La Fabrique Culturelle

Célébrons les métiers d’art

Annie Cantin

Pour passer des journées entières devant des fours dont les températures varient entre 1000 et 2000 degrés celsius, aimer la chaleur est un pré-requis. Annie Cantin a découvert le travail du verre après ses études en arts visuels à l’UQAM, alors qu’elle était en quête d’un médium à explorer.

Atelier HOTELMOTEL

Trois artisans maroquiniers nous accueillent dans leur atelier et leur savoir-faire déboulonne sous nos yeux un mythe persistant : non, les chaussures ne poussent pas dans les magasins! Niki Jessup, Andrew Doiron et Corinne Bourget ont uni leurs talents et leurs valeurs pour créer l’atelier de design et fabrication de chaussures et d’accessoires unisexes hauts de gamme HOTELMOTEL.

L’Arbre et la Rivière

Entre l’Arbre et la Rivière, il y a une complicité et une complémentarité qui s’explique à peine. Il y aussi le temps, beaucoup de temps. Parce que Geneviève Boudreault et Matthieu Huck, artisans potiers, ont choisi de travailler avec le four à bois traditionnel plutôt que le four électrique. Un choix qui se traduit par des cuissons pouvant aller jusqu’à 20 heures de travail continu… mais aussi des résultats uniques et spectaculaires.

Caroline Ouellette

Caroline Ouellette est une artiste verrier qui perfectionne sa passion jour après jour. Selon elle, le verre qui est à la fois fragile et éternel, nécessite une vie d’apprentissage pour le maîtriser.  « Travailler le verre c’est comme avoir une boule de miel au bout d’une paille ! »