La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle

Foire aux questions

Qu’est-ce que La Fabrique culturelle?

La Fabrique culturelle est une plateforme vidéo de diffusion culturelle produite par Télé-Québec. Elle offre une tribune unique et incontournable pour partager et faire rayonner le talent d’ici. Elle est le seul espace public collectif dédié à la culture, toutes disciplines et régions confondues.

Pourquoi Télé-Québec a-t-elle mis sur pied ce projet?

Télé-Québec est la télévision éducative et culturelle du Québec. Elle a toujours eu la culture à cœur; cela fait partie de son mandat. En créant La Fabrique culturelle, Télé-Québec a réaffirmé son rôle de diffuseur incontournable de la culture québécoise tout en mettant à profit sa précieuse présence sur le terrain, grâce à ses 10 bureaux régionaux et à son grand réseau de partenaires culturels. Elle a également pris position pour que la culture d’ici obtienne toute l’attention médiatique qu’elle mérite. Non seulement Télé-Québec remplit son mandat, mais elle pose aussi les jalons de la télévision du futur.

Qui finance La Fabrique culturelle?

La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec et son budget de fonctionnement est inclus dans le budget annuel octroyé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La Fabrique culturelle fait-elle partie du Plan culturel numérique du Québec?

Le projet avait déjà obtenu l’aval du gouvernement avant que celui-ci n’élabore son Plan. À la lumière de ce qui a été déposé, Télé-Québec a eu raison de prendre ce virage : des projets fédérateurs tels que La Fabrique, qui cherchent à tendre des mains, à décloisonner et à revisiter les modèles traditionnels de fonctionnement pour viser une meilleure diffusion du contenu culturel représentent un fort potentiel de succès.

Quels genres de contenus peut-on y trouver?

D’où proviennent les vidéos que l’on retrouve sur La Fabrique culturelle?

Dix équipes régionales de Télé-Québec sont mobilisées pour produire des contenus originaux sur la vie culturelle de leur région. Plus d’une centaine de partenaires alimentent La Fabrique culturelle en partageant des contenus. La Fabrique culturelle est également un espace ouvert : toutes et tous peuvent devenir membres de la communauté et partager leurs créations.

Qui choisit les contenus qui sont mis de l’avant sur La Fabrique culturelle?

Une équipe éditoriale sélectionne chaque jour les meilleurs contenus pour les propulser sur la page d’accueil du site, dans l’infolettre et sur les réseaux sociaux de La Fabrique culturelle. Une attention particulière est portée à la représentation équitable des régions et des formes artistiques.

Est-ce que toutes les vidéos envoyées par la communauté sont acceptées automatiquement?

Toutes les vidéos passent par une phase d’approbation. Pour être mises en ligne, elles doivent respecter la nétiquette et les conditions d’utilisation du site.

Les vidéos de la communauté sont-elles archivées et conservées par Télé-Québec?

Non. Les vidéos de la communauté doivent d’abord être hébergées sur une plateforme de diffusion externe (YouTube ou Vimeo) avant d’être mises en ligne sur La Fabrique culturelle. Ces contenus doivent donc répondre aux critères d’admissibilité de ces plateformes externes avant d’être publiés chez nous. Les droits de diffusion applicables sont ceux consentis par l’utilisateur à ces plateformes.

Quel avantage y a-t-il à mettre une vidéo sur La Fabrique culturelle comparativement à YouTube ou à Vimeo?

La Fabrique culturelle est un carrefour de découvertes culturelles qui permet de rejoindre un public intéressé par la culture dans un espace numérique contextualisé. C’est un espace de visibilité supplémentaire et les statistiques de visionnement sur La Fabrique culturelle s’additionnent à celles de la plateforme de diffusion externe choisie.

La Fabrique culturelle peut-elle choisir elle-même des vidéos sur YouTube ou Vimeo pour les diffuser?

Non. Même si les licences de ces plateformes autorisent quiconque à rediffuser les contenus sur un site externe, nous préférons que les artistes et les organismes décident eux-mêmes des contenus qu’ils souhaitent mettre en valeur sur La Fabrique culturelle.

J’aimerais proposer à La Fabrique culturelle de couvrir un événement culturel (lancement d’album, spectacle, exposition), à qui dois-je m’adresser?

Nous ne pouvons couvrir tous les événements culturels de manière exhaustive, mais nous sommes toujours à la recherche de contenus riches, originaux et bien ancrés dans leurs communautés respectives. Dans chaque région, nous faisons des choix éditoriaux et tentons toujours de faire découvrir des artistes, événements, organismes sous un angle original. Pour joindre notre équipe ou l’un de nos coordonnateurs régionaux, consultez notre section « À propos ».

Pourquoi certains organismes et événements culturels ne font-ils pas partie de la section « partenaires » et se retrouvent dans la communauté?

Notre projet étant encore jeune, nous n’avons pas pu faire le tour des partenaires potentiels de La Fabrique culturelle. En un an, nous avons plus que doublé le nombre de nos partenaires et continuons notre travail sur le terrain pour augmenter le nombre de producteurs de contenus culturels sur notre plateforme et ainsi gagner toujours un peu plus de diversité. Plusieurs organismes ont choisi de diffuser leurs contenus dans la section de la communauté, et notre équipe surveille ce qui y est déposé pour dépister les partenaires potentiels.

Comment devenir partenaire de La Fabrique culturelle?

La Fabrique culturelle travaille continuellement à bâtir des collaborations avec les organismes et événements culturels sur tout le territoire québécois. Différents types de partenariats sont offerts. Nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos coordonnateurs régionaux pour en savoir davantage. Consultez notre section « À propos » pour connaître leurs coordonnées.

Qui détient les droits sur les vidéos présentées sur La Fabrique culturelle?

Les productions originales de La Fabrique culturelle réalisées par les équipes de Télé-Québec sont la propriété de Télé-Québec et sont hébergées sur notre plateforme vidéo. La durée des droits de diffusion varie selon les ententes en vigueur. Les vidéos produites par nos partenaires demeurent la propriété de ces derniers, qui nous accordent une licence de diffusion sur La Fabrique culturelle. Enfin, les vidéos produites par les membres de la communauté appartiennent à ces derniers. En mettant une vidéo en ligne sur La Fabrique culturelle, l’utilisateur doit certifier qu’il en détient les droits de diffusion. En ce qui a trait aux droits sur les œuvres présentées à l’intérieur des contenus vidéo, ils demeurent la propriété des artistes ou ayants droit.

Quelles sont les règles qui régissent La Fabrique culturelle et les droits d’auteur?

Télé-Québec est respectueuse des droits qui lui sont consentis. La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec et, conséquemment, elle adopte les saines politiques de Télé-Québec en matière de droits d’auteur, d’éthique et de rigueur journalistique. En tant que diffuseur télé et Web, nous avons déjà des ententes avec La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), la Société du droit de reproduction des auteurs compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC), la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). Du côté de nos activités de production, nous avons des ententes avec l’Union des artistes (UDA) la Guilde des musiciens et la SODRAC (Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada) pour la production et la diffusion de capsules comportant des œuvres en arts visuels d’artistes dont le catalogue est géré par la SODRAC. Nous avons établi des normes avec plusieurs éditeurs musicaux faisant partie de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) et nous poursuivons des discussions avec plusieurs autres associations.

Quelqu’un de votre équipe m’a approché pour un tournage et je souhaite y participer. En quoi consiste la quittance que l’on me demande de signer?

Il existe deux documents, un pour la participation d’un individu et un autre pour le contenu ou matériel artistique. En signant la quittance, vous nous autorisez à vous filmer et à diffuser ces images sur La Fabrique culturelle et ses outils promotionnels, s’il y a lieu. En signant la licence, vous nous assurez être détenteur des droits sur le contenu ou matériel artistique présenté dans la vidéo (extraits musicaux, peinture, sculpture, extraits de livre ou d’œuvre cinématographique, extraits d’une performance théâtrale ou de danse, etc.) ou vous nous assurez avoir libéré tous les droits dans le respect des règles et conventions applicables et vous nous autorisez à diffuser la vidéo sur La Fabrique culturelle et ses outils promotionnels, s’il y a lieu. Les droits d’auteur demeurent la propriété des ayants droit de l’œuvre en question.

Recevez notre infolettre

S'abonner