La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle

Dossier

Zoom Photo Festival Saguenay 2016

Considéré comme un événement majeur en photojournalisme, le Zoom Photo Festival Saguenay présente le travail d’une vingtaine de photographes d’ici et d’ailleurs. À l’heure où les images défilent à grande vitesse, le festival impose un temps d’arrêt devant des œuvres photographiques saisissantes qui parlent d’une manière universelle, mais à travers des démarches différentes et audacieuses, comme autant d’aventures. La Fabrique culturelle vous amène à la rencontre de quelques-uns de ces talentueux photographes qui savent éclairer d’une nouvelle lumière des parcelles de notre monde.

10 novembre 2016

Crédit photo : Yoanis Menge

Sur les glaces | Le chasseur-photographe

Échaudés par les scandales, les chasseurs de phoques ne partagent pas leur quotidien sans crainte. Le photographe madelinot Yoanis Menge a pris le parti de devenir chasseur lui-même afin de pouvoir pénétrer ce cercle fermé. Un travail très personnel qui a forgé une œuvre forte présentée dans une exposition phare de cette 7e édition du festival.

Nomadisme en Sibérie

Le photojournaliste français nous transporte dans un univers particulier, saisi d’une profonde humanité. Fabrice Dimier propose la grande aventure, la découverte de paysage, mais surtout, un regard sur un mode de vie menacé, celui des Nenets ; un peuple nomade, éleveur de rennes, qui parcourt le cercle polaire russe.

Belles et centenaires

Arianne Clément amène la photographie à la croisée des chemins, quelque part entre l’essai artistique et le documentaire. Dans un voyage intérieur, des femmes centenaires questionnent une beauté qui ne leur semble pas éternelle, mais qui se révèle pourtant vivement dans le travail de la photographe montérégienne.

Dans les boisés de Paris

Ici, les images exposent des vérités cachées, de celles dont on parle moins dans les médias. Architecte et photographe française, Elodie Chrisment propose dans son reportage des paysages d’une violence sourde, des espaces qu’elle qualifie ironiquement de « lieux de plaisir ».

Elodie Chrisment | LIEUX DE PLAISIR from Zoom Photo on Vimeo.

Portraits iPhonographiques

Le photographe hongrois a profité de son passage au Zoom Photo Festival Saguenay pour ajouter quelques clichés à sa série Figurák – Tout le monde au même niveau – qui compte plus de 400 portraits de gens issus de tous horizons. Avec un iPhone, il capte le regard des gens le plus simplement possible, sans artifice, peu importe la couche sociale, pour ramener « tout le monde au même niveau ».

Balint Porneczi | «FIGURÀK» -CHICOUTIMI- from Zoom Photo on Vimeo.

Cliquez ici pour découvrir d’autres rencontres avec des photographes de passage au Zoom Photo Festival Saguenay!

Pour en savoir plus sur le Festival Zoom Photo, rendez-vous sur le site web officiel: http://zoomphotofestival.ca/fr/

Recevez notre infolettre

S'abonner