La Fabrique Culturelle

Huit lectures sur l’amour sous toutes ses formes

L’amour amoureux, l’amour comme composante de l’amitié, l’amour parental, l’humour comme antidote au cynisme amoureux… Les livres suivants font le tour de ce sujet qui mène le monde (il n’y a pas que le sexe qui fait ça, non!). 

15 brefs essais sur l’amour, sous la direction de Marilyse Hamelin
(Éditions Somme toute)

Ce collectif sous la direction de Marilyse Hamelin propose 15 essais d’auteurs et d’autrices venant de multiples domaines qui se prononcent sur le large sujet de l’amour. Au menu: rejet des relations toxiques, potentiel fécond du célibat, coparentalité… Un ouvrage qui met des mots sur toutes les formes d’amour reçues ou données. 

Au 5e, de MP Boisvert
(La Mèche)

MP Boisvert présente un «roman d’amours» choral et audacieux sur le polyamour qui expose la diversité sans jugement. L’écriture, actuelle et inclusive, berce les tergiversations de ces personnages qui habitent l’appartement du cinquième étage et est insufflée d’une bonne dose d’originalité.  

Les choses de l’amour à marde, de Maude Veilleux
(Les Éditions de L’Écrou)
 

La poète Maude Veilleux sait parler d’amour — l’amour un peu trash et déchu — dans une poésie ravageuse, incandescente. Il y a cette fuite en avant, ce besoin de nommer la douleur et l’euphorie de l’amour qui, parfois, blesse; il y a aussi cette langue brute et sauvage, qui ne sait s’arrêter que pour mieux s’emballer.   

Histoire populaire de l’amour au Québec de la Nouvelle-France à la Révolution tranquille, de Jean-Sébastien Marsan
(Fides)
 

L’auteur Jean-Sébastien Marsan termine sa trilogie sur l’histoire populaire de l’amour au Québec par ce dernier tome portant sur les années 1860 à 1960. Dans un style accessible et proposant de multiples anecdotes, ce livre raconte les mœurs de la population québécoise de manière vivante. 

Chasse à l’homme, de Sophie Létourneau
(La Peuplade)
 

Sophie Létourneau, à la manière de Sophie Calle, part à la recherche d’un amoureux prédit par une voyante. On lui promet l’homme de sa vie; elle le trouvera et écrira cette quête. Sous forme de fragments, ce roman d’autofiction nous transporte à Paris, à Tokyo et à Québec, sur les traces d’un homme à venir, à découvrir. Un tour de force romanesque.  

La renarde et le mal peigné: fragments de correspondance amoureuse, 1962-1993, de Gérald Godin et Pauline Julien
(
Leméac)
 

Si la lettre d’amour est un art qui se perd, vous plonger dans ce recueil de missives de Gérald Godin et de Pauline Julien devrait vous redonner envie de prendre la plume. Ce couple mythique, souvent séparé entre l’Europe et le Québec, s’est échangé des lettres d’une grande beauté sur une trentaine d’années. On y reconnaît l’écriture vagabonde de Godin et celle, précieuse, de Julien. Un recueil incontournable.  

Vieille fille: notes intimes, recueil éponyme (Moult Éditions)

Vieille fille — c’est le nom que se donne l’autrice, aussi (in)connue sous le pseudonyme de Bureau Beige — porte un regard parfois désabusé, parfois moqueur sur le monde des rencontres amoureuses et sur les échecs amoureux. Maniant l’art du détournement comme personne, elle s’amuse à rassembler dans ce carnet aphorismes, poèmes et formulaires sur les façons de «domper une fille par courriel ou texto». Délicieusement sarcastique.   


Suggestion de livre audio Narra

Au lac d’Amour, de Sarah-Maude Beauchesne (Éditions de la Bagnole) 

Le domaine d’Amour: c’est là où Joséphine retrouve ses amis d’enfance pour y passer l’été de ses 20 ans. Sarah-Maude Beauchesne, connue notamment pour la websérie Fourchette et le blogue du même nom, s’attarde au désir adolescent, à l’amitié et à l’insouciance. Un roman pour les jeunes adultes qui saura plaire à ceux et celles qui ont toujours le cœur jeune.  

Narra est la première et seule plateforme québécoise entièrement consacrée au livre audio d’ici. Elle permet d’acheter et d’écouter des livres audio directement sur l’application, parmi un catalogue toujours grandissant.