La Fabrique Culturelle

La beauté vue (et réfléchie) par trois artistes «pépites d’or»

La série De toutes beautés présente des rencontres d’une grande authenticité entre la comédienne, artiste multidisciplinaire et galeriste Geneviève Boivin-Roussy et des artisans et artisanes du territoire.   

Geneviève nous invite à explorer les univers d’une floricultrice, d’un forgeron et d’une artiste peintre, des personnes qu’elle admire et qu’elle qualifie affectueusement de «pépites d’or».  

Inspirants, philosophiques et poétiques, ces moments hors du temps nous proposent un regard singulier sur la beauté. Une beauté propre à chacun et chacune de ces artistes, mais ayant comme dénominateur commun la nature, la plus majestueuse des œuvres d’art. 

Marie-Pier Villeneuve: des bouquets pour ralentir 

Les fleurs fascinent! Elles ont un effet immédiat sur notre humeur et nous offrent un moyen de communication naturel avec les autres. Au-delà de l’accompagnement en douceur qu’elles nous procurent dans nos rituels, elles nous invitent à accorder plus de place à la beauté et à nous reconnecter avec le vivant. 

Quand j’ai vu qu’il existait un modèle où l’on peut produire, de façon écologique, des fleurs coupées locales, toutes les lignes de ma vie s’entrecroisaient et me disaient: “C’est ça qu’il faut que tu fasses.”  — Marie-Pier Villeneuve 

Marie-Pier Villeneuve a grandi en campagne entourée de fleurs. Tout la prédestinait à devenir fermière florale. Le projet de Marie-Pier et de son conjoint, Pierre-Antoine Gilbert, a pris racine au printemps 2019 sur un petit lopin de terre situé à l’entrée des Appalaches, à Tingwick, au Centre-du-Québec. Sur sa ferme, Tant qu’il y aura des fleurs, le couple cultive plusieurs dizaines de variétés de façon écoresponsable. Il prend soin du sol et le protège, afin que ce dernier puisse nourrir nos cœurs avec les fleurs. 

Paul Rock: forger une communauté

Tantôt en hibernation, tantôt en mouvement, le forgeron autodidacte Paul Mailhot, alias Paul Rock, fabrique des outils de cueillette pour sa communauté. Le projet de Paul a pris forme en 2020, lorsqu’il s’est autoconstruit à Saint-Adrien, en Estrie.    

Utilisant principalement des matériaux recyclés et du bronze — un alliage pour lequel il a une affection particulière —, l’artisan crée des outils à la fois fonctionnels et ornementaux. Entre ses mains, un vieux ressort de camion peut se transformer en un couteau de cuisine d’inspiration japonaise. Il donne ainsi vie à de magnifiques outils de jardinage, ustensiles de cuisine et couteaux à champignons, ou encore à des serpes destinées à la cueillette de plantes.   

Le bronze est réputé comme ayant des propriétés bénéfiques pour la santé: la force, la vitalité, l’ancrage, pour se centrer.  — Paul Rock  

Pour perpétuer la transmission de ce savoir ancestral, Paul enseigne également aux enfants comment fabriquer de simples outils de jardinage, et il apprend aux adultes à maîtriser le feu, le maillet et l’enclume.   

Stéphanie Robert: un territoire pour s’ancrer 

La pratique de Stéphanie Robertcomme tous ses choix, d’ailleurs — est guidée par son amour profond du territoire. L’artiste arpente les sentiers et s’inspire des traces végétales, des empreintes minérales, des montagnes, du fleuve et de l’horizon pour mettre en valeur ce que la nature crée d’exceptionnel depuis des millions d’années. 

L’art, c’est une façon de recevoir toute cette beauté-là, de la digérer, puis de la traduire. C’est une façon de communier, aussi. — Stéphanie Robert 

En s’établissant dans la région du Bas-Saint-Laurent, Stéphanie a trouvé cet espace qui lui permet d’être en connexion avec quelque chose de plus grand que le «soi». En ralentissant le rythme, elle prend conscience du sacré et ressent l’urgence de préserver cette beauté. 

La galerie d’art de Geneviève Boivin-Roussy, Galerie G de BR, est située à Danville, en Estrie. C’est un lieu de rencontres où il est possible de réfléchir au présent pour mieux rêver le futur; un havre de beauté et de plaisir; une galerie contemporaine dans un lieu ancestral.  

Nous émerveiller devant la beauté et la biodiversité offertes par la nature est une chance.  

Prenons le temps.