La Fabrique Culturelle

L’art en français, d’ouest en est

Journée québécoise de la francophonie canadienne

Originaires de l’Acadie, de l’Ontario ou du Manitoba, les artistes de la francophonie du Canada font vivre et briller le français dans des contextes parfois ardus.  À l’occasion de cette première Journée québécoise de la francophonie canadienne, dont l’objectif est de mieux faire connaître aux Québécois et aux Québécoises la réalité des communautés francophones de partout au Canada, nous vous proposons un tour de piste avec P’tit Belliveau, Les Hay Babies, Antonine Maillet, Xavier B. Gould, Édith Butler, Caroline Savoie et Damien Robitaille. En prime: un épisode de la série Lis T’classiques sur Bonheur d’occasion, de Gabrielle Roy.

Xavier B. Gould

En 2018, La Fab rencontrait l’artiste multidisciplinaire Xavier B. Gould, qui avait un but bien clair: «queerer up» l’Acadie. Et iel ne faisait que commencer! Son hilarant personnage de Jass-Sainte Bourque, une créatrice de contenu acadienne qui est adepte de la chasse au «moose», a fait fureur sur YouTube. Aujourd’hui, Xavier B. Gould continue de se démarquer sur les scènes culturelles acadienne et québécoise en multipliant les initiatives artistiques (poésie, performance, films), notamment sur la scène drag avec son alter ego, Chiquita Mére. Iel propose même des conseils de vie tout en humour sur Instagram et sur TikTok.

Caroline Savoie

L’autrice-compositrice-interprète Caroline Savoie, originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, s’est fait connaître notamment à la suite de son passage à The Voice, en France, en 2014, alors qu’elle n’avait que 19 ans. En plein confinement en 2020, La Fab a rejoint l’artiste acadienne dans la cour arrière de son appartement, à Montréal, pour enregistrer une session La Fab à son image: lumineuse et authentique. Elle a alors interprété la touchante chanson Mille et un.

Édith Butler

Si vous ne connaissez qu’une seule chanson d’Édith Butler, c’est probablement Paquetville, et c’est d’ailleurs dans ce petit village du Nouveau-Brunswick que cette artiste est née. Celle qu’on qualifie de «mère de la musique acadienne» est aussi douée pour la musique que pour les travaux manuels, comme on peut le voir dans la série Autonome sur les ondes de Télé-Québec. Édith Butler est toujours prête à travailler avec la relève et à transmettre son savoir-faire; c’est d’ailleurs l’artiste acadienne Lisa LeBlanc qui signe la réalisation de son plus récent album, Le tour du grand bois.

Antonine Maillet

Impossible de parler de culture acadienne sans aborder la contribution inestimable de l’écrivaine Antonine Maillet, originaire de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. Le chiac, ce français acadien du sud-est du Nouveau-Brunswick, fait vibrer sa plume depuis plusieurs années déjà et a permis à cette femme de lettres de faire connaître l’Acadie partout dans le monde, notamment grâce au succès de sa pièce La Sagouine et de son roman Pélagie-la-Charrette, ce dernier ayant remporté le prix Goncourt en 1979.

Les Hay Babies

Saviez-vous qu’il existe plus d’un accent acadien? Quand on tend bien l’oreille, on remarque que les trois membres des Hay Babies ont chacune un français acadien distinct puisqu’elles sont originaires de trois régions différentes du Nouveau-Brunswick. Outre leurs accents, c’est avant tout le grand talent de Julie Aubé, Katrine Noël et Vivianne Roy qui éblouit les mélomanes lorsqu’elles prennent le micro et qu’elles harmonisent voix, guitare, banjo et ukulélé.

P’tit Belliveau

L’Acadie regorge de talents musicaux, mais pas seulement au Nouveau-Brunswick; en Nouvelle-Écosse aussi! Le chanteur acadien P’tit Belliveau, originaire de la baie Sainte-Marie, s’est fait connaître en 2019 alors qu’il était finaliste au concours-vitrine Les Francouvertes. Depuis, il a sorti non pas un, non pas deux, mais bien trois albums. Unique en son genre, P’tit Belliveau n’hésite pas à accorder son banjo à des sons électroniques. On peut même le voir composer en direct sur sa chaîne Twitch à l’occasion. Dans cette session La Fab, on le découvre dans une formule acoustique.

Damien Robitaille

Né en Ontario et installé au Québec depuis plusieurs années déjà, Damien Robitaille est devenu une figure incontournable de la musique franco-canadienne. Pendant la première année de la pandémie, en 2020, l’auteur-compositeur-interprète a multiplié les diffusions en direct; de quoi redonner le sourire à bien des mélomanes en confinement. Cette année-là, il a signé l’hymne entraînant et rassembleur Il me semble, pour les besoins de l’initiative Une chanson à l’école de Culture pour tous.

Gabrielle Roy

Si vous avez suivi un cours de littérature dans un milieu francophone, il y a de fortes chances que vous ayez déjà lu ou entendu parler de Bonheur d’occasion, de Gabrielle Roy, ce grand classique de la littérature canadienne. Bien que ce roman soit connu pour sa représentation juste de la vie des années 1940 dans le quartier Saint-Henri, à Montréal, l’écrivaine Gabrielle Roy a plutôt grandi dans la communauté francophone de Saint-Boniface, au Manitoba. Elle raconte d’ailleurs la réalité des francophones au Manitoba au début des années 1900 dans ses romans La petite poule d’eau et Rue Deschambault.

Jacques Surette

Jacques Surette est originaire de la Baie-Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, comme P’tit Belliveau. Dès l’âge de 12 ans, il a commencé à jouer de la guitare. Puis, à 14 ans, il a composé ses premières chansons. Autodidacte inspiré par son père, le musicien Éric Surette — dont la réputation n’est plus à faire en Acadie —, l’auteur-compositeur-interprète a lancé, en 2023, son troisième album, intitulé Conséquences. L’équipe de La Fabrique culturelle l’a rencontré lors de son passage sur la Côte-Nord à l’occasion de sa tournée avec Route d’artistes. Il nous interprète la chanson du même nom que son album, Conséquences.