La Fabrique Culturelle

Portraits de photographes: fenêtres sur le territoire

Sur la Côte-Nord, mais aussi partout au Québec, les différentes équipes régionales de La Fabrique culturelle ont suivi des photographes qui habitent et documentent le territoire. On vous propose donc d’aller à la rencontre de leur univers et, par la même occasion, de découvrir, à travers leur regard, la beauté des grands espaces et des gens qui les habitent.

Patrick R. Bourgeois — Baie-Comeau, Manicouagan (Côte-Nord) 

Originaire de Baie-Comeau, Patrick R. Bourgeois pratiquait la photographie d’abord à des fins commerciales et pratiques — pour vendre ses offres de plongée —, avant de devenir un véritable passionné de photos et de se lancer dans une quête politique. Par ses photos sous-marines en macro, sa spécialité, il cherche à éveiller les consciences sur les effets des changements climatiques dans les différents écosystèmes du Saint-Laurent. 

Serge Jauvin — Colombier (Haute-Côte-Nord)

Serge Jauvin habite sur la Haute-Côte-Nord, mais il a consacré presque l’entièreté de sa pratique photographique à documenter les savoir-faire de la culture des Innus du village d’Unamen Shipu, sur la Basse-Côte-Nord. La famille Mark l’a accueilli comme un fils. En tout, ce sont 15 000 photographies en noir et blanc et 10 000 autres en couleur sur film Ektachrome qu’a prises Jauvin au fil de cette expérience transformatrice.

Samuel Bellefleur — Tête-à-la-Baleine (Basse-Côte-Nord) 

Depuis quelques années, Samuel Bellefleur habite entre le village de Tête-à-la-Baleine, sur la Basse-Côte-Nord, et la ville de Québec. Dans le cadre de son projet Toutes-Îles, il a réalisé une série de photographies mettant en scène les gens du village — les Baleinois et Baleinoises — ainsi que leurs pratiques: la construction  des maisons, la réfection des quais, la lecture des tourbières, la cueillette des petits fruits, la chasse au  gibier, la pêche, l’apprêt de toutes ces créatures… Le photographe a entre autres exposé dans le mythique lieu des films de Perrault: sur l’île Providence, dans la chapelle. 

Yoanis Menge — Îles-de-la-Madeleine 

Yoanis Menge est photographe et chasseur de phoques aux Îles-de-la-Madeleine, d’où il est originaire. Dans cette vidéo, on s’immerge, le temps d’une séance de chasse en sa compagnie ainsi que de celle de ses amis et acolytes Ruben Komangapik et Claude Bourque. 

Jean-Simon Bégin — Capitale-Nationale 

Le photographe Jean-Simon Bégin se spécialise dans la photographie animalière. Bien que son lieu de résidence se trouve dans la Capitale-Nationale, il multiplie les voyages à la grandeur du territoire québécois pour aller à la rencontre de ses sujets d’étude. Ses séances photo se déroulent souvent couché à plat ventre, en silence, alors qu’il attend patiemment le moment parfait pour capter son sujet. 

Chloé Beaulac — Laurentides 

L’artiste multidisciplinaire Chloé Beaulac a parcouru les montagnes et vallées laurentiennes pour y prendre des photographies. Fidèle à sa démarche, elle propose une réflexion sur le sentiment d’appartenance au territoire. Ses photographies présentent toujours cette qualité hypnotique qui fait qu’on s’y attarde et qu’on y entre un peu comme si elles étaient transparentes.