La Fabrique Culturelle

Lectures #LaFab: 5 livres pour les curieuses et curieux

Un auteur qui change de maison d’édition et abandonne l’humour pour plonger dans une histoire des plus sombres. Une psychiatre et ses récits de vie troublants. Des nouvelles étranges et fascinantes. Un projet qui mélange poésie, BD et herboristerie. Un guide pour se retrouver dans la littérature québécoise. Voici cinq titres qui satisferont les esprits explorateurs.

Les noyades secondaires – Maxime Raymond Bock

Cheval d’août éditeur

On avait beaucoup aimé Atavismes, paru en 2013, recueil de nouvelles dur, froid et passionnant. L’auteur, après avoir écrit Des lames de pierre, nous revient avec Les noyades secondaires, un recueil de nouvelles aussi étranges que fascinantes, qui n’est pas sans affinités avec le courant du réalisme magique. Un auteur dont on entend trop peu parler et qui est probablement une des plus grandes plumes québécoises..

Ici, ailleurs – Matthieu Simard

Éditions Alto

Lourdeur, désespoir. Celles et ceux qui ont connu Matthieu Simard avec Échecs amoureux et autres niaiseries ou encore Ça sent la coupe seront peut-être dépaysés avec ce roman d’une tristesse infinie. On savait déjà que l’auteur savait dépeindre les déboires amoureux, mais quand il s’agit d’un couple qui se remet de la mort d’un enfant, c’est autre chose. Et il y va à fond, sans hésiter, campant les deux personnages principaux – Simon et Marie – dans une atmosphère étouffante, un huis clos anxiogène qui nous donne presque envie de tourner les pages plus vite pour échapper à l’insoutenable drame qui se joue sous nos yeux. Tout cela, bien sûr, en appréciant la qualité d’écriture et la capacité de Simard de nous laisser à fleur de peau, déboussolés et profondément troublés. Un roman à découvrir et à laisser décanter par la suite.

L’herbier de Montréal – Collectif dirigé par Bertrand Laverdure

La Pastèque

Mélanger BD et poésie, c’est super. Mélanger BD, poésie ET herboristerie, c’est encore mieux! Voilà l’idée qu’a eue Bertrand Laverdure, ancien poète de la Cité, en voulant créer un Herbier des poètes et des bédéistes de Montréal. Dans ce magnifique album, on retrouve donc une Natasha Kanapé Fontaine, une Kim Doré, un Rodney Saint-Éloi ou encore un Michaël Trahan – pour ne nommer que celles et ceux-là. Le concept est simple: Bertrand Laverdure a demandé à chacun.e des poètes impliqué.e.s de faire sienne une plante en particulier et de s’en inspirer pour écrire ou illustrer. Le résultat, fort joli, est délicat, sensible et invite à l’observation, à la réflexion sur la nature qui nous entoure.

La littérature québécoise en 30 secondes  – Michel Laurin

Éditions Hurtubise

Envie de mieux connaître vos classiques? De savoir quels sont les livres qui ont marqué notre histoire et comment notre littérature a évolué? Voici le guide pour vous! Avec son concept très sympathique de condensés en trente secondes et de réflexions en trois minutes, on survole l’histoire du Québec, avec ses moments marquants et ses tournants qui ont fait de notre société ce qu’elle est aujourd’hui et permis le rayonnement de notre littérature. À découvrir!

Soigner, aimer – Ouanessa Younsi

Mémoire d’encrier

Ni roman ni essai, ce livre – classé dans la section «chronique» par l’éditeur – est à cheval entre le journal intime et le récit. L’auteure, psychiatre, nous fait revivre les rencontres – parfois étranges, parfois troublantes, mais toujours touchantes –  avec les patient.e.s croisé.e.s lors de séjours professionnels à Sept-Îles, Kuujjuaq et Val-d’Or. Réflexions sur la vie, la mort, sur le lien qui unit patients et soignants et, surtout, sur l’amour nécessaire pour s’ouvrir à l’autre, pour soigner, pour comprendre. D’une écriture puissante, incroyablement évocatrice, l’auteure nous amène avec elle, au coeur de ces rencontres humaines qui nous amènent à réfléchir sur le don de soi. Un magnifique livre, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2017. Avec raison.