La Fabrique culturelle vous propose de découvrir des artistes qui transforment le bois, le cuir, les textiles, et les métaux avec imagination et une grande créativité. Les métiers d’arts sont souvent perçus comme une catégorie à part dans le milieu artistique, pourtant la démarche singulière de ces artistes sauront vous étonner et vous émouvoir même.
Chapelière, visagiste, designer, feutrière, Manon Lortie de Sainte-Luce-sur-Mer est dotée d’un immense talent. Sa passion pour la conception de pièces uniques est de toute évidence alimentée par une créativité prolifique et quasi inépuisable.
Caroline Dugas se passionne pour les textures, les couleurs, le beau! Son métier de feutrière la représente donc parfaitement. Bienvenue dans le monde coloré de Caroline aux doigts de fée, de ses poules, de ses lapins et de Merlin paon paon!
Caroline Arbour est Scaro : une créatrice de bijoux passionnée de scarabées. Inspirée par la nature, elle rend hommage à la plus belle des créations : la vie.
Il y a une dizaine d’années, Nancy Couturier a fait la découverte du verre comme mode d’expression artistique. Froid et coupant à l’état brut, l’artiste le transforme en chaleur et délicatesse une fois modelé ou assemblé.
De son atelier aux abords du fameux Lac Meech, Paula Murray façonne des œuvres en porcelaine qui frappent par leur aspect organique. Elle révèle des courbes, des fractures et des fissures qui sont le reflet de la vie et de la mort.
Formée en joaillerie dans une école de Florence, en Italie, Mitouka Baudoin affirme que ce sont ses expériences de vie qui ont modelé sa démarche de créatrice. Originaire de Montréal, elle vit et travaille maintenant dans les vallons du Kamouraska, à Mont-Carmel, en harmonie avec le rythme lent que demande la confection de ses bijoux.
L’artiste chauffe, souffle, fusionne et coupe le verre. Elle donne forme et vie à sa matière pour produire des objets inédits, utilitaires ou décoratifs. Dans son atelier-boutique, elle partage sa passion et transmet son savoir-faire.