La Fabrique Culturelle

La Route des concerts, propulseur de musique classique en région

13 lieux patrimoniaux à découvrir

Fini la belle époque où les gens se rassemblaient massivement sur les parvis d’église pour sociabiliser après la messe dominicale. Au cours des 20 dernières années, 280 lieux de culte ont été fermés ou démolis dans la province, tandis que 380 bâtiments religieux ont été transformés en centres communautaires, bibliothèques, salles de spectacle ou même immeubles résidentiels, selon les données de l’inventaire du Conseil du patrimoine religieux.

C’est dans l’idée de faire découvrir des lieux magnifiques de ce patrimoine que La Route des concerts réunit depuis 2019 de petits diffuseurs en musique classique situés en région. Ces diffuseurs prennent d’assaut notamment les églises, les centres communautaires, les chapelles et les parcs municipaux pour faire rayonner le talent d’artistes et de musiciens de renom ou de la relève. Ils misent sur des programmations rassembleuses, des répertoires inédits et des propositions tantôt éclatées, tantôt ancrées dans la tradition.

«Depuis la fermeture des églises, les gens sont très attachés à ces lieux qui les ont accompagnés dans différents moments marquants de leur histoire, explique Stéphanie Gamache, du diffuseur Le Vitrail — Espace culturel. Notre volonté est que ces endroits restent disponibles pour la communauté, tout en permettant aux habitants de venir prendre un moment pour se recueillir, s’arrêter. Ce n’est maintenant plus une vocation religieuse, mais une vocation culturelle. La culture nous fait du bien, elle nous apaise et nous fait vivre plein de beaux moments remplis d’humanité.»

Plus encore, La Route des concerts veille à créer un maillage entre les différentes communautés afin de démocratiser la musique classique. «En offrant des concerts [extérieurs] à un public de tous âges et horizons, nous faisons découvrir la musique classique à des personnes qui n’auraient peut-être pas osé franchir les portes d’une salle de concert», ajoute Marie-Claude Vézina, du diffuseur l’Espace culturel Cookshire-Eaton.

Ayant le vent dans les voiles, La Route des concerts ne cesse de collaborer avec de nouveaux diffuseurs. Regard sur ses 13 lieux de diffusion, souvent méconnus, mais non moins attrayants.

LAURENTIDES

Centre musical CAMMAC
Harrington, Laurentides

Fondé en 1953 à titre d’organisme à but non lucratif (OBNL), ce diffuseur présente en été des spectacles vocaux et instrumentaux aux styles variés (folk, jazz, musique du monde…) dans sa superbe salle Lucy, située dans un pavillon central aux principes d’architecture verte. Après ses concerts qui mettent en vedette des artistes de renommée internationale, il offre un brunch à volonté dans sa salle à manger et sur sa terrasse bucolique au bord du lac MacDonald. Il est aussi réputé pour ses vacances musicales, destinées aux apprentis de tous âges.

Espace culturel Saint-Gilles
Brownsburg-Chatham, Laurentides

Sous l’initiative de Nathalie Bélanger, ce diffuseur, devenu un OBNL, offre des prestations musicales (classique, jazz, chanson francophone, folk, etc.) dans une ancienne église méthodiste-presbytérienne bâtie en 1830 par des loyalistes américains. Il est reconnu pour l’acoustique exceptionnelle de sa salle de spectacle de 125 places. Multidisciplinaire, sa programmation est aussi ponctuée d’événements littéraires, de projections cinématographiques et de spectacles de conte qui amusent petits et grands.

ESTRIE

Concerts Saint-Sébastien
Saint-Sébastien, Estrie

Géré par un comité de trois membres et aidé de bénévoles, ce diffuseur orchestre des concerts variés dans l’église de la municipalité, qualifiée de doyenne du patrimoine catholique de la municipalité régionale de comté (MRC) du Granit. Il est reconnu pour l’acoustique et les boiseries de son lieu religieux datant de 1889. Rassembleur comme pas un, il permet aux musiciens, chœurs grégoriens, chœurs a cappella et spectateurs d’échanger à la fin des spectacles autour d’un verre et d’un repas.

Espace culturel Cookshire-Eaton
Cookshire-Eaton, Estrie

Avec le soutien de la famille Genest-Denis, ce diffuseur présente des concerts de musique classique dans des lieux religieux (église Trinity United, église Saint-Camille) et en plein air (concerts-apéros au parc des Braves) en vue de réunir néophytes et mélomanes. Il déploie aussi ses activités au Victoria Hall, un bâtiment construit en 1875 par la loge franc-maçonnique de Cookshire et restauré pour le bien des communautés locales et artistiques. Résolument inclusif, il offre une programmation variée ainsi que des spectacles gratuits ou sous forme de contribution volontaire.

Festival Songe d’été en musique
Lambton, Estrie

Festival d’été en pleine croissance, ce diffuseur organise des concerts de musique classique dans plusieurs églises et municipalités de la MRC du Granit, toutes reconnues pour leurs acoustique et architecture exceptionnelles. Il intègre dans sa programmation des artistes invités venant des quatre coins du globe ainsi que des premières mondiales. Espérant ouvrir les horizons sans distinction d’âge, le festival présente également des spectacles gratuits aux enfants et aux visiteurs des marchés publics.

L’Harmonie des saisons
Granby, Estrie

Ensemble vocal et instrumental sur instruments d’époque, ce diffuseur offre des concerts sacrés dans des joyaux du patrimoine religieux, tels que l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et l’église Saint-Dominique de Québec. Il fait vibrer le cœur des spectateurs avec ses pièces musicales envoûtantes et ses disques ayant remporté des prix Juno. Sous la direction de Mélisande Corriveau et Eric Milnes, il veille constamment à ce que sa musique soit en résonance avec les lieux somptueux qu’il visite.

La Belle Chapelle
Sherbrooke, Estrie

Géré par l’OBNL Les Amis de la Belle Chapelle, ce diffuseur propose des concerts variés dans La Belle Chapelle, construite à l’orée des années 1940 pour le Grand Séminaire de Sherbrooke. Par ses actions culturelles, il valorise le caractère patrimonial d’un lieu religieux décoré d’un piano à queue, de planchers somptueux et de vitraux éclatants de couleurs. Il offre aussi à la population locale un lieu d’expression dans les domaines culturel et spirituel.

Les amis de l’orgue de l’Estrie
Sherbrooke, Estrie

En tant qu’organisme, ce diffuseur promeut l’orgue à tuyaux et son répertoire dans divers lieux religieux de la région, dont la chapelle Saint-Mark et l’église Immaculée-Conception. Il veille à jumeler l’orgue soliste à des voix ou des instruments variés, comme la trompette, le violoncelle et la harpe. Depuis l’été 2019, il organise un festival de trois concerts à la basilique-cathédrale Saint-Michel pour montrer le très riche répertoire de cet instrument de concert souvent associé à la liturgie.

Les Concerts de la Chapelle
Saint-Camille, Estrie

Géré par l’OBNL Boulv’Art Saint-Camille, ce diffuseur organise des concerts variés (musique baroque, à la chandelle…) dans l’ancienne église du village, désormais propriété de la Municipalité et rebaptisée Centre le Camillois. Dans ce lieu de rassemblement unique, il met à la disposition des artistes un clavecin, une épinette et un virginal. Histoire de «jazzer» l’ambiance en fin de concert, il offre au public et aux musiciens invités un verre de moût de pomme et canneberge d’un producteur local.

Salle Bandeen — Musique chez nous
Sherbrooke — Lennoxville, Estrie

Situé stratégiquement sur le campus de l’Université Bishop’s, ce diffuseur présente Musique chez nous, une série de concerts dirigés par les étudiants et mettant en vedette des musiciens locaux, des artistes invités et des professeurs. Il peut se vanter d’avoir une acoustique remarquable et une baie vitrée dans sa salle de concert de 160 sièges construite en 1898. Voulant offrir la plus large programmation possible, il met aussi de l’avant des spectacles avec des musiciens professionnels d’ici et d’ailleurs, des événements spéciaux ainsi que des classes de maîtres.

Sur la scène Davignon on Stage
Cowansville, Estrie

En tant qu’OBNL, ce diffuseur présente des concerts classiques (comme la série Musique au salon sur la musique de chambre) dans l’une des plus vieilles églises du patrimoine protestant du Québec: l’église unie Emmanuel, construite en 1890. Ayant la relève à cœur, il fait aussi une place à la musique contemporaine dans sa programmation riche et variée. Sa salle de spectacle favorise les échanges entre musiciens et spectateurs en raison de sa petitesse et de la disposition en demi-cercle de ses 160 sièges.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

Le Vitrail — Espace culturel
Thetford Mines, Chaudière-Appalaches

Initiative de la famille Gamache, ce diffuseur présente des concerts variés dans l’ancienne église Sainte-Marthe, qui a récemment été transformée en salle de spectacle par un architecte mélomane. Il est réputé pour ses concerts classiques les dimanches après-midi, ses vitraux majestueux et ses boiseries finement ouvragées. Voulant démocratiser les arts et la culture, il fait place aux artistes émergents et/ou locaux dans sa programmation échelonnée de septembre à juin.

CAPITALE-NATIONALE

Musique de chambre à Sainte-Pétronille
Sainte-Pétronille — Île d’Orléans, Capitale-Nationale

Grâce notamment aux généreux bénévoles de la paroisse, ce diffuseur présente des concerts de musique de chambre dans la petite église en pierres de Sainte-Pétronille, érigée canoniquement en 1870. Il est reconnu pour l’acoustique remarquable de son lieu de 300 places — qui, parfois, sert encore à des messes et à des funérailles —, pour ses lambris et pour sa proximité avec la nature. Depuis son parvis, ses visiteurs et mélomanes peuvent entendre le chant des grillons par soirs de beau temps.

Difficile de faire un choix parmi les nombreux diffuseurs? La Route des concerts offrira prochainement de nouveaux itinéraires pour permettre aux gens d’explorer divers styles musicaux et pour leur faire découvrir des lieux enchanteurs durant la saison chaude. Avec La Fabrique culturelle, elle prépare même un itinéraire lié à la musique émergente pour l’automne prochain. À suivre avec grand intérêt!

CRÉDITS
Rédactrice: Édith Vallières
Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte
Technicienne en production: Florence Crête-Lafrenière