La Fabrique Culturelle

Sept lectures réconfortantes pour les vacances

La Fabrique culturelle vous propose sept lectures réconfortantes, à lire entre deux films présentés à Ciné-cadeau!

Adieu triste amour, de Mirion Malle

Éditions Pow Pow

Mirion Malle est une bédéiste française qui vit maintenant à Montréal. Sa toute dernière bande dessinée, publiée aux Éditions Pow Pow, se penche sur les relations interpersonnelles et propose une histoire tendre qui se veut une ode à la sororité et aux amitiés précieuses.

Quand je ne dis rien je pense encore, de Camille Readman Prud’homme
L’Oie de Cravan

Le premier recueil de poèmes de Camille Readman Prud’homme ouvre le monde des monologues internes et s’appuie sur ces gens qui aiment penser beaucoup avant de parler, le tout avec une plume délicate et intelligente. Un livre que l’on prendra assurément goût à lire et relire.

Habiller le cœur, de Michèle Plomer
Le Marchand de feuilles

Pour ceux et celles qui ont dévoré La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, il semble que la lecture de ce roman de Michèle Plomer soit tout indiquée. Hommage aux mères et, surtout, à la mère de l’autrice, ce roman traite d’une femme libre qui part travailler dans le Grand Nord à sa retraite. L’écriture, à la fois limpide et sensible, de même qu’empreinte de poésie, aborde aussi la question de la création.

Les ananas de la colère, de Cathon
Éditions Pow Pow

Marie-Pomme, barmaid à L’Ananas d’or, est convaincue qu’une ancienne championne de limbo retrouvée morte dans son appartement a été assassinée. Les ananas de la colère, ce récit policier de la bédéiste Cathon, a tout pour réjouir: un meurtre et une enquêtrice qui adore les romans policiers, avec comme décor le très exotique quartier hawaïen de Trois-Rivières.

Six degrés de liberté, de Nicolas Dickner
Éditions Alto

Nicolas Dickner a toujours su raconter des histoires rocambolesques de manière fascinante. Ce n’est guère différent avec ce roman dans lequel Lisa, une adolescente téméraire, se donne pour défi de faire le tour du monde dans un moyen de transport hors du commun, le tout aidé de son ami mordu de l’informatique et agoraphobe. Une aventure des plus captivantes.

Nous ne sommes pas des fées, de Louise Dupré et Ouanessa Younsi
Mémoire d’encrier

Deux femmes s’écrivent mutuellement des poèmes. Un dialogue naît de ces deux voix qui se répondent par pages interposées et qui s’entretiennent sur l’enfance, la maternité et l’écriture. Louise Dupré et Ouanessa Younsi se sont rencontrées dans le cadre d’un autre projet littéraire, Ce qui existe entre nous (Les éditions du passage), et ont décidé de poursuivre leur amitié à travers Nous ne sommes pas des fées, au plus grand plaisir des lecteurs et des lectrices.

 

Suggestion de livre audio Narra

La mémoire est une corde de bois d’allumage, de Benoit Pinette
La Peuplade et Studio Bulldog

Il y a peu de choses plus réconfortantes que de se faire lire de la poésie, encore plus lorsque c’est Benoit Pinette, alias Tire le coyote, qui le fait. L’auteur a publié son premier recueil aux éditions La Peuplade et en fait la narration de manière admirable. Ce recueil parle de l’enfance, de la paternité et du legs aux générations futures. C’est un appel à la résilience et à marcher sur les terres brûlées.

Narra est la première et seule plateforme québécoise entièrement consacrée au livre audio d’ici. Elle permet d’acheter et d’écouter des livres audio directement sur l’application, parmi un catalogue toujours grandissant.