La Fabrique Culturelle

Le guide expert du parfait photographe

1 documentaire, 5 photographes, 1001 images d'archives

Dans leur court métrage documentaire Le guide expert du parfait photographe, la photographe et réalisatrice montréalaise Joannie Lafrenière ainsi que le réalisateur montréalais d’origine roumaine Dan Popa partent à la rencontre de cinq photographes phares des 50 dernières années au Québec: Michel Campeau, Serge Clément, Normand Rajotte, Bertrand Carrière et Caroline Hayeur. Caméra à l’épaule, ils explorent les vestiges de leur atelier et zooment sur des images signifiantes de leur corpus pour mieux comprendre leur singularité, leur univers de même que le lien amical qui les unit les uns aux autres. Par la bande, ils soutirent d’eux de précieux conseils pour maîtriser l’art photographique.

Voulant faire écho aux manuels de photographie des années 70, ils ont tourné la plupart de leurs images en 16 mm en adoptant une approche visuelle rétro teintée de kitsch.

Pour éviter une forme trop classique, nous avons volontairement ajouté de l’humour décalé, des narrations croisées et des élans de poésie. Nous voulons aussi laisser parler les photos d’elles-mêmes, car elles sont d’une grande puissance, explique Joannie.

Joannie et Dan ont décidé de coréaliser ce film de 15 minutes après avoir eu un coup de foudre professionnel en 2018 alors qu’ils travaillaient avec le même producteur. Complémentaires dans leurs idées et leur esthétisme, ils ont postulé avec grand succès à la bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la création de contenus numériques originaux destinés à La Fabrique culturelle. Ils souhaitaient non seulement informer le public, mais aussi l’amuser et l’étonner.

Pour regarder le film:

Le guide du parfait auditoire, signé La Fab

En complément à leur œuvre documentaire, voici Le guide du parfait auditoire (rédigé avec soin par La Fabrique culturelle), qui dévoile les trois étapes simples pour apprécier pleinement le visionnement du film et pousser plus loin la découverte.

ÉTAPE 1: LIRE LA BIOGRAPHIE DES CINQ PHOTOGRAPHES VEDETTES

Les réalisateurs l’avouent: leur documentaire est beaucoup trop court pour résumer un large pan de l’histoire photographique québécoise. «Chaque photographe vedette aurait pu faire l’objet d’un film solo!» lance Joannie avec enthousiasme. Elle et Dan tiennent donc à présenter de manière plus détaillée le parcours de leurs vedettes.

Michel Campeau

Michel Campeau pratique la photographie depuis cinq décennies afin de réfléchir à l’existence et au sens de la création. Ses clichés sont teintés d’humour, de tendresse et parfois même d’une pointe d’ironie. ll conserve beaucoup d’archives et de livres dans son atelier, comparable à un musée bondé d’artefacts photographiques. Résolument moderne, il photographie aujourd’hui presque uniquement avec son téléphone portable, qu’il compare à «une crisse de grosse diapositive».
L’une de ses réalisations notables: le livre Histoires de chambres noires: The Donkey That Became a Zebra, qui constitue une histoire de la photographie argentique ainsi qu’une autobiographie en images.

Serge Clément

Serge Clément explore plusieurs formes artistiques, allant de l’installation au récit poétique en passant par le commentaire social. Bien qu’il parcoure le monde depuis plus de trois décennies, il aime par-dessus tout se balader dans la métropole québécoise pour y capter les jeux d’ombre et de lumière. Percevant le livre photographique comme un langage en soi, il conserve une panoplie d’ouvrages bien rangés, classés et empilés dans son lieu de vie au centre-ville.
L’une de ses réalisations notables: le court métrage Parfum de lumière, montrant des clairs-obscurs pluridimensionnels de la Chine urbaine.

Normand Rajotte

Normand Rajotte est un autodidacte spécialisé dans la photographie de paysage. Par sa démarche introspective et son œil de lynx redoutable, il remet en question le rapport renouvelé à la nature. Depuis les 25 dernières années, il étudie plus particulièrement la faune et la flore sur le lot numéro 126, une forêt au contrebas du mont Mégantic, au sud-est du Québec. Homme de nature, il aime ressentir ses sujets pour pouvoir les photographier avec justesse, calme et constance.
L’une de ses réalisations notables: le beau-livre Marcher sa trace, témoignant d’une décennie de dialogues entre le photographe et Dame Nature.

Bertrand Carrière

Bertrand Carrière emprunte la voie du documentaire depuis 40 ans pour explorer la mémoire, l’histoire des lieux et les territoires. Conjointement, il opte pour une approche intime afin de développer un langage qui lui est propre. Résultat: il peut aussi bien photographier les traces de la Première Guerre mondiale sur la nature française et belge que la vie nocturne montréalaise. Désireux de transmettre son savoir-faire à grande échelle, il a longtemps enseigné la photographie au Cégep André-Laurendeau, à Montréal, et a présenté divers projets d’art public.
L’une de ses réalisations notables: le livre d’art Bertrand Carrière — Soltisce, regroupant des textes et des clichés captés de 1971 à 2019.

Caroline Hayeur

Caroline Hayeur pratique la photographie de terrain depuis une trentaine d’années. Telle une anthropologue visuelle, elle aime tout particulièrement se rendre dans des célébrations nocturnes pour explorer diverses formes de socialisation — amicale ou filiale, ou les communautés plurielles — et connecter avec les sujets qu’elle photographie. Sa démarche est curieuse, mais jamais voyeuse. Femme de cœur et de passion, elle enseigne aussi à l’Université du Québec à Montréal, fait partie du collectif de photographes Agence Stock Photo et pratique les arts médiatiques et la vidéo d’art.
L’une de ses réalisations notables: la série photographique ADOLAND sur l’univers de la chambre d’ado, à laquelle s’est greffé Adoland Gaspésie — Le film: Ma chambre c’est mon territoire.

ÉTAPE 2: SE FAMILIARISER AVEC LES DEUX RÉALISATEURS

Dan Popa et Joannie Lafrenière

Pour faire joli et poli, Joannie et Dan veulent aussi se présenter de manière succincte et décrire leur prochain projet créatif à saveur résolument humaine.

Joannie Lafrenière

Joannie Lafrenière

Ses études: journalisme au Cégep de Jonquière et photographie au Cégep du Vieux Montréal
Ses films notables: l’essai documentaire La femme qui a vu l’ours, le documentaire Snowbirds et le long métrage documentaire Gabor
Sa marque de commerce: ses rencontres et mises en scène teintées d’humour et de connivence
Son prochain projet: elle prépare une exposition solo sur le quartier Hochelaga-Maisonneuve, où elle vit depuis plus d’une quinzaine d’années. À travers un parcours photographique, cinématographique et poétique, elle documentera les lieux et la relation qu’entretiennent les gens avec ce quartier en constance mutation pour souligner un fait: «Le documentaire est un art de la rencontre qui vise à bâtir des ponts entre les êtres humains.» À voir au Musée McCord Stewart dès le 31 mars.

Dan Popa

Dan Popa

Ses études: production cinématographique à l’Université Concordia
Ses films notables: les courts métrages Midi, Taxi pour deux, Île et aile ainsi que le long métrage Symphonie en aquamarine
Sa marque de commerce: ses images poétiques sur l’exil, l’errance et les déplacements
Son prochain projet: il est en phase de recherche et développement pour Sisters of the Union, un documentaire autobiographique de format long campé durant l’ascension et la chute de la République socialiste en Roumanie. Voulant créer un cinéma contemporain, il s’engage à explorer de nouvelles formes narratives et de multiples langages visuels.

ÉTAPE 3: REGARDER ET EN FAIRE PART AUX AUTRES

Guide expert

Joannie et Dan ont mis beaucoup d’amour et d’énergie dans leur court métrage documentaire. Ils invitent donc l’auditoire à le (re)voir et à en faire part à ses proches afin que tout le monde comprenne un fait notable: «La caméra photographique est un puissant outil d’investigation sociale.»

CRÉDITS

ARTICLE

Rédaction: Édith Vallières
PHOTOS
Toutes les images de cet article ont été prises par Le guide expert (alias Joannie Lafrenière et Dan Popa).
LE GUIDE EXPERT DU PARFAIT PHOTOGRAPHE
Réalisation: Joannie Lafrenière et Dan Popa
Caméra: Joannie Lafrenière et Dan Popa
Assistanat: Simon Roberge
Musique: Orchestre Oleg Lundstrem
Enregistrement et mixage sonore: Marc-André Labonté
Montage: Dan Popa
Laboratoire: Boréalis et Mels