La Fabrique Culturelle

Quand les arts célèbrent l’amour

Parce que l’art parle de l’humain, il va de soi que les artistes s’inspirent d’un des plus forts sentiments qui soient: l’amour! Petite sélection d’artistes et de projets qui le célèbrent avec brio.

Karine Hébert

Faire une collecte de baisers et photographier, de près, ces échanges intimes. Voilà le projet de Karine Hébert, une artiste de l’Abitibi-Témiscamingue.

Geneviève RB et Alain Barbeau

Quoi de plus inspirant qu’être en amour et créer ensemble? Le duo d’amoureux nous ouvre les portes de leur maison où ils vivent et créent en toute simplicité.

Mona Massé et Alain Michaud

Elle peint, il écrit. Et ils ont joint leurs pratiques pour communier et relier entre elles des approches différentes, mais qui se touchent et s’entremêlent de bien belle façon.

Anthony Roussel

Une session #LaFab où l’amour et ses déboires sont chantés par le jeune auteur-compositeur-interprète.

Ultra Nan

Il est ici question d’amour, mais d’un grand amour pour son prochain. Un amour qui, anonymement, se faufile dans les rues la nuit pour laisser des traces artistiques dans la ville et insuffler un peu de joie aux passants, les faire sourire et réfléchir.

Geneviève Boudreault et Matthieu Huck

Étant tous deux artisans potiers, ces amoureux ont décidé de joindre leurs forces pour créer L’Arbre et la rivière, une compagnie où, ensemble, ils créent de magnifiques objets avec des méthodes traditionnelles.

Mathilde Cinq-Mars

Quoi de plus fort que l’amour d’une mère pour son enfant? Pour Mathilde Cinq-Mars, l’arrivée de sa fille Bénédicte a complètement changé sa vie et a ouvert une nouvelle fenêtre sur ses créations qui sont grandement teintées, non seulement de son grand attachement pour sa fille, mais également d’une réelle passion pour les fleurs.

Marie-Ève Munger

Y’a-t-il histoire plus romantique et passionnée que Roméo et Juliette? La soprano colorature nous offre une version épurée de la pièce «Je veux vivre» de l’opéra Roméo et Juliette de Gounod.

Le couple Jobarts/Bonenfant

Ton étage, mon étage: c’est le concept qu’utilise ce couple hors de l’ordinaire pour durer. Elle, cinéaste et poète. Lui, artiste peintre. Et l’harmonie est là, belle et inspirante.

Jean-Michel Blais et Jean-Martin Aussant

Dans l’amour, il y a aussi l’amitié. Et c’est ce qui lie ces deux acolytes qui ont grandi ensemble et, depuis toujours, portent en eux une passion inassouvie pour la musique. Un grand bonheur que d’écouter cet improbable duo.