La Fabrique Culturelle

Stéréo #LaFab: trois disques pour devancer le printemps

Qu’on ait envie de s’entraîner intensément, de rêvasser doucement ou de faire émerger sa créativité, voici trois albums à découvrir sans faute.

Galaxie – Super Lynx Deluxe


Beau délire musical que celui-là. Une fête des sens, un amalgame puissant de guitares lourdes et une dégaine psychédélique qui ferait rougir les années 60. Côté paroles, on repassera, mais ça demeure, musicalement parlant, festif, amusant, bref, ça déménage. Un album furieusement «cool» qu’on remet en boucle sans se faire prier.

Milk & Bone – Deception Bay

Second album pour les deux Montréalaises qui retontissent avec leur univers planant, dans lequel leurs voix en chœur virevoltent d’une pièce à l’autre, nous faisant découvrir un joli terrain de jeu musical. Doux, soyeux et rêveur: on se laisse bercer au gré de leur chant suave et on prend le temps d’apprécier, tout simplement.

Hubert Lenoir – Darlène

Il n’a que 23 ans, mais possède déjà tous les qualificatifs du «it boy», celui par qui arrivent les tendances, entre un passé pas si lointain et un futur créé de toutes pièces… avec les nostalgies d’avant. Avec sa douce moitié, Noémie D. Leclerc, il a imaginé un opéra glam rock qui inclut également un roman, écrit par la demoiselle et publié chez Québec Amérique. L’ensemble est d’une maturité étonnante et foisonne de références musicales éparses, pigées tant dans le rock psychédélique que dans la pop ou encore le R&B. Et, franchement, c’est excellent.

Et vous, quelles sont vos découvertes musicales?