La Fabrique Culturelle

L’art de l’illustration: six québécoises qui brillent

Le talent québécois pour l’illustration n’est plus à prouver dans notre belle province. Et on a eu envie de vous présenter six femmes qui œuvrent dans le domaine avec brio.

Mathilde Cinq-Mars

Comment ne pas tomber sous le charme des images douces et fleuries de cette jeune femme? Sa rencontre nous a touché.e.s, ému.e.s et nous a donné envie de tout tapisser de fleurs et de plantes. Cette maman qui s’inspire énormément de sa fille Bénédicte nous invite à entrer chez elle, là où ses crayons se font orfèvres du dessin.

Une publication partagée par Mathilde Cinq-Mars (@mathildecinqmarsillustration) le

Cécile Gariépy

Une publication partagée par cécile gariépy (@cecile.gariepy) le


Aplats de couleurs éclatants, personnages ludiques, environnements minimalistes. L’illustratrice montréalaise crée, d’un coup de crayon parcimonieux, des images qui donnent envie de jouer et de retomber en enfance. D’ailleurs, l’artiste avouera volontiers que les enfants l’inspirent, par leur simplicité, leur façon de voir le monde tel qu’il est, parfois brut, mais résolument inspirant.

Pascaline Lefebvre

Singulières, bizarres voire angoissantes: les illustrations de Pascaline Lefebvre sont toujours teintées d’une inquiétante étrangeté en demeurant toutefois drôles et complètement loufoques. Dans son tout premier recueil Comment faire, elle propose des histoires sans queue ni tête, des moments absurdes, captés en quelques traits grossiers, pendant lesquels ses personnages se posent des questions aussi futiles qu’improbables et on rigole beaucoup, tellement c’est décalé et particulier. Une artiste à suivre assurément.

Une publication partagée par Pascaline Lefebvre (@pascaline_lefebvre) le


Valérie Boivin

Avant même d’écrire, cette illustratrice de Québec dessinait et créait ses propres petits livres. C’est dire à quel point elle était destinée à faire ce métier! Son plus récent album, dans lequel elle illustre un récit écrit par le prolifique François Blais, aborde, entre autres, la question de la surconsommation. Un livre pour enfants que Les Libraires ont qualifié de … nihiliste! Oui oui.

Une publication partagée par Valérie Boivin (@valerieboivin_illustration) le


 Voir notre rencontre avec François Blais:

Bach Illustrations

C’est Estelle Bachelard qui se cache derrière ce chouette projet. Son trait de crayon joyeux, rond et vivant enchante déjà plusieurs albums jeunesse qu’elle a fait paraître aux Éditions de l’Homme et La Bagnole, entre autres. Elle a récemment participé à un projet, fort touchant et intime, qui aborde le délicat sujet de la fertilité. Réalisé en collaboration avec India Desjardins, on y suit un couple qui galère dans le chemin, par toujours évident, des traitements de fertilité.

Une publication partagée par Estelle Bachelard (@bachillustrations) le


Isabelle Arsenault

Elle se passe presque de présentation, tellement ses créations rayonnent partout. Elle vient même d’avoir sa propre exposition au Musée de la civilisation de Québec! Cette artiste inspirante crée des histoires touchantes dans lesquelles le trait de crayon, doux et vaporeux, esquisse la psyché de personnages qui nous restent longtemps en tête.

Une publication partagée par Isabelle Arsenault (@isabelle_arsenault) le