La Fabrique Culturelle

La folie des courts: six films à découvrir sur #LaFab

«Je cours les courts, y paraît que j’ai toute pour» chanterait probablement Robert Charlebois, tellement ce format cinématographique a pris de l’ampleur dans ces dernières années. On vous offre quelques perles à voir sans faute sur #LaFab.

Ballet jazz de Maxime Robin

Deux filles trop motivées à aller danser sur les scènes de Broadway décident, sur un coup de tête, de tout quitter pour aller vivre de leur art. Mais, évidemment, rien ne se passe comme prévu. Quand l’envie de danser est plus forte que tout, ça peut donner des aventures assez loufoques! Ce court tragi-comique savoureusement absurde – et écrit par Simon Boulerice! –  est à voir absolument.

La peau sauvage d’Ariane Louis-Seize

Un bébé python, en passant par la ventilation, s’égare dans l’appartement d’une jeune femme. Celle-ci, loin de paniquer, sent plutôt une intense et étrange filiation entre elle et la bête. Une transformation s’opère alors dans cette femme qui découvre en elle des instincts primaires qui n’attendaient qu’un déclencheur pour se dévoiler. Un court sensuel et troublant à voir sur #LaFab.

Le rôle du clown de David D.D. et Caroline Roy-Element

Et si l’art du clown pouvait changer des vies? On est porté à le croire quand on visionne ce court métrage documentaire sur Guillaume Vermette, clown humanitaire. Ce jeune homme se promène à travers le monde en semant les sourires et les rires et donnant un peu de bonheur à des enfants dans le besoin. Pas pour rien qu’il a reçu le Mammouth 2017 pour ses gestes inspirants!  On vous propose ce court métrage lumineux qui montre qu’il y a, malgré tout, du beau en ce bas monde.

Quand je serai parti de Justin Richard-Dostie

La relation entre frère et soeur n’est pas toujours facile. Encore moins quand un décès survient dans la famille et qu’une rupture amoureuse vient s’ajouter au portrait. Dans l’auto qui mène Ariane et Simon à l’enterrement de leur grand-mère, l’ambiance est lourde. Comble du malheur, l’auto lâche en chemin. Tout est en place pour envenimer une relation familiale déjà tendue. Mais, la tristesse et le malheur, ça peut aussi rapprocher les gens… Un touchant court métrage à découvrir.

YUL de Marc-André Girard

Un grand-père qui a rêvé de voyage toute sa vie en regardant des National Geographic, mais qui est pris dans son lit d’hôpital. Un petit-fils qui veut rester à Montréal à son chevet et qui n’a jamais mis le pied dans un avion, mais qui veut faire plaisir à son aïeul, qui le conjure de partir voir le monde. C’est l’occasion d’un voyage au bout de la planète… made in Montréal! Un joyeux et beau court qui donne le sourire.