La Fabrique Culturelle

Pour fréquenter la poésie toute l’année

À l’aube de la Journée mondiale de la poésie, La Fabrique culturelle vous propose différentes manières de côtoyer la poésie, et ce, durant toute l’année.  

La poésie partout 

L’équipe de La poésie partout tient un calendrier impressionnant de la très grande majorité des activités poétiques qui ont lieu au Québec et au Canada francophone, en plus d’organiser des activités annuelles originales, comme la Journée du poème à porter (en avril), et d’animer les espaces publics avec Dehors est un poème.

 

Mois de la poésie

Depuis 16 ans, printemps rime avec poésie dans la ville de Québec. Se tenant maintenant en mai, le Mois de la poésie présente toujours des programmations riches et éclectiques, qui tendent à faire sortir la poésie des endroits où elle est normalement attendue. Cette année, le thème choisi par la direction de l’organisation est «folies douces». Pour reprendre ses mots: que la poésie se vive et s’entende! 

 

Caniches 

Ce festival en arts littéraires en est à ses tout débuts, mais il s’inscrit déjà parmi les événements incontournables de la ville de Québec. Chapeauté par l’organisme Contours, il propose des performances de «poésie non dressée» hors de l’ordinaire ainsi que des expositions et des tables rondes, entre autres activités. Wouf 

 

OFF Festival de poésie de Trois-Rivières 

C’est la poésie émergente qui est à l’honneur à l’OFF Festival de poésie de Trois-Rivières. Fondé en 2007, cet événement se déroule en parallèle du Festival international de la poésie de Trois-Rivières et publie chaque année un numéro de zine unique. Cette ville n’est pas désignée capitale mondiale de la poésie pour rien!

 

Festival de la poésie de Montréal (FPM) 

Le FPM se tient au début du mois de juin depuis plus de 20 ans et offre une foule d’activités, dont l’immanquable Marché de la poésie et le concours de vidéopoèmestrès couru. Voilà une manière tout indiquée de terminer le printemps.

 

Poème en août 

Situé à Maria, en Gaspésie, cet organisme propose des activités en lien avec la poésie ainsi que des rencontres intimes avec des poètes de manière sporadique tout au long de l’année. L’interdisciplinarité étant au cœur des intentions des fondateurs, il n’est pas rare de voir les arts visuels, la danse et la musique côtoyer la poésie.  

 

Les revues littéraires spécialisées en création littéraire

Les revues littéraires spécialisées en création littéraire s’avèrent une véritable mine d’or pour ceux et celles qui cherchent la nouveauté. Ces publications se veulent un véritable laboratoire pour les créateurs et les créatrices, qui peuvent se permettre de tester des avenues différentes et d’essayer de nouveaux styles littéraires, et ce, pour notre plus grand plaisir. En voici quelques-unes: Estuaire, Exit, Mœbius et Le Sabord

 

Suggestions de livres audio Narra

Pour une expérience de lecture renouvelée, il est possible d’écouter plusieurs titres différents de poésie sur l’application Narra. En voici quelques exemples. 

Sainte-Foy, par Akena Okoko
(Les éditions de Ta Mère)

Akena Okoko, mieux connu sous son nom de rappeur KNLO, nous guide dans Sainte-Foy, le quartier de la ville de Québec qui l’a vu grandir. Ce recueil de poésie narrative, prolongement de l’album du même nom, raconte sa jeunesse sur les terrains de basketball et aborde l’identité de même que la délinquance.  

Comment nous sommes nés, par Carole David
(Les Herbes Rouges)

Carole David, une des grandes dames de la poésie québécoise, nous invite dans la vie de personnages qui sont arrivés à la fin de quelque chose. Sous les parfums d’une apocalypse à venir, le lecteur ou la lectrice parcourt des lieux de la modernité avec le regard de celui ou celle qui les a vus se détruire.