La Fabrique Culturelle

8 mars | 5 femmes qui ont marqué la culture québécoise

Chacune à leur façon, elles ont marqué notre histoire par leur contribution exceptionnelle à la culture québécoise. Femmes de tête, femmes de cœur, ces cinq dames nous ont donné l’occasion de changer les perspectives et voir qu’on peut faire et penser autrement et, surtout, prendre sa place. À ces femmes géniales, nous disons: merci!

Notre Dodo

Elle se fait plus discrète maintenant, mais elle a longtemps été l’une des têtes d’affiche les plus populaires du Québec, tant sur scène qu’à la télévision. Celle qui a annoncé plus d’une fois «son dernier Bye Bye», s’est d’abord fait connaître dans les cabarets où elle a chanté, ici et en France, auprès des plus grands: Charles Aznavour et Félix Leclerc, pour ne nommer que ceux-là. Dans cet extrait de 1979, Gilles Gougeon discute avec elle de sa seconde nomination en tant que «femme la plus populaire de l’année».

Le cinéma dans l’âme

Micheline Lanctôt est, sans contredit, l’une des figures de proue du cinéma québécois. Celle qui a été découverte dans La vraie nature de Bernadette – film marquant du réalisateur Gilles Carle – s’est ensuite vu offrir de multiples rôles pour ensuite mettre les mains à la pâte en tant que réalisatrice. Ses prises de parole, qui vont bien au-delà des sujets culturels, sont toujours justes et pertinentes.

La renarde

Le 1er octobre 1998, on voyait s’éteindre une grande dame qui aura marqué la chanson, le théâtre, le cinéma et la littérature québécoise. On se souvient encore de sa voix unique, particulièrement dans son interprétation poignante de Mommy. Aux côtés de Gérald Godin, son implication sociale politique l’aura fait connaître comme une véritable figure féministe et une militante nationaliste affirmée.

Un souvenir heureux

Bien qu’on ne la voit plus beaucoup, celle qui s’est tournée vers les pinceaux et l’art visuel, demeure – dans le cœur de bien des gens – l’une des plus grandes voix de la chanson québécoise. Dans cette entrevue avec Lise Payette, on retrouve cette dichotomie constante qui la caractérise: la bête de scène versus la femme discrète, l’artiste survoltée versus la femme plus vulnérable. Une merveilleuse artiste humaine qui nous fait voir que tout n’est pas noir ou blanc.

Chère Clémence

Humoriste, comédienne, chanteuse, écrivaine: Clémence Desrochers est une touche-à-tout qui nous a fait (et nous fait encore) beaucoup rire, mais surtout réfléchir. Ses monologues et ses chansons touchantes (pensons à la superbe Je ferai un jardin ou encore à La Vie d’factrie) ont révélé son talent avec les mots, mais avant tout, une capacité à communiquer et même philosopher sur les petites choses de la vie.