La Fabrique Culturelle

Trois spectacles phares à voir au Festival des arts de Saint-Sauveur

Plus grand événement estival de danse au pays, le Festival des arts de Saint-Sauveur (FASS) fera «vivre l’art» du 26 juillet au 6 août prochains dans le cadre enchanteur des Laurentides. Au menu de sa 32e édition, l’une des plus éclectiques des dernières années: un tournoi de break et de popping, des prestations dans des sentiers verts, des projections de films sur la danse pour toute la famille, un concert de l’Orchestre métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et plus encore.   

Le FASS est devenu à ce point populaire que nous avons décidé de l’allonger d’un jour et d’une représentation, en braquant encore et toujours les projecteurs sur les artistes d’ici et d’ailleurs, explique le directeur artistique du festival, Guillaume Côté, aussi chorégraphe et danseur étoile de ballet. 

La Fabrique culturelle souhaite ici mettre en lumière trois spectacles incontournables, offerts sous le Grand Chapiteau de Saint-Sauveur: Hamlet, première ébauche (dont la représentation du 28 juillet est présentée par Télé-Québec), A.I.M by Kyle Abraham et Simoneau / Skeels. 

Hamlet, première ébauche 
Présenté les 26, 27 et 28 juillet à 20 h 

Photo: François Latulippe

https://www.youtube.com/watch?v=WCnlEixC-Yg 

Fruit d’une collaboration entre Côté Danse, Ex Machina et Dvoretsky Productions, ce spectacle d’ouverture présente en primeur la première ébauche de la pièce Hamlet, de William Shakespeare, et ce, uniquement à travers la danse. Il met de l’avant neuf interprètes triés sur le volet, la vibrante musique du compositeur torontois John Gzowski ainsi qu’une scénographie aussi étonnante que touchante. Le spectacle réunit à nouveau le metteur en scène Robert Lepage et le chorégraphe et danseur principal Guillaume Côté, eux qui avaient joliment cocréé Frame by Frame, en 2018, pour le Ballet national du Canada.  

Robert et moi, nous ne réinventons pas l’histoire de Shakespeare, car elle est trop sacrée et précieuse à nos yeux, indique Guillaume Côté. Nous y apportons seulement de nouvelles subtilités, propres à nos sensibilité et vision artistiques.

Robert Lepage en quelques mots 

Célébré ici comme à l’étranger, ce «spécialiste de Shakespeare» est à la fois acteur, réalisateur, auteur dramatique et metteur en scène. Il offre des œuvres reconnues pour bouleverser les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies. Fondateur de la compagnie de création Ex Machina, il a travaillé notamment sur Elseneur, une transcription postmoderne d’Hamlet, et sur les œuvres multimédias Le moulin à images et La bibliothèque, la nuit.

Guillaume Côté en quelques mots 

Natif du Lac-Saint-Jean, ce danseur étoile et chorégraphe associé du Ballet national du Canada est notamment connu pour ses rôles de Roméo dans Roméo et Juliette, d’Alexei Ratmansky, et du Prince dans Cendrillon, de James Kudelka. Depuis 2021, il dirige sa compagnie Côté Danse, axée sur la création multidisciplinaire d’œuvres novatrices qui font voir et vivre la danse autrement. En parallèle, il est à la tête du FASS depuis 2014.

A.I.M by Kyle Abraham  
Présenté le 2 août à 20 h

A-I-M-by-Kyle-Abraham-Photo-by-Christopher-Duggan
Photo: Christopher Duggan

https://www.youtube.com/watch?v=qiIbpPkpT7g 

Inspiré par le hip-hop, la danse postmoderne et le jazz, ce spectacle met en vedette les 10 danseurs et danseuses de la troupe A.I.M (Abraham.In.Motion), du New-Yorkais Kyle Abraham. Il présente un bouquet de chorégraphies innovantes: des pièces signées par Kyle Abraham lui-même, une œuvre de la danseuse américano-thaïlandaise Keerati Jinakunwiphat ainsi qu’un solo de la chorégraphe afro-américaine Bebe Miller.  À la fois athlétique et renversant, le spectacle célèbre à sa façon la culture et l’histoire afro-américaines. 

La danse afro-descendante a longtemps été mise de côté, avoue Guillaume Côté. Depuis la montée en force des mouvements sociaux comme Black Lives Matter (La vie des Noirs compte), il y a cependant une redécouverte de Kyle Abraham, de son travail et de sa résonance en tant qu’artiste.

Kyle Abraham en quelques mots 

Maintes fois primé, ce chorégraphe et directeur artistique américain est courtisé par les plus grandes compagnies du monde, dont le Royal Ballet et le New York City Ballet. Il se distingue par sa capacité à distiller l’essence de styles variés, qui vont du hip-hop au style Motown en passant par le ballet classique. À l’occasion du FASS, il sera de passage pour la toute première fois à Saint-Sauveur avec sa compagnie A.I.M, qu’il a fondée en 2006. 

Simoneau / Skeels 
Présenté le 3 août à 20 h 

Photo : Peter Mueller

https://www.youtube.com/watch?v=82NKEKudqHE 

Réunissant le talent de figures montantes de la danse québécoise, ce spectacle offre un programme double unique en son genre. Il fait d’abord voir Delicate, d’Hélène Simoneau, une œuvre pour sept interprètes féminines sur le déploiement et le maintien du pouvoir à travers le corps et la voix. Puis il présente en primeur Past Rooms, d’Andrew Skeels, une réflexion onirique des plus bouleversantes sur l’absence.

Les univers de ces deux danseurs-chorégraphes s’enchaînent parfaitement, explique Guillaume Côté. Celui d’Hélène est doux, coloré et subtil, alors que celui d’Andrew est intense, voire hypnotisant, comme les mouvements des vagues. 

Hélène Simoneau en quelques mots 

S’étant taillé une place de choix à New York, cette jeune chorégraphe québécoise est réputée pour son style à la fois athlétique et fluide. À travers ses créations nuancées, elle explore sans cesse la proximité, l’intimité et les frontières de l’espace corporel. Pour elle, l’art chorégraphique est un acte politique qui reflète les dynamiques sociales et contemporaines. À l’occasion du FASS, elle amène sa compagnie pour la toute première fois au Québec.

Andrew Skeels en quelques mots 

Originaire de Boston, ce Montréalais d’adoption collabore notamment avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Cirque du Soleil et le ballet du Grand Théâtre de Genève. Auréolé du Grand Prix de la critique à Paris en 2018, il est connu pour son langage chorégraphique subtil et sophistiqué ainsi que pour son amour de la danse tous azimuts. L’artiste vient de signer sa première chorégraphie, Brocken Spectre, pour le Nederlands Dans Theater. 

Outre ces trois spectacles phares, le FASS offrira les 5 et 6 août la Soirée des étoiles, qui réunit le gratin mondial de la danse dans des répertoires classique, néoclassique et contemporain.

Ces événements de clôture sont comme des tapas, car ils permettent de voir des passages des plus grands ballets, et ce, sous forme de solos et de pas de deux, illustre Guillaume Côté. C’est à ne pas manquer. 

Informations et programmation complète: https://festivaldesarts.ca/ 

CRÉDITS
Rédactrice: Édith Vallières
Coordonnatrice régionale: Nadine Deschamps
Technicienne de production: Érica Coutu-Lamarche