La Fabrique Culturelle

Trois tristes départs en 2017

Ces personnalités ont marqué l’histoire par leur contribution exceptionnelle à la culture québécoise. On leur rend un dernier hommage en évoquant de doux souvenirs de leur carrière.

Janine Sutto

La grande dame du théâtre aura été sur les planches jusqu’à la fin de sa fin, cumulant ainsi 75 ans de métier. Passionnée, bouillante d’énergie, elle aura fait de la comédie comme du drame, et enchanté le monde du théâtre et de la télévision comme pas une. On la salue bien bas.

Quelques mots de la charmante dame, recueillis lors de la remise de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Petit extrait souvenir d’une dramatique de l’émission Avec un grand A:

Paul Hébert

Homme de théâtre passionné, véritable amoureux du métier, l’acteur a connu une longue et prolifique carrière qui l’a mené à lancer lui-même plusieurs compagnies de théâtre reconnues. On se rappellera ses rôles plusieurs classiques télévisuels québécois comme Le temps d’une paix et Cormoran, ainsi qu’au cinéma dans La vie heureuse de Léopold Z. Merci Monsieur Hébert et bonne route.

Vous pouvez visionner gratuitement La vie heureuse de Léopold Z sur le site de l’ONF:

La vie heureuse de Léopold Z, Gilles Carle, offert par l’Office national du film du Canada

Réjean Ducharme

On ne sort pas indemne de la lecture l’oeuvre de cet écrivain mystérieux qui, sa vie durant, aura voulu conserver l’anonymat en vivant loin des projecteurs et du monde des médias. Avec son imaginaire unique, son écriture vivante et mouvante, Réjean Ducharme a changé à jamais la littérature québécoise et contribué à la faire rayonner au-delà des frontières. On ne le remerciera jamais assez.

Issu de nos archives, cet extrait d’une émission spéciale sur ses écrits:

On revisite L’Avalée des avalés avec Webster et ses comparses: