La Fabrique Culturelle

10 créations québécoises à offrir en cadeau

Parce qu’à travers la province, ce n’est pas le talent et la passion qui manquent, voici une petite sélection de créatrices et créateurs que vous pouvez encourager en achetant leurs œuvres pour offrir à Noël.  

Annick Latreille (Côte-Nord)

Fuir la ville pour aller s’installer en Minganie et y créer de petits pots de bonheur avec onguents, beurres, gelées, voilà ce qu’Annick Latreille a décidé de faire un bon matin en fondant De baies et de sève.

Espace-Bois (Bas-Saint-Laurent)

Redonner une seconde vie au bois, c’est le projet de Vincent Bouchard et Guillaume G-Ouellet qui exploite tout type de bois, mais surtout du bois avec du vécu, avec les marques du temps. S’offrir un joli meuble en bois de grange, pourquoi pas?

Ménard-Biron (Mauricie)

Colorées, attrayantes, fragiles et puissantes: les créations du couple Ménard-Biron sont tout cela à la fois. Rencontrez les deux passionnés qui forment ce duo artistique parfait.

Neon Family (Montréal)

Soyez original.e et offrez… un néon! Découvrez les étonnantes formes qui peuvent émerger de ce matériau qui revient à la mode et que Gérard Collard manie avec dextérité et talent.

La fée couleur (Gaspésie)

Caroline Dugas souhaite embellir les choses. Et, franchement, elle réussit très bien! Chapeaux, foulards, bijoux, toiles, celle qui dit être éparpillée dans ses pratiques nous offre un beau fouillis inspirant!

Mathieu Gnocchini (Abitibi)

Chez Noc Design, on fusionne bois et cuir afin de créer de magnifiques sacs qui ont vraiment de la gueule. C’est tout là le talent de Mathieu Gnocchini qui, installé le long de la rivière Haricanna, s’inspire du paysage et de la nature.

Caroline Thériault (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Pour cette artiste, le verre possède des propriétés magiques qui permettent de jouer avec la matière d’une façon toute spéciale. Un art vivant qu’elle vit comme une méditation et qui lui permet d’explorer des formes inédites avec un plaisir contagieux.

Denis Charette (Outaouais)

On rencontre l’artiste alors qu’il produit son oeuvre la plus magistrale à ce jour: un mat totémique. Mais, au quotidien, Denis Charette produit des sculptures et des gravures magnifiques qui seront du plus bel effet au pied du sapin!

Izabel Zimmer (Québec)

Après avoir été photographe de plateau toute sa vie, Izabel Zimmer a décidé de tout quitter pour aller vivre dans la nature et a lancé Larguer les samares, une petite entreprise agrotouristique où elle fait des produits de l’érable en mode «slow» et bio. Offrez-vous un séjour là, une visite à la cabane à sucre ou encore un petit produit de luxe qui goûte bon!

Steven Spazuk (Estrie)

Le matériau principal de ce peintre? Le feu! Steven Spazuk a perfectionné une méthode singulière qui le fait travailler avec la suie créée par les flammes. Le résultat est magnifique et étonnant!