La Fabrique Culturelle

Le cirque sous toutes ses formes

Depuis 2009, la Journée mondiale du cirque est célébrée au Québec le troisième samedi d’avril. La discipline fait partie du sixième art — celui des arts de la scène — avec le théâtre, la danse et l’humour, entre autres. La création du Cirque du Soleil en 1984 a marqué une nouvelle ère dans les arts du cirque non seulement au Québec, mais aussi à l’international. Depuis ce temps, la scène du cirque est foisonnante, avec de nombreuses compagnies aux prestations spectaculaires et surprenantes.

La Fabrique culturelle vous propose ici six capsules pour découvrir des circassiens au profil touchant, qu’on pense à des artistes du cirque social ou à des clowns humanitaires.

 

Dominer la bête, avec le Cirque Alfonse

Cette troupe familiale et amicale, soudée et créative, propose des spectacles sur le patrimoine québécois. Le Cirque Alfonse a quatre créations à son actif, dont Animal, qu’il propose actuellement en tournée aux États-Unis et au Québec.

 

Du cirque à marée haute — Acrobaties et écoresponsabilité

Proposer une réflexion écoresponsable à travers le cirque, c’est possible! C’est ce qu’ont exploré huit circassiens membres du collectif Acting for Climate Montréal en intégrant leur art aux paysages grandioses et naturels de la Gaspésie.

 

Alexo et Bisha: un hommage charmant à Charlie Chaplin

Les artistes Alexo et Bisha se connaissent depuis toujours et partagent dans leur couple une passion pour l’art clownesque. Dans un film muet en référence à leur idole, Charlie Chaplin, ils proposent le regard féministe d’une femme forte.

 

Guillaume Vermette: être clown, au-delà du nez rouge

L’artiste Guillaume Vermette offre un autre visage du cirque avec son parcours de clown humanitaire. Le langage non verbal du clown lui a permis de donner du bonheur partout sur la planète, et surtout dans des endroits défavorisés. Guillaume met de l’avant une vision du rôle du clown qui est humaine, touchante et généreuse.

 

Cirque Hors Piste: des jeunes qui se donnent une seconde chance

L’organisme Cirque Hors Piste offre des ateliers de cirque à des jeunes de 15 à 30 ans en difficulté. L’objectif est de faire du cirque social en redonnant de l’espoir et de la confiance à ces personnes marginalisées pour qu’elles acceptent de se donner une seconde chance.

 

Le bonheur est dans la ruelle

Donner le sourire aux gens croisés dans la rue, en plus d’apporter la culture jusqu’à la population: c’était l’objectif de collègues clowns et d’un groupe d’amis en pleine pandémie. Quoi de mieux que le bonheur pour retrouver un lien social?