La Fabrique Culturelle

Le Québec, invité d’honneur du Festival du livre de Paris 2024

Du 12 au 14 avril, le Québec rayonnera au troisième Festival du livre de Paris, après avoir été l’invité d’honneur du Salon il y a 25 ans. À l’occasion de cette manifestation littéraire la plus grande organisée par la France, une quarantaine d’autrices et d’auteurs québécois feront découvrir leur travail aux quelque 100 000 visiteuses et visiteurs attendus. Ces grands noms des lettres montreront l’incroyable vitalité de la littérature québécoise ainsi que ses nombreux visages: poésie, roman, nouvelle, essai et littérature jeunesse.  

«Si notre tradition littéraire est encore très jeune en comparaison avec la France, il ne fait aucun doute que nos deux nations partagent l’importance de la culture et de la langue», souligne par voie de communiqué la présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Geneviève Pigeon.  

Pour marquer le coup, nous vous invitons à (re)découvrir, par l’entremise de nos productions vidéo et balado, quelques membres de la délégation du Québec à Paris. 

 

DANY LAFERRIÈRE  

La plume de Dany Laferrière a su laisser une empreinte dans bien des esprits.
Mais c’est un chat loyal et téméraire qui en a laissé une dans la sienne.  

 

CHRISTIAN QUESNEL  

Créateur du primé Félix Leclerc: l’alouette en liberté, ce bédéiste outaouais a développé des univers uniques, qui marient Histoire, animaux et mythologies «lovecraftiennes». Un pinceau à la main, il nous convie à une séance d’aquarelle dans son atelier.  

 

CAMILLE TOFFOLI 

Osez-vous sortir de votre zone de confort quand vous lisez? L’autrice et militante Camille Toffoli nous en parle. 

 

GABRIELLE BOULIANNE-TREMBLAY  

Engagée et engageante, cette autrice et comédienne a signé la première autofiction francophone au Québec sur la transidentité, La fille d’elle-même. Elle nous décrit son processus rédactionnel (qui aura duré 15 ans) au micro du balado Signal nocturne.  

 

HÉLÈNE DORION 

Lauréate du Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) 2020 — Artiste de l’année 2020 en Estrie, cette figure majeure de la littérature francophone adore les mots, qu’elle croit d’ailleurs sacrés. Elle nous transmet sa passion palpable et ses souvenirs d’enfance dans son atelier niché dans la nature. 

 

VALÉRIE FORGUES 

Directrice littéraire de la maison d’édition Le lézard amoureux, cette poète participe à moult événements, de l’Afrique au Moyen-Orient. Elle nous invite ici à son atelier d’écriture (qui implique un amusant Poématon!) à la Maison de la littérature de Québec.  

 

Le Festival du livre de Paris facilitera les échanges entre le Québec et la France en accueillant aussi plusieurs représentants et représentantes des maisons d’édition québécoises. «La lecture permet cette rencontre avec l’Autre, avec sa langue et son univers, mentionne Geneviève Pigeon. Aujourd’hui, nous avons la chance de compter sur des libraires français qui sont devenus des ambassadeurs passionnés de littérature québécoise et des passeurs indispensables.»  

Souhaitons donc à notre littérature qu’elle voyage encore et toujours plus loin…  

    

CRÉDITS    
Rédactrice: Édith Vallières    
Technicien de production: Michel Neault