La Fabrique Culturelle

La nuit tout est permis | Le Quartier général

La Fabrique culturelle s’est associée à la bande du collectif culturel Quartier Général le temps de créer un podcast sur le thème de la nuit. Enregistré au Centre Phi à l’occasion de la Nuit blanche de Montréal le 4 mars dernier et animé par Jordan Dupuis, les chroniqueurs et les invités ont exploré, avec beaucoup d’humour, toutes les facettes culturelles de la nuit.

Le Quartier général spécial Nuit blanche en balado!

qg-nuit-blanche-10

Écoutez ou téléchargez toute l’émission ici !

Les 120 nuits du Marquis

Julie Drolet, chroniqueuse, nous parle du Marquis de Sade
Julie Drolet, chroniqueuse, nous parle du Marquis de Sade

Julie Drolet, chroniqueuse littéraire, nous parle du Marquis de Sade et de son oeuvre. Nos invités Léane Labrèche-Dor et Mickaël Gouin, nous livrent des extraits de son premier livre (et le plus célèbre) : Les Cent Vingt Journées de Sodome. Mais qui était vraiment Sade? Lumière sur un personnage dérangeant dans l’histoire de la littérature.

Le carnaval de Pierre Kwenders

qg-nuit-blanche-06
Pierre Kwenders en performance au Quartier général

Pierre Kwenders était l’invité parfait pour animer cette fête nocturne! Il nous a réchauffé le cœur avec son interprétation de Mardi Gras, pièce parue en 2014 sur son premier album, Le Dernier Empereur Bantou chez Bonsound. En attendant son prochain opus à paraître en 2017, on suit avec intérêt la destinée de son nouveau projet Abakos avec son compatriote Ngabo.

Pour la pièce Mardi Gras, Kwenders remportait en 2015 le Félix du meilleur vidéoclip de l’année.

Vivre dans la nuit ou Nuit magique?

qg-nuit-blanche-03

Quel est l’hymne à la nuit par excellence ? D’un côté, le chroniqueur Steve Marcoux et le comédien Mickaël Gouin défendent Vivre dans la nuit de Nuance. De l’autre, le co-animateur Marc-André Mongrain et la comédienne Léane Labrèche-Dor tentent de faire pencher la balance du côté de Nuit Magique de Catherine Lara. Un combat épique!

Le Quiz de la nuit

Catherine Perreault-Lessard et Steve Marcoux, chroniqueurs
Catherine Perreault-Lessard et Steve Marcoux, chroniqueurs

Quelques questions en rafale préparées par Catherine Perreault-Lessard pour terminer en beauté cette exploration de la nuit.

Pourquoi est-ce que la chanson I Wear My Sunglasses at Night de Corey Hart s’appelle-t-elle ainsi ?

RÉPONSE : Durant l’enregistrement de l’album de Corey Hart, il y avait une sortie d’air climatisé juste en haut de la console d’enregistrement et celui-ci devait porter des lunettes fumées pour travailler. Alors qu’il travaillait sur une nouvelle chanson sans paroles, il a commencé à improviser la ligne «I Wear My Sunglasses at Night».

La nuit de 8 heures est une invention qui remonte à quelle époque ?

RÉPONSE : Au 17e siècle. Avant, la nuit était séparée en deux temps. On se reposait après le souper, on se réveillait pour une ou deux heures vers minuit et on se rendormait ensuite jusqu’au matin. On profitait de cette pause pour faire des activités comme prier, lire ou s’aimer. On a commencé à adopter des nuits de 8 heures pour évacuer le stress. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’ont été diagnostiqués les premiers problèmes d’insomnie.

Quel pourcentage des couples ne font pas l’amour lors de leur nuit de noce ?

RÉPONSE : Plus de 50%. C’est parce qu’ils sont, soit trop saouls, soit trop fatigués.

Quel pourcentage des gens rêvent en noir et blanc?

RÉPONSE : 12%

Quel pourcentage des salariés travaillent de nuit au Québec ?

RÉPONSE : 15%

_____________________________

Qu’est-ce que le Quartier général?

Un quartier général est un centre névralgique, un endroit foisonnant où les grands esprits se rencontrent, où les idées bouillonnent et où les opinions se confrontent sans retenue. C’est exactement dans cet esprit que le Quartier Général, collectif culturel qui existe depuis plus de dix ans, continue de faire de la culture son ADN premier. Animé par Jordan Dupuis et son équipe de collaborateurs, le QG est un collectif de journalistes, de chroniqueurs, d’artistes établis de diverses sphères, de programmateurs et de spécialistes, tous passionnés par les multiples manifestations de l’univers culturel. C’est (toujours) un verre de vin à la main que le QG refait le monde avec intelligence, profondeur, humour et convivialité, le temps d’une émission de 60 minutes, toujours articulée autour d’un thème et de ses diverses représentations dans la culture actuelle.

Le Quartier Général veut décomplexer la culture. Ainsi, le QG passe de la culture avec un grand C à celle plus populaire, jase des artistes de l’heure et de ceux du 38e sous-sol, s’intéresse aux créateurs d’ici comme ceux d’ailleurs

Facebook : http://www.facebook.com/quartiergeneralculturel

Twitter : https://twitter.com/QGCulturel

Qui sont les collaborateurs.trices ?

Jordan Dupuis – Animateur

Jordan est à la barre du Quartier Général depuis plus de 10 ans. Se décrivant lui-même comme un étrange mélange entre Ru Paul, René Homier-Roy et la Poune, il ne laisse personne indifférent tant par sa couleur, sa pertinence et son sens de la répartie. On peut lire Jordan tous les jours sur le site web du Journal de Montréal, l’entendre toutes les semaines comme chroniqueur au 98,5 FM et le voir sur les ondes de V Télé et Moi &Cie Télé. Au QG, Jordan pose des questions (beaucoup) et fait briller la culture, celle qui parfois n’est pas sous les projecteurs, celle qui le fait vibrer, celle qui bouleverse et questionne.

Marc-André Mongrain – Co-animateur

Rédacteur en chef de Sors-tu.ca, Marc-André était auparavant journaliste musique pour VOIR Ottawa/Gatineau et Le Droit. Aujourd’hui, il est également chroniqueur musical pour divers médias radio et écrits (ICI Radio-Canada Première, CIBL 101,5 FM).

Catherine Perreault-Lessard- Chroniqueuse

Journaliste indépendante, Catherine a débuté sa carrière comme rédactrice en chef du magazine Urbania, puis du magazine Ricardo. Passionnée de contenu sous toutes ses formes, elle collabore maintenant aux magazines L’actualité, Châtelaine et Reader’s Digest.

Steve Marcoux – Chroniqueur

Programmateur du festival Coup de Cœur Francophone pendant des années, Steve assure désormais le développement de la programmation pour [co]motion qui regroupe 4 lieux de diffusions à Laval. Improvisateur depuis 18 ans, il est aussi critique et chroniqueur musique pour divers médias écrits et radio (ICI Radio-Canada Première, CIBL 101,5 FM).

Julie Drolet – Chroniqueuse

Julie est enseignante en littérature au niveau collégial. Chroniqueuse littéraire à CIBL 101,5 FM pendant plus de 6 ans, elle a été en nomination pour Chroniqueuse de l’année à trois reprises lors du Gala des Artisans.

__________

Virginie Lamontagne – Invitée

Virginie Lamontagne a toujours tourné autour des images, du son et des sciences. Du théâtre à la photographie, du cinéma à la psychologie, de la scénarisation à la réalisation, de l’essai à l’installation interactive. Touche-à-tout de métier, la production s’est d’elle-même imposée. Diplômée de L’inis en production documentaire, elle a œuvré quelques années au sein de l’équipe de Télé-Québec comme chargée de projet pour le Canal Savoir et coordonne aujourd’hui le bureau de Télé-Québec sur la Côte-Nord.

Léane Labrèche-Dor – Invitée

Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre, nous avons pu voir Léane sur scène dans la création de J’Accuse d’Annick Lefebvre ( Théâtre d’Aujourd’hui), dans Les muses orphelines (Théâtre Jean Duceppe), Villa Dolorosa (Espace Go) et dans la pièce On t’aime Mickael Gouin au Théâtre des Cascades). Elle sera de la tournée automnale de la pièce Des Fraises en janvier et sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier dans la pièce Antigone au Printemps en avril 2017. À la télévision, on a pu la voir dans Bobos (saison 2), 30 vies, à SNL Québec, dans le Nouveau Show et dans Camping de l’Ours.

Mickaël Gouin – Invité

Mickaël est de la promotion 2010 de l’École nationale de théâtre du Canada. Les rôles à la télévision se sont enchaînés pour lui depuis sa sortie, mais il est principalement connu du grand public pour sa prestation de lecteur de nouvelles à SNL Québec sur les ondes de Télé-Québec, puis dans l’émission Le Nouveau Show sur les ondes de Radio-Canada et Artv. Il est également un des acteurs principaux dans la série Mon ex a moi diffusée sur Série+. Au cinéma il est de la distribution des deux plus récents films d’Anne Émond, Les êtres chers et Nelly.En 2017, on pourra le voir sur Tou.tv camper le rôle d’Alex dans L’Âge adulte, écrit par Guillaume Lambert et réalisé par François Jaros. Au théâtre, il sera sur les planches du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans Toccate et Fugue d’Etienne Lepage.