La Fabrique Culturelle

Les monts Groulx (Uapishka) en quatre temps

De part et d’autre de la route 389, entre les villes de Baie-Comeau et de Fermont se dressent les monts Groulx, ou Uapishka («sommet blanc») en langue innue. Comptant une trentaine de sommets, ce massif montagneux de la Côte-Nord attire chaque année bon nombre de randonneurs et de randonneuses qui cherchent à parcourir de grandes distances dans un décor enchanteur où, au cœur de la toundra alpine, se côtoient lacs, rivières, forêts d’épinettes et végétation boréale. Pour d’autres, il s’agit d’abord et avant tout d’un lieu d’inspiration et de création unique au beau milieu de la nature sauvage.

La vie au cœur des monts Groulx

La vraie nature de Guy Boudreau

Guy Boudreau vit au cœur des monts Groulx et y est guide d’aventure. Il invite les marcheurs à découvrir ces chemins de Compostelle boréaux.

Regards sur les monts Groulx

Les photographies d’aventure de Camille Charrette

En plein cœur des monts Groulx, à cinq heures au nord de Baie-Comeau, Camille Charette nous parle de son approche de la photographie et de ce qu’elle cherche à capter et à mettre de l’avant dans ses clichés.

Un conte par Gilbert «Wabush» Hervieux

C’est aux abords du réservoir Manicouagan que Wabush, un conteur originaire de Pessamit, nous présente de façon intime un extrait de son projet Au cœur du territoire. Entrons avec lui et laissons-nous bercer par une de ses légendes.

Créer et marcher aux monts Groulx

Bienvenue aux monts Groulx. Activités pour tous les goûts: randonnées, entretien des sentiers et sculpture en nature!