La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle

Les dix équipes de La Fabrique culturelle, déployées aux quatre coins du Québec, vont à la rencontre des artistes d’ici pour tourner des contenus vidéo étonnants, traités avec une touche d’originalité et beaucoup de profondeur, toutes disciplines et régions confondues.

Tout voir 

La Fabrique culturelle crée des alliances avec de nombreux organismes et événements culturels. Ceux-ci disposent d’une page personnalisée pour y déposer des vidéos qui témoignent de la diversité et de la vitalité de leurs activités.

Trier par :

Amateur de musique ou fan d'artistes? Livetoune est la plateforme qu’il vous faut! Envie d’en découvrir plus sur l'actualité musicale? Livetoune vous propose des capsules, sessions acoustiques, entrevues et bien plus. Vous voulez assister à des événements en direct, mais vous préférez rester dans votre salon? Pas de problème, on s’occupe de tout! Livetoune capte et diffuse des évènements en direct sur internet tout au long de l’année.

Tout voir 

Les libraires, c'est d'abord une coopérative (Les librairies indépendantes du Québec) qui regroupe près d'une centaine de membres qui ont à cœur non seulement le livre et le lecteur, mais le dynamisme du milieu littéraire. Ces librairies indépendantes sont réunies sur le portail transactionnel www.leslibraires.ca et offrent un bimestriel papier qui se consacre à l'actualité littéraire depuis 1998. Au milieu de votre quartier, au coeur de votre ville, consultez vos libraires indépendants.

Tout voir 

Faire connaître, promouvoir et conserver l’art québécois de toutes les périodes, voilà la mission du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Situé au cœur du majestueux parc des Champs-de-Bataille à Québec, le MNBAQ possède une collection de plus de 37 000 œuvres du 17e siècle à aujourd’hui. Peintures, sculptures, dessins, photographies, estampes et objets d’art décoratif mettent en lumière le patrimoine québécois dans des salles de la collection. Des expositions temporaires présentent également la production d’artistes du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Europe.

Tout voir 

Cofondé par Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Wapikoni mobile aura 10 ans en 2014. Avec ses studios ambulants équipés des plus récentes technologies, ce projet novateur d’intervention et de formation cible surtout les jeunes autochtones des régions éloignées pour qu’ils s’expriment et développent leurs talents par la musique et la vidéo. En 2014, le Wapikoni compte 3000 participants qui ont réalisé 600 courts métrages et 70 prix décernés par de prestigieux festivals nationaux et internationaux.

Tout voir 

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l’accès à la connaissance à titre d’acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.

Tout voir 

Établie en 2007, la fondation DHC/ART est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la présentation de l’art contemporain. Abritée dans deux bâtiments patrimoniaux situés au cœur du Vieux-Montréal, DHC/ART offre une programmation qui s’est mérité la faveur critique aussi bien ici qu’à l’étranger. À chaque année sont offertes gratuitement deux à trois expositions majeures, une série d’événements publics, des projets spéciaux de collaboration et un programme d’éducation innovateur.

Tout voir 

Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer à l'affirmation de l'identité et de la vitalité culturelle québécoises, de favoriser l’accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle et de susciter le développement des communications.

Tout voir 

L’inis est un centre de formation professionnelle conçu pour et par le milieu du cinéma, de la télévision et des médias interactifs. Plus de 5 000 personnes ont bénéficié d'une formation de L'inis depuis le début de ses activités en 1996. Plusieurs de ses diplômés occupent aujourd’hui des postes clés dans le domaine de l’audiovisuel. Dans le cadre de ses programmes de formation, L’inis produit des courts métrages de fiction et documentaires dont un échantillon est rendu disponible sur cette plateforme.

Tout voir 

Fondée en 1976, JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Tout voir 

L’OFF Festival de jazz de Montréal a été créé en 2000 par un collectif de musiciens voulant mettre à l’honneur le jazz, les musiques créatives et les musiciens d’ici. Quinze ans plus tard, le festival continue sa mission et est devenu une vitrine d’exception et essentielle pour le développement du jazz au Québec. Cet événement est maintenant un incontournable pour les amateurs de jazz mais aussi tout un public avide de nouveautés et de créativité musicale.

Tout voir 

Les RIDM sont entièrement consacrées au cinéma documentaire. Le public y découvre chaque année le meilleur du cinéma du réel. À travers la sélection de quelques 140 films d'ici et d'ailleurs et une quinzaine d'activités complémentaires telles que des leçons de cinéma, débats, tables rondes, installations et concerts, les RIDM mettent de l’avant des auteurs aux démarches singulières et des films qui traitent de façon novatrice d’enjeux sociaux et humains actuels.

Tout voir 

Les conseils régionaux de la culture (CRC) sont des pôles d’expertise et d’intervention régionale, dotés d’une vision transversale, qui soutiennent le développement de l’ensemble de la vie culturelle sur leurs territoires. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les CRC sont appuyés par des membres représentatifs de tous les secteurs d’activité artistique et culturelle de leur région respective et par des partenaires du milieu. Cette concertation conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) est le porteur de la démarche « Re_Création », un vaste mouvement de mobilisation pour reconnaître, valoriser et soutenir la créativité et les talents culturels et artistiques de nos jeunes qui créeront le Québec de demain.

Tout voir 

Unique en Gaspésie,le festival Musique du Bout du Monde est l'un des évènements les plus populaires dans la région. Il est un des festival mettant principalement à l'avant-plan le créneau des musiques du monde et se définit par sa clientèle familiale. Il se veut un lieu d'échanges entre la culture gaspésienne et les autres cultures du monde.

Tout voir 

Coopérative de solidarité à but non-lucratif spécialisée en production et en post-production. Dans ses projets, elle porte un regard neuf sur les sujets abordés et on remarque une véritable réflexion artistique et un souci d’authenticité. On est 10 et l’Atelier Pierre Thibault ont plusieurs points en commun. Il était donc naturel qu’une collaboration naisse entre eux, sous forme de websérie dont l’objectif est de démocratiser le métier d’architecte et d’éveiller le public au Premier Art.

Tout voir 

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est la seule institution muséale dans la région de la Capitale-Nationale à se consacrer entièrement à l’art contemporain. Institution ouverte, ancrée dans son milieu et dont la mission englobe la promotion, la conservation et la diffusion de l’art contemporain québécois, le MACBSP est le présentateur depuis 1982 du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Réunissant autour d’un thème, pendant un mois, 12 artistes de différents horizons, le Symposium est un événement unique au Québec en art actuel dont la mission consiste à favoriser la rencontre entre les créateurs et le public.

Tout voir 

Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. En plus de présenter un spectacle multimédia intitulé Signé Montréal et deux expositions permanentes, Ici naquit Montréal et Pirates ou corsaires ?, le Musée offre tous les ans trois expositions temporaires sur des volets de l'histoire montréalaise ou sur de grandes civilisations de l'humanité.

Tout voir 

Canal Savoir est une chaîne dédiée depuis 1984 à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances, dont Télé-Québec devenait son partenaire principal en 2009. Sa programmation a pour objet de témoigner de l’effervescence des milieux de création du savoir émanant des universités et collèges membres, d'institutions culturelles et scientifiques. Elle permet de nourrir la réflexion des citoyens, d'offrir à la jeune relève un lieu d’expression et de stimuler les neurones!

Tout voir 

Le Conseil québécois de la musique (CQM) regroupe des professionnels du milieu de la musique dite de concert, c'est à dire des organismes, des entreprises et des individus qui oeuvrent dans les secteurs de la création, de la production, de la diffusion, de la recherche et de l'éducation. Sa mission consiste à promouvoir la discipline et à soutenir son rayonnement. Le CQM travaille sur trois axes : la représentation, la concertation et les services à ses membres.

Tout voir 

En plein cœur du centre-ville et des quartiers historiques de Trois-Rivières, le FestiVoix se déploie dans un cadre exceptionnel. Le festival reçoit près de 360 000 festivaliers chaque année sur des sites majestueux, dressés aux abords du fleuve Saint-Laurent. Vedettes internationales et artistes émergents se donnent rendez-vous pendant 9 jours de festivités sur les 13 scènes qui représentent tous, à leurs couleurs, un style unique de musique. À l'artiste populaire, au jazz, aux nouveaux talents, au blues jusqu'au classique. Le FestiVoix est l'événement culturel majeur en Mauricie.

Tout voir 

Depuis sa création en septembre 2007, Travelling se donne pour mission de promouvoir le court métrage québécois indépendant. À ce jour, Travelling représente en festival et auprès des acheteurs de courts, plus de 100 films et près de 150 artistes issus du cinéma, de la vidéo et des arts médiatiques. Parmi nos sélections les plus prestigieuses, notons la Compétition officielle de Cannes, la Semaine de la Critique, les festivals de Locarno, Rotterdam, Tampere, Clermont-Ferrand, Annecy, Oberhausen, Sundance et plusieurs autres. Bref, on ne s’appelle pas Travelling, les films qui voyagent, pour rien!

Tout voir 

Le Regroupement québécois de la danse rassemble et représente près de 500 professionnels de la danse de recherche, de création ou de répertoire et joue un rôle de premier plan dans l’avancement de tous les secteurs de la discipline : création, production, diffusion, formation, service. Initiateur de projets basés sur la concertation et les interventions à longue portée, dont le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021, le RQD contribue activement à la reconnaissance et à l'amélioration des conditions de pratique de la danse sur la scène publique depuis près de 30 ans.

Tout voir 

Depuis 30 ans, Circuit-Est centre chorégraphique soutient la recherche, la création et le perfectionnement en danse contemporaine. Sa programmation, composée de classes de maître, d’ateliers, de programmes de mentorats, de résidences et de projets d’échanges internationaux, se renouvelle sans cesse afin de toujours mieux répondre aux besoins des artistes. Ouvert à l’ensemble de la communauté, cet organisme basé sur le partage de ressources regroupe dix compagnies membres : Louise Bédard Danse, Sylvain Émard Danse, Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes, Fortier Danse-Création, Et Marianne et Simon, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, maribé– sors de ce corps, Frédérick Gravel/Grouped’ArtGravelArtGroup, MAYDAY et la Cie Manuel Roque.

Tout voir 

Le Festival TransAmériques est le plus important festival consacré à la danse et au théâtre en Amérique du Nord. Chaque printemps, à travers environ 25 spectacles à l’esthétique et au propos résolument contemporains, le FTA donne à voir et à entendre la représentation de l’art de notre époque, à travers les œuvres de chorégraphes, d’auteurs et de metteurs en scènes d’ici et de l’étranger.Multilingue, hybride, festif, le FTA se vit au rythme et à l’image de son port d’attache : Montréal.

Tout voir 

Le RIASQ est une corporation sans but lucratif qui œuvre au développement d'activités éducatives de loisir culturel pour les étudiants du collégial. Le RIASQ produit annuellement les événements intercollégiaux qui occupent le calendrier culturel québécois: Cégeps en spectacle, Circuit d'improvisation du RIASQ, Intercollégial d'arts visuels, Intercollégial de danse, Intercollégial de théâtre et l'Egrégore. Le RIASQ compte 72 établissements membres soit 90% des étudiants du milieu collégial

Tout voir 

En résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation Arte Musica a pour mission d’y développer la programmation musicale. Depuis l’ouverture de la salle Bourgie en 2011, elle y présente annuellement plus de 150 concerts, des activités familiales et scolaires, ainsi que des conférences et des films qui sont en lien avec les collections du Musée. En 2014, la Fondation s'est donnée pour défi de présenter au cours des huit prochaines années l’intégrale des cantates de J.S. Bach, à raison de huit concerts par saison. Les spectateurs y sont même conviés à mettre leur voix à l'épreuve!

Tout voir 

Le CALQ a pour mission de soutenir, dans toutes les régions du Québec, la création artistique et littéraire, l'expérimentation, la production et la diffusion dans les domaines de la littérature et du conte, des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, des arts visuels, des métiers d'art ainsi que de la recherche architecturale. Il soutient également le rayonnement des artistes, des écrivains, des organismes artistiques et de leurs oeuvres, que ce soit au Québec, ailleurs au Canada ou à l'étranger.

Tout voir 

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels, et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. Accès aux oeuvres, éducation et sensibilisation sont au cœur des préoccupations de l’organisme. Québec Cinéma produit notamment le Gala, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, en plus d’offrir une riche programmation scolaire.

Tout voir 

REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay est un exemple de développement culturel en région. Le maillage avec la communauté locale et sa discipline, les nombreux projets spéciaux et le développement régulier de la manifestation cimentent l’événement auprès de ses publics. C’est un pôle généreux de collaboration avec de nombreux festivals canadiens émergents, avec sa communauté par le truchement de plusieurs conseils, comités et ciné-clubs; avec son milieu grâce à son Marché du court où sont organisés divers ateliers, conférences, tables rondes et autres rencontres publiques ou privées. REGARD, c’est aussi un objectif. Être une porte d’entrée des Amériques pour le cinéma court et une rampe de lancement internationale du cinéma canadien.

Tout voir 

Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) est une association nationale de diffuseurs de spectacles. Ses membres sont répartis sur le territoire québécois et en francophonie canadienne. Leurs activités visent à donner à la population qu’ils desservent l’accès à une offre artistique diversifiée et de qualité. RIDEAU a pour mission de structurer, de documenter et de promouvoir la diffusion des arts vivants.

Tout voir 

Les Musées de la civilisation : innovateurs et audacieux, tant dans le design que le propos de leurs expositions. Lieux de savoir et d’idées, les Musées jettent un regard neuf, souvent inattendu, sur l'expérience humaine dans son ensemble. Petits et grands sont transportés; au centre des grandes villes du monde, aux côtés de fascinantes civilisations anciennes, au milieu de mouvements socioculturels marquants et au cœur de la société québécoise.

Tout voir 

La Ville de Montréal encourage l'épanouissement de ses citoyens à travers son réseau de bibliothèques, de loisirs, de diffuseurs culturels et de musées municipaux. Elle déploie des efforts pour développer sa collection d'art public, assurer la pérennité de son patrimoine et soutenir les artistes, organismes et festivals culturels montréalais à travers différentes mesures. Elle joue un rôle prédominant dans le développement des quartiers culturels dans tous les arrondissements montréalais.

Tout voir 

Fondé en 2002, le Festival international de musique POP Montréal est un événement culturel à but non lucratif qui encourage l’indépendance artistique et présente des artistes émergents et renommés du monde entier. Chaque année, pendant cinq jours, le festival rassemble plus de 400 artistes et 50 000 festivaliers. Offrant un mélange audacieux de diverses formes d’art, POP propose des conférences, des foires d’artisanat et d’arts visuels, des projections de films et des fêtes légendaires.

Tout voir 

McGill, un lieu de culture au coeur de la ville! Aimeriez-vous errer dans un musée sans murs, ou assister à des centaines de concerts chaque année, allant de l’opéra à la musique d’avant-garde? Si l’on connait l’Université McGill pour ses performances académiques et scientifiques, il est plus que temps d’explorer ce lieu unique de culture où la collection d’objets de Napoléon côtoie des ouvrages magnifiques sur les oiseaux et des disques branchés des années 60. Un patrimoine culturel québécois à découvrir.

Tout voir 

Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature abrite une bibliothèque publique et une exposition permanente sur la littérature québécoise, des cabinets d’écriture, un atelier de BD, un studio de création, une résidence d’écrivains, un salon de quiétude, ainsi que, toute l’année, une programmation variée présentée sur la scène littéraire.

Tout voir 

Le Musée des beaux‐arts de Montréal est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Annuellement, plus de 850 000 personnes visitent sa collection encyclopédique unique au Canada et ses expositions temporaires originales. Près de 200 000 familles et écoliers participent aussi à ses programmes éducatifs, culturels et communautaires. Ses riches collections sont déployées dans quatre pavillons dédiés aux cultures du monde, à l’art européen ancien et contemporain, aux arts décoratifs et au design et à l’art québécois et canadien.

Tout voir 

Zone Occupée est une revue d’art et de culture actuelle biannuelle qui présente et analyse le travail des artistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au-delà du simple magazine, elle s’impose comme outil de référence autant pour les jeunes artistes que pour les artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres. Se divisant en plusieurs sections traitant des arts et de la culture, chaque parution de Zone Occupée se veut une réflexion sociologique et artistique thématique axée sur le monde culturel régional.

Tout voir 

Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Tout voir 

Regroupant une centaine de maisons d'édition littéraire, culturelle, générale et scolaire de langue française, l'Association nationale des éditeurs de livres encourage le développement d’une édition nationale et favorise sa promotion et sa diffusion. Elle prône la liberté d'expression, le respect du droit d'auteur et l'accès universel au livre comme soutien à la connaissance et outil d'apprentissage. L'ANEL est l'organisme de représentation de l'édition de langue française dans le milieu culturel.

Tout voir 

Présence Autochtone est un festival multidisciplinaire mettant en valeur le meilleur de la créativité des autochtones des trois Amériques et d’ailleurs. Présence Autochtone propose une multitude d’activités : des prestations scéniques de musique, de chant, de danse, un grand défilé, de la cuisine de rue, des ateliers, ainsi que des centaines de projections de films. Se déroulant notamment sur la Place des festivals, l'événement s'impose comme un lieu incontournable d’échanges et de découvertes.

Tout voir 

Les cabarets humoristiques de la Raffinerie mettent en scène comédiens, auteurs et humoristes dans des monologues comiques de leur cru. Banc d’essai pour certains, tremplin pour d’autres, La Raffinerie se donne comme mandat d’offrir une tribune différente à ceux et celles qui souhaitent se frotter à l’art difficile – mais ô combien satisfaisant – de faire rire.

Tout voir 

Réseau Art Actuel est un portail dédié à la promotion de l’art actuel et contemporain. Cet espace virtuel vise à présenter la multiplicité des activités et des pratiques du secteur de l’art actuel et contemporain au Québec, au Canada et sur la scène internationale. Réseau Art Actuel est une initiative du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ)

Tout voir 

Événement international majeur en art contemporain, BNLMTL 2014, L’avenir (looking forward), a lieu à Montréal du 22 octobre 2014 au 4 janvier 2015. BNLMTL 2014 offre une constellation d’événements gravitant autour d’une grande exposition réunissant plus de 150 œuvres, dont 25 créations inédites, de 50 artistes d’ici et d’ailleurs.

Tout voir 

La légende des Frères Goyette c'est six personnages de faux frères plus vrais que nature, fraîchement débarqués du village de Champlain. Les Frères Goyette se font remarquer par leur approche scénique inhabituelle mariant musique et humour. Ils ont fait parraître leurs chansons folk aux accents rock sur quatre albums : Vos yeule! On chante (2002), Minimiser les dégâts (2007) et Rencontre du troisième âge (2010), Fidèles, Tenaces et frères (2013). En 2010, ils mettaient en ligne leur première web-série.

Tout voir 

KINOMADA est un organisme à but non-lucratif dont la mission consiste à organiser des laboratoires internationaux de création de courts métrages. Notre organisme est nomade : nous nous déplaçons dans le monde pour organiser ces laboratoires, qui ont lieu deux fois par année. Pendant une semaine, nous réunissons des artistes et artisans du cinéma et de la vidéo d'horizons variés : ceux-ci doivent relever le défi de créer des courts métrages dans ce temps limite, en s'entraidant.

Tout voir 

Galeries Montréal, la référence des galeries et des lieux d'art de Montréal a pour mission de promouvoir et diffuser les arts visuels et médiatiques en offrant un guide complet permettant de découvrir les galeries d’art, centres d’artistes autogérés, musées et centres d’exposition. Les utilisateurs de la plateforme ont la possibilité de consulter une base de données de plus de 120 lieux d'exposition, d'explorer des circuits piétonniers, de rester à l'affût des expositions et bien plus.

Tout voir 

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 400 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à plus de 3 000 activités gratuites, toutes disciplines confondues ! Chacun trouvera de quoi nourrir son goût d’apprendre et sa soif de beauté.

Tout voir 

Vision Diversité a été cofondé, en 2006 par Aida et Paméla Kamar dans l’objectif de mettre de l'avant le métissage humain et artistique qui enrichit et nourrit notre développement culturel au Québec. Joueur essentiel de la scène culturelle montréalaise, son mandat depuis 10 ans est de mobiliser les milieux, bâtir des partenariats pour une action complémentaire des divers intervenants culturels, et faire rayonner ce métissage artistique qui fait la force de Montréal.

Tout voir 

Le TNM, situé au cœur du Quartier des spectacles, produit et diffuse les œuvres majeures des répertoires international et national, tout en accordant une place de choix à la création.

Tout voir 

Recevez notre infolettre

S'abonner