La Fabrique Culturelle

Stéréo La Fab: quatre albums pour l’automne

Pour dire adieu à la déprime automnale, il n’y a rien comme de la bonne musique. Attrapez vos meilleurs écouteurs, lancez cette liste de lecture tout en nouveautés, soigneusement concoctée par notre équipe, et découvrez quatre suggestions musicales pour un automne réconfortant à souhait.

Les Shirley
More Is More

Les Shirley, c’est un trio montréalais de pop-punk-rock composé de Raphaëlle Chouinard, Sarah Dion et Lisandre Bourdages, trois musiciennes de grand talent qui n’ont qu’une vitesse: à fond de train!

Le premier album du groupe, Forever Is Now (paru en mars 2021), avait été reçu comme une véritable bouffée d’air frais dans le paysage musical québécois. Les Shirley reviennent en force cet automne avec More Is More, une petite bombe de près de 34 minutes réalisée par nulle autre que Marie-Pierre Arthur, «une Shirley dans l’âme», aux dires des principales intéressées.

Bien qu’il aborde des sujets plus existentiels que son prédécesseur, More Is More se reçoit comme une véritable décharge d’énergie pour contrer la grisaille de novembre. À consommer sans modération, avec le volume au maximum!

Les membres des Shirley évoluent également dans d’autres formations (NOBRO, Comment Debord), en plus d’être musiciennes et collaboratrices pour des artistes tels que Daniel Bélanger, Émile Bilodeau, Emma Beko, Bermuda et bien d’autres.

More Is More, par Les Shirley
Indépendant, 2022

Les Vulgaires Machins
Disruption

Après une pause de 12 ans, les piliers du punk-rock québécois reviennent à la charge avec Disruption, un opus puissant et hautement pertinent, tant dans la forme que dans le propos.

Réalisé par Gus van Go, le huitième album studio des Vulgaires Machins se déploie en 11 titres ayant comme trame de fond la désillusion et l’impuissance face aux maux de notre époque, mais dans lesquels la volonté de transformer la colère en engagement s’entend comme une cigale dans la nuit.

Le résultat: près de 35 minutes coup de poing, pendant lesquelles les voix de Guillaume Beauregard et Marie-Eve Roy (plus que jamais mise de l’avant, pour notre plus grand bonheur) s’unissent à la perfection pour porter cette quête de sens résolument tournée vers la lumière et l’espoir.

En prime, une sublime pochette bonifiée signée Rip Pop Mutant.

Disruption, par Les Vulgaires Machins
Costume Records, 2022

Pierre Kwenders
José Louis and the Paradox of Love

Paru en avril 2022, l’album José Louis and the Paradox of Love, du Montréalais d’origine congolaise Pierre Kwenders, n’est pas tout à fait une sortie de la saison. Il se taille toutefois une place dans nos incontournables de l’automne puisqu’il s’est vu décerner, le 19 septembre dernier, le prestigieux prix de musique Polaris; une reconnaissance que peu de Québécois ont méritée dans l’histoire.

L’auteur-compositeur-interprète nous propose ici un voyage unique de 13 chansons chantées en cinq langues différentes (anglais, français, kikongo, lingala et tshilubà), un amalgame parfaitement maîtrisé de pop, de rumba congolaise, de jazz, de R’n’B et bien plus encore.

Un artiste de talent, aussi intègre que sensible, à découvrir (si ce n’est pas déjà fait).

José Louis and the Paradox of Love, par Pierre Kwenders
Arts & Crafts, 2022

Daniel Bélanger
Mercure en mai

S’il est un coup de cœur absolu de l’automne côté musique, c’est bien ce Mercure en mai que nous offre Daniel Bélanger, sur lequel on retrouve l’univers caractéristique de cet auteur-compositeur-interprète dont la réputation n’est plus à faire.

Habitué de faire cavalier seul en studio, Daniel Bélanger a cette fois été appuyé en toute fin de parcours par le bassiste Guillaume Doiron et le batteur Robbie Kuster, avec qui il a pu tirer les dernières ficelles nécessaires à la livraison de cette première sortie sous l’étiquette Secret City Records (Patrick Watson, The Barr Brothers, etc.).

Ce dixième album du grand Bélanger est empreint de douceur et de lumière et s’écoute comme un baume sur les journées grises d’automne. Laissez-vous porter.

Découvrez ou redécouvrez la magnifique série balado Daniel Bélanger: Rêve encore, une plongée en profondeur dans la production de Rêver mieux, un album phare dans l’histoire de la musique québécoise.

Mercure en mai, par Daniel Bélanger
Secret City Records, 2022

 

Rédaction: Florence Crête-Lafrenière