Cet événement annuel a pour objectif l’harmonisation des traditions, des cultures et des relations interethniques afin de célébrer des traditions provenant des quatre coins du globe.

Shauit (le mercredi 8 août) 

«N’importe quelle langue peut chanter dans n’importe quel style de musique. Si quelqu’un veut faire du blues en innu, c’est faisable.»

Festival du conte et de la légende de l’Innucadie

Du 9 au 12 août, à Natashquan  

Dans un lieu bercé par la culture innue et acadienne se déroule le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, un événement annuel qui célèbre la mixité de ces deux cultures. Les deux peuples fraternisent et partagent entre eux des contes et des légendes porteurs d’identités et d’histoire.