La Fabrique Culturelle

La relève musicale s’éclate au Cabaret Festif!

Les finalistes de l'édition 2023

La Cabaret Festif! n’a plus besoin de présentation. L’événement, qui roule sa bosse depuis plus de 10 ans à Baie-Saint-Paul, permet de découvrir les artistes de la relève qui trouveront bientôt leur place dans vos listes d’écoute musicales. Nous vous proposons un petit coup d’œil sur les artistes qui se sont faufilés jusqu’à la finale de 2023.

 

CHARLOTTE BROUSSEAU 

C’est d’abord le cinéma que Charlotte Brousseau a choisi comme langage pour raconter ses histoires avant de faire son entrée à l’École nationale de la chanson. Avec ses mélodies envoûtantes aux riches arrangements sonores, l’artiste originaire de Québec crée des pièces folk-rock qui invitent à la découverte de ses territoires intérieurs.

Bandcamp de Charlotte Brousseau

 

 

EMBO/PHLÉBITE

Mené par le multi-instrumentiste Raphaël Léveillé, le quintette montréalais voyage dans des contrées psychédéliques aux confins d’un monde mystérieux. Le groupe propose une musique expérimentale et dépareillée, aux paroles déroutantes et aux dérapages contrôlés.

Bandcamp de Embo/phlébite

 

CAYENNE 

Féminisme, préoccupations propres à la génération du millénaire, amour du territoire, recherche identitaire: tous ces thèmes se côtoient dans les textes de Stéphanie Bouchard, alias Cayenne. L’artiste interprète avec justesse et fougue des récits parfois «champ gauche», parfois explosifs, mais toujours énergiques. Voilà une sympathique «bibitte» au cœur grand comme sa Côte-Nord qui danse avec les influences dans un polyamour musical.

Bandcamp de Cayenne 

 

SANDRA CONTOUR  

Propulsée par le public vers la finale du Cabaret Festif!, l’autrice-compositrice-interprète originaire du Lac-Saint-Jean Sandra Contour combine des mélodies aux accents folk à des paroles douces-amères. Accompagnée de sa guitare, elle dévoile, dans la désinvolture et la fragilité, ses compositions musicales aux textes engagés.

Bandcamp de Sandra Contour