La Fabrique Culturelle

F5: quand art et entrepreunariat se rencontrent

Que se passe-t-il lorsque des artistes sont jumelés avec des entrepreneurs du numérique? C’est le défi qu’a lancé La Chambre blanche à quatre artistes de Québec intégrant déjà différentes technologies dans leurs processus créatif et à des entreprises oeuvrant dans le milieu numérique. Le résultat? Des rencontres inspirantes et parfois déstabilisantes. Les oeuvres créées dans le cadre de ces jumelages sont au cœur de l’exposition « F5 : l’art se connecte », au Musée de la civilisation, jusqu’au 10 juin.

Les capsules qui suivent explorent les défis posées par cette rencontre entre deux univers.

Le tandem : Pascale LeBlanc Lavigne, Kabane et Ixmédia

Habituées de répondre à des commandes précises, la notion de co-création a représenté un beau défi pour les équipes de Kabane et Ixmédia. Pascale les a amenés à se laisser aller dans le processus créatif et à accepter que tout n’a pas besoin d’avoir une signification. Leur installation Bruit / Noise inclut un engin aux mouvements imprévisibles, de la vidéo et de la programmation Web et est influencée par les recherches internet les plus populaires du jour.

Le tandem : Camille Bernard-Gravel et Spektrum

Ici, on a choisi d’explorer le concept de la déconnexion en créant, de façon un peu paradoxale, une œuvre connectée la plus déconnectée possible. L’équipe ultra-techno de Spektrum a bien apprécié délaisser les écrans pour mettre littéralement la main à la pâte.

Au final, Point Nemo est une installation qui évolue en fonction de données météorologiques recueillies à la position géographique la plus éloignée de toute terre. Indirectement connectées à cet endroit, des parties de l’œuvre fondent, s’érodent, s’altèrent, se décomposent et s’envolent selon les données enregistrées.

Le tandem : Julie Bouffard et Studio Élément

Le projet de jumelage et ses délais serrés ont forcé l’artiste Julie Bouffard a modifié sont rythme de travail habituel. Elle a aussi dû apprendre à expliquer et partage une démarche artistique habituellement très intuitive. De leur côté, ses partenaires de Studio Élément ont été un peu déstabilisé par l’absence d’attentes initiales. Au bout du compte, tout le monde y a trouvé son compte et leur installation de diverses séquences vidéo met en scène de banals instants de la vie quotidienne de façon plutôt déconcertante.

Le tandem : Pierre-Olivier Roy et Saga

Pierre-Olivier Roy compose de la musique contemporaine sans visée commerciale immédiate. Travailler en collaboration avec des coéquipiers animés par une vision d’entreprise l’a amené à faire des choix différents. La rencontre entre l’approche artistique et l’expertise des moyens technologies a permis à tous les membres du tandem d’explorer au-delà de leur zone de confort habituelle. Grâce à leur « machine immatérielle », les visiteurs peuvent modifier une œuvre musicale de l’intérieur, simplement grâce à certains mouvements dans l’espace.