La Fabrique Culturelle

Liz Nilsson (République d’Irlande)

 Mapping memory (2011)

Linge de table recyclé, entre-doublure, accessoires d’accrochage en acrylique

Nous collectionnons tous des souvenirs de notre passage dans la vie. À ce chapitre, les tissus domestiques peuvent être les gardiens de souvenirs liés à la vie familiale, à des moments heureux ou malheureux. Ils deviennent alors porteurs d’une partie de notre identité culturelle. Pour Liz Nilsson, qui vit loin de sa Suède natale, les nappes en lin de l’enfance son devenues des éléments mnémoniques essentiels. Elle les utilise ici afin de cartographier sa mémoire, pour ne pas oublier que la vie est fragile et que le temps passe.

Artiste multidisciplinaire spécialisée dans le textile, Liz Nilsson est née en Suède et vit en Irlande depuis 2000. Elle détient un baccalauréat de la Swedish School of Textiles de Boras, en Suède, et une maîtrise du Goldsmiths College de l'University of London. Elle expose régulièrement en République d’Irlande, au Royaume-Uni et en Suède. Son travail est empreint d’une recherche minutieuse à l’effet d’associer les bons matériaux et les bonnes techniques aux idées et aux émotions qu’elle désire exprimer.

Liz Nilsson nous entretient sur sa création dans le cadre de l'exposition '' Linen Diaspora '' en Métiers d'art de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.

http://biennaledulin.com