La Fabrique Culturelle

Terreur sur La Fab

La fête de l’Halloween est, pour plusieurs, synonyme de déguisement et de friandises, mais elle reste surtout un moment opportun pour s’offrir une bonne frousse. L’équipe de La Fab a répertorié quelques vidéos pour vous mettre dans l’ambiance lugubre de cette célébration païenne: des artistes qui flirtent avec l’horreur dans leur pratique, des histoires lugubres de fiction et quelques moments terrifiants de notre histoire québécoise.

Des œuvres qui font frissonner

Le dark art de Patrick Anktil

De son propre aveu, le sculpteur Patrick Anktil concède que son art n’est pas fait pour plaire au grand public. Intéressé par l’imagerie des sciences occultes, il se plaît à étudier la laideur et à la représenter dans ses œuvres cauchemardesques, appréciées notamment par des artistes de la scène heavy métal.

Les paysages carnivores d’Emy G. St-Laurent

Chaque jour, un petit animal meurt sur la route 138. À partir de photos plutôt dégoûtantes de ces cadavres, l’artiste Emy G. St-Laurent crée des peintures étrangement captivantes qui redéfinissent ce qu’est le beau et nous invitent à réfléchir à l’incidence que l’humain a sur la nature.

L’univers troublant de Bonnie Baxter

En se servant des rats comme figure principale dans ses créations, l’artiste Bonnie Baxter a constaté qu’elle touchait une corde sensible chez les gens: celle de la peur. Les rats sont alors devenus un excellent moyen de parler de la peur de la différence, ou encore de la peur de faire face aux conséquences de nos actions sur l’environnement.

Écriture lugubre

Les enquêtes policières de Maureen Martineau

Maureen Martineau sait faire frissonner les lectrices et les lecteurs friands de polars. Par l’entremise de crimes et d’enquêtes policières, l’autrice aborde les injustices sociales et s’inspire de vrais meurtres pour proposer des dénouements alternatifs.

L’horreur dans la Matapédia

L’auteur Sébastien Chabot croit avoir une âme noire, probablement parce que le soleil se couche toujours un petit peu plus tôt dans la Matapédia, région où se déroule son roman Noir métal. Il nous raconte comment sa ville natale, Sainte-Florence, ainsi que l’univers musical noir de Richard Wagner ont développé son penchant pour l’horreur.

Moments sombres de notre histoire

Au temps des pendaisons

Saviez-vous que la peine de mort au Canada a été abolie seulement en 1976? Entre les murs de l’ancienne prison commune de Québec, le Morrin Centre, l’historien Donald Dyson raconte la triste réalité des condamnés à mort et l’objectif visé par les pendaisons comme événements publics.

La cage de la Corriveau

L’histoire de Marie-Josephte Corriveau en est une qui donne froid dans le dos. En 1763, elle est reconnue coupable du meurtre de son mari. Pendue puis exposée dans une cage de métal suspendue, elle pourrit sous les yeux des passants à Pointe-Lévy. L’historienne Catherine Ferland raconte cette histoire sordide.